Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Précision sur les risques à la santé pour la population de Lac-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 

La Direction de santé publique (DSP) de l'Estrie travaille depuis le 6 juillet à analyser les risques à la santé et à évaluer les impacts possibles de l'accident ferroviaire, soit ceux liés au déversement de pétrole et à l'important incendie.

Qualité de l'air

Pour les travailleurs du périmètre évacué, l'analyse de risque se poursuit au quotidien. Le principal risque faisant l'objet d'analyse est celui lié au pétrole qui s'est répandu et s'est infiltré dans le sol lors du déversement. Le pétrole brut est un mélange complexe d'hydrocarbures incluant, entre autres, des solvants volatils comme le benzène. La mesure de cet hydrocarbure indique la présence de pétrole. Une des conséquences à la santé connue du benzène peut être la leucémie. Toutefois, ce type de conséquence n'est observé que lors d'une exposition sur plusieurs années. Ainsi, la DSP estime que l'exposition actuelle des travailleurs ne représente pas un risque accru pour leur santé. Néanmoins, il est conseillé aux travailleurs de porter les appareils de protection adaptés au risque du travail réalisé.

Une bonne qualité de l'air est rétablie dans tous les quartiers réintégrés. Pour la population non réintégrée, toute visite dans le périmètre évacué est possible uniquement en l'absence de benzène dans l'air. Toute réintégration d'une nouvelle zone dans le périmètre actuellement évacué sera effectuée seulement si l'analyse des risques à la santé le permet.

Qualité de l'eau potable

L'analyse faite par la DSP s'avère rassurante pour les citoyens approvisionnés par le réseau d'eau potable de Lac-Mégantic. Des analyses régulières du réseau d'eau potable de Lac-Mégantic et de Frontenac continuent d'être réalisées par les municipalités en collaboration avec le MDDEFP.

Aussi, un plan d'action sera prochainement mis en place pour assurer la surveillance des puits individuels, en particulier les puits de surface situés près de la rivière Chaudière ou ayant été sous le panache de fumée. Pour l'instant, la DSP estime que le risque n'est pas présent tant que l'eau ne présente pas de signes (film à la surface, odeur ou goût particulier). Dans de tels cas, communiquez avec le Centre de contrôle environnemental du MDDEFP au 819 820-3882, poste 0.

Qualité de l'eau récréative

Lac Mégantic

Il n'y a pas d'interdiction de baignade ou d'activités sportives dans le lac Mégantic, à l'exception du périmètre au centre-ville. Des analyses de l'eau du lac continuent d'être effectuées par le MDDEFP et s'avèrent négatives pour la présence d'hydrocarbure.

Ainsi, la DSP considère qu'il n'y a aucun risque à la santé.

Rivière Chaudière

Il n'est pas recommandé de se baigner dans des eaux démontrant des signes visibles de dépôts d'apparence huileuse ou dégageant des odeurs de pétrole. Ainsi, la population est invitée à ne pas se baigner dans la rivière jusqu'à nouvel ordre. Le MDDEFP poursuit ses travaux à ce sujet et demeurera la source officielle d'information quant à la qualité de l'eau de la rivière.

Sols et surfaces

Zones réintégrées

Certains domiciles et terrains ont reçu des dépôts sous forme de gouttelettes huileuses ou de poussières liées aux retombées du panache de fumée. La majorité des contaminants du panache a été dispersée par le vent et une partie a été diluée par la pluie. Bien que l'exposition par contact de la peau représente un risque jugé négligeable, le nettoyage est recommandé. Lavez au savon s'il y a contact direct avec la peau et appelez Info-Santé au 8-1-1 s'il y a apparition de symptômes.

Périmètre évacué

La contamination des sols et des surfaces est nécessairement plus grande, mais très variable d'une rue à l'autre. L'analyse des risques à la santé pour ce périmètre découlera, notamment, de la caractérisation des sols et du plan de décontamination menés sur le site du sinistre par le MDDEFP.

Pour toute question en lien avec une exposition ou le nettoyage de matières pétrolières (dépôts d'apparence huileuse, poussières), référez-vous à la ligne Info-Santé 8-1-1.

Source : Yan Quirion, conseiller en communications du Centre de coordination régional de la sécurité civile - Mission santé


  A LIRE AUSSI ...

Quels sont les signes qu’un séchoir commercial consomme trop d’énergie

Jeudi 23 juillet 2026
Quels sont les signes qu’un séchoir commercial consomme trop d’énergie
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?

Vendredi 31 juillet 2026
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing

Mercredi 12 août 2026
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing
NOS RECOMMANDATIONS
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous