Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Qu'est-ce que la LBJEQ au juste?

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
Mardi 21 janvier 2014

La nouvelle est sortie la semaine dernière, Coaticook obtient une franchise de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région qui, suite au Phoenix il y a deux ans, voit arriver une autre équipe junior de premier plan sur son territoire. Et dans le cas du Rocket Big Bill (oui, c'est le nom officiel...), nous n'aurons pas à attendre un an complet avant de voir l'équipe sur le terrain.

C'est bien beau tout cela, mais qu'est-ce que la LBJEQ au juste? Il s'agit simplement du circuit junior de plus haut niveau pour le baseball au Québec, l'équivalent de ce que la LHJMQ est au hockey si on veut. Elle regroupe les meilleurs joueurs entre 17 et 22 ans de la province et il s'agit véritablement d'une ligue à saveur locale puisque seuls les résidents du Fleur de Lys peuvent y jouer. Le Rocket Big Bill évoluera dans la division Uniprix aux côtés des formations de Montréal, LaSalle, Longueuil et Granby. C'est du baseball à sept manches et chacune des équipes dispute un total de 50 parties.

Cette ligue a également prouvé qu'elle pouvait développer des joueurs de haut niveau. Éric Gagné, Philippe Aumont et Russel Martin ont tous fait leurs preuves dans la LBJEQ avant d'être repêché dans les Ligues Majeures. En fait, quelque trois à cinq joueurs trouvent preneur dans la MLB chaque année et 13 anciens joueurs de la LBJEQ frappent présentement aux portes des Majeures.

Côté popularité, c'est plus de 120 000 spectateurs chaque saison qui assistent aux joutes de la LBJEQ et à 5$ le billet je ne crois pas que les gens de Coaticook (et d'un peu partout en Estrie) laisseront beaucoup de places vides au prestigieux Stade Julien Morin. 

Seul bémol avec cette nouvelle équipe, le nom... j'ai déjà vu plus intuitif mettons. Mais dans une ligue qui compte les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières, les Orioles Les 3 brasseurs de Montréal, le Hull-Volant junior élite de Gatineau et les Guerriers Au Grand Bazar de Granby (mon préféré!), on ne sera pas les seuls à faire dur.

Le camp d'entraînement commencera en mars et la saison régulière prendra son envol au mois de mai. D'ici là surveillez EstriePlus.com pour ne rien manquer sur le Rocket Big Bill de Coaticook.


 



  A LIRE AUSSI ...

Phoenix de Sherbrooke l’entraineur confiant pour les séries : « Nos joueurs vont se battre jusqu’à la fin »

Jeudi 27 mars 2025
Phoenix de Sherbrooke l’entraineur confiant pour les séries : « Nos joueurs vont se battre jusqu’à la fin »
Bilan de fin de saison pour le Phoenix de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Bilan de fin de saison pour le Phoenix de Sherbrooke
Patinage de vitesse : la relève québécoise en action à Sherbrooke

Mardi 8 avril 2025
Patinage de vitesse : la relève québécoise en action à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous