Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

S’offrir un arbre pour son bien-être et pour celui de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Association forestière du sud du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 15 mai 2023

Les arbres sont essentiels. Cela va s'en dire. C'est même plus qu'évident. Pourtant, les arbres sont régulièrement arrachés pour répondre aux besoins de l'être humain. Le problème est, qu'en les arrachant, l'humain fait tout le contraire: il enlève un élément primordial à son bien-être et à celui de l'environnement.

Les arbres et leurs bienfaits

Les arbres ont les avantages, entre autres, de réduire les vents en hiver et de tempérer la chaleur en été. Ils absorbent la pollution et la poussière. Ils absorbent le bruit. Ils filtrent l'eau, limite l'érosion et les dommages lors des inondations. En plus, ils améliorent l'esthétisme des cours avant et arrière des maisons. Ils créent, également, des habitats pour la faune et la flore. Voir ou passer du temps près des arbres améliore la santé de façon globale (réduit le stress, l'anxiété et la pression artérielle, améliore la qualité du sommeil, l'énergie et la joie de vivre, favorise l'activité physique, etc.).

Le Mois de l'arbre et des forêts

Pour toutes ces raisons et afin de célébrer le Mois de l'arbre et des forêts, qui se tient en mai,  l'Association forestière du sud du Québec organise une distribution gratuite d'arbres à la population en collaboration avec le service d'arboriculture de la Ville de Sherbrooke.

Parc Lucien-Bouchard

Une dizaine d'espèces d'arbres, tels que des érables, des chênes, des cerisiers, des noyers, des épinettes ou des pins, seront disponibles. Les 4000 arbres disponibles, âgés de 2 ans, sont une gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (limite de 1 à 3 arbres par personne). Tous les citoyens et les citoyennes de la Ville de Sherbrooke et des alentours sont invités le 20 mai 2023, entre 9h00 et 12h00 (ou jusqu'à épuisement des arbres), au parc Lucien-Blanchard (derrière la Maison de l'eau. Des spécialistes seront sur place pour conseiller le public et pour les guider dans leur choix. 


  A LIRE AUSSI ...

Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie

Mercredi 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous