Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

S’offrir un arbre pour son bien-être et pour celui de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Association forestière du sud du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 15 mai 2023

Les arbres sont essentiels. Cela va s'en dire. C'est même plus qu'évident. Pourtant, les arbres sont régulièrement arrachés pour répondre aux besoins de l'être humain. Le problème est, qu'en les arrachant, l'humain fait tout le contraire: il enlève un élément primordial à son bien-être et à celui de l'environnement.

Les arbres et leurs bienfaits

Les arbres ont les avantages, entre autres, de réduire les vents en hiver et de tempérer la chaleur en été. Ils absorbent la pollution et la poussière. Ils absorbent le bruit. Ils filtrent l'eau, limite l'érosion et les dommages lors des inondations. En plus, ils améliorent l'esthétisme des cours avant et arrière des maisons. Ils créent, également, des habitats pour la faune et la flore. Voir ou passer du temps près des arbres améliore la santé de façon globale (réduit le stress, l'anxiété et la pression artérielle, améliore la qualité du sommeil, l'énergie et la joie de vivre, favorise l'activité physique, etc.).

Le Mois de l'arbre et des forêts

Pour toutes ces raisons et afin de célébrer le Mois de l'arbre et des forêts, qui se tient en mai,  l'Association forestière du sud du Québec organise une distribution gratuite d'arbres à la population en collaboration avec le service d'arboriculture de la Ville de Sherbrooke.

Parc Lucien-Bouchard

Une dizaine d'espèces d'arbres, tels que des érables, des chênes, des cerisiers, des noyers, des épinettes ou des pins, seront disponibles. Les 4000 arbres disponibles, âgés de 2 ans, sont une gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (limite de 1 à 3 arbres par personne). Tous les citoyens et les citoyennes de la Ville de Sherbrooke et des alentours sont invités le 20 mai 2023, entre 9h00 et 12h00 (ou jusqu'à épuisement des arbres), au parc Lucien-Blanchard (derrière la Maison de l'eau. Des spécialistes seront sur place pour conseiller le public et pour les guider dans leur choix. 


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
NOS RECOMMANDATIONS
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous