Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

S’offrir un arbre pour son bien-être et pour celui de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Association forestière du sud du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 15 mai 2023

Les arbres sont essentiels. Cela va s'en dire. C'est même plus qu'évident. Pourtant, les arbres sont régulièrement arrachés pour répondre aux besoins de l'être humain. Le problème est, qu'en les arrachant, l'humain fait tout le contraire: il enlève un élément primordial à son bien-être et à celui de l'environnement.

Les arbres et leurs bienfaits

Les arbres ont les avantages, entre autres, de réduire les vents en hiver et de tempérer la chaleur en été. Ils absorbent la pollution et la poussière. Ils absorbent le bruit. Ils filtrent l'eau, limite l'érosion et les dommages lors des inondations. En plus, ils améliorent l'esthétisme des cours avant et arrière des maisons. Ils créent, également, des habitats pour la faune et la flore. Voir ou passer du temps près des arbres améliore la santé de façon globale (réduit le stress, l'anxiété et la pression artérielle, améliore la qualité du sommeil, l'énergie et la joie de vivre, favorise l'activité physique, etc.).

Le Mois de l'arbre et des forêts

Pour toutes ces raisons et afin de célébrer le Mois de l'arbre et des forêts, qui se tient en mai,  l'Association forestière du sud du Québec organise une distribution gratuite d'arbres à la population en collaboration avec le service d'arboriculture de la Ville de Sherbrooke.

Parc Lucien-Bouchard

Une dizaine d'espèces d'arbres, tels que des érables, des chênes, des cerisiers, des noyers, des épinettes ou des pins, seront disponibles. Les 4000 arbres disponibles, âgés de 2 ans, sont une gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (limite de 1 à 3 arbres par personne). Tous les citoyens et les citoyennes de la Ville de Sherbrooke et des alentours sont invités le 20 mai 2023, entre 9h00 et 12h00 (ou jusqu'à épuisement des arbres), au parc Lucien-Blanchard (derrière la Maison de l'eau. Des spécialistes seront sur place pour conseiller le public et pour les guider dans leur choix. 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous