Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

S’offrir un arbre pour son bien-être et pour celui de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Association forestière du sud du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 15 mai 2023

Les arbres sont essentiels. Cela va s'en dire. C'est même plus qu'évident. Pourtant, les arbres sont régulièrement arrachés pour répondre aux besoins de l'être humain. Le problème est, qu'en les arrachant, l'humain fait tout le contraire: il enlève un élément primordial à son bien-être et à celui de l'environnement.

Les arbres et leurs bienfaits

Les arbres ont les avantages, entre autres, de réduire les vents en hiver et de tempérer la chaleur en été. Ils absorbent la pollution et la poussière. Ils absorbent le bruit. Ils filtrent l'eau, limite l'érosion et les dommages lors des inondations. En plus, ils améliorent l'esthétisme des cours avant et arrière des maisons. Ils créent, également, des habitats pour la faune et la flore. Voir ou passer du temps près des arbres améliore la santé de façon globale (réduit le stress, l'anxiété et la pression artérielle, améliore la qualité du sommeil, l'énergie et la joie de vivre, favorise l'activité physique, etc.).

Le Mois de l'arbre et des forêts

Pour toutes ces raisons et afin de célébrer le Mois de l'arbre et des forêts, qui se tient en mai,  l'Association forestière du sud du Québec organise une distribution gratuite d'arbres à la population en collaboration avec le service d'arboriculture de la Ville de Sherbrooke.

Parc Lucien-Bouchard

Une dizaine d'espèces d'arbres, tels que des érables, des chênes, des cerisiers, des noyers, des épinettes ou des pins, seront disponibles. Les 4000 arbres disponibles, âgés de 2 ans, sont une gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (limite de 1 à 3 arbres par personne). Tous les citoyens et les citoyennes de la Ville de Sherbrooke et des alentours sont invités le 20 mai 2023, entre 9h00 et 12h00 (ou jusqu'à épuisement des arbres), au parc Lucien-Blanchard (derrière la Maison de l'eau. Des spécialistes seront sur place pour conseiller le public et pour les guider dans leur choix. 


  A LIRE AUSSI ...

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous