Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

S’offrir un arbre pour son bien-être et pour celui de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Association forestière du sud du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 15 mai 2023

Les arbres sont essentiels. Cela va s'en dire. C'est même plus qu'évident. Pourtant, les arbres sont régulièrement arrachés pour répondre aux besoins de l'être humain. Le problème est, qu'en les arrachant, l'humain fait tout le contraire: il enlève un élément primordial à son bien-être et à celui de l'environnement.

Les arbres et leurs bienfaits

Les arbres ont les avantages, entre autres, de réduire les vents en hiver et de tempérer la chaleur en été. Ils absorbent la pollution et la poussière. Ils absorbent le bruit. Ils filtrent l'eau, limite l'érosion et les dommages lors des inondations. En plus, ils améliorent l'esthétisme des cours avant et arrière des maisons. Ils créent, également, des habitats pour la faune et la flore. Voir ou passer du temps près des arbres améliore la santé de façon globale (réduit le stress, l'anxiété et la pression artérielle, améliore la qualité du sommeil, l'énergie et la joie de vivre, favorise l'activité physique, etc.).

Le Mois de l'arbre et des forêts

Pour toutes ces raisons et afin de célébrer le Mois de l'arbre et des forêts, qui se tient en mai,  l'Association forestière du sud du Québec organise une distribution gratuite d'arbres à la population en collaboration avec le service d'arboriculture de la Ville de Sherbrooke.

Parc Lucien-Bouchard

Une dizaine d'espèces d'arbres, tels que des érables, des chênes, des cerisiers, des noyers, des épinettes ou des pins, seront disponibles. Les 4000 arbres disponibles, âgés de 2 ans, sont une gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (limite de 1 à 3 arbres par personne). Tous les citoyens et les citoyennes de la Ville de Sherbrooke et des alentours sont invités le 20 mai 2023, entre 9h00 et 12h00 (ou jusqu'à épuisement des arbres), au parc Lucien-Blanchard (derrière la Maison de l'eau. Des spécialistes seront sur place pour conseiller le public et pour les guider dans leur choix. 


  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous