Jeudi soir, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke recevra le plus célèbre des citoyens de Saint-Venant de Paquette. Richard Séguin sera sur scène avec ses amis et guitaristes Hugo Perreault et Simon Godin. La tournée De colères et d'espoir est aussi le titre d'une fort jolie chanson de son plus récent opus Appalaches. Un album où l'artiste chante hier, aujourd'hui et demain avec des titres touchants et engagés.
Peu de gens savent que Richard Séguin a été touché par la maladie il y a 5 ans. Suite à un accident vasculaire cérébral, sa vie s'est transformée. «J'en ai pratiquement jamais parlé. Il y a 5 ans, j'ai fait un incident cardiovasculaire. Pendant une période de 20 minutes, j'ai perdu l'usage de la parole... (Silence) J'ai découvert à ce moment que j'avais tout l'héritage héréditaire de la famille, je fais du diabète, j'ai des problèmes au niveau sanguin... C'était une grosse révélation et une prise en charge. T'as beau bien manger, faire de l'exercice... J'avais 55 ans, je me considère chanceux, c'était juste un avertissement, oui un peu brutal, mais il reste que je n'ai maintenant qu'à changer certains aspects de mon quotidien. Si je veux continuer, faut que j'ajuste.»
Un événement comme celui-là, c'est une grande prise de conscience. «Quand je me suis remis au travail, ça a changé beaucoup de choses. J'ai écrit Qu'est-ce qu'on leur laisse. La maladie nous met devant quelque chose qu'on n'aime pas, la réalité de dire que l'on ne sera plus là dans quelques années. Dans 100 ans, tous ceux qui sont autour n'y seront plus. Mais c'est la réalité et la question qui m'est venue : Qu'est-ce qu'on laisse en héritage? Je me suis réconcilié avec la mort, mais je lui dis j'suis pas pressé de rencontrer la faucheuse! Mon regard est tourné vers l'avenir, tourné vers le bonheur des autres. Je me demande ce que nous laissons aux générations futures et ça change complètement ma perspective de l'immédiat. Aussi, sur un autre plan, si la politique est à penser dans ces termes-là, ce serait bien d'avoir le goût de l'avenir plutôt que d'avoir l'ivresse du pouvoir. Avec tout ce qu'il y a sur la scène politique, je vois beaucoup de colères, mais aussi beaucoup de prises de conscience, de solidarité. J'y vois des actes très positifs. Cette réflexion, suite à ma maladie, je l'inscris beaucoup dans mon quotidien. Je pense que les petits gestes peuvent faire une différence. J'ai la chance d'habiter un petit village où il y a un partage au quotidien. C'est rare aujourd'hui les gestes gratuits. À Saint-Venant, nous en vivons et nous en ressortons toujours avec une joie renouvelée. J'ai de la difficulté à croire aux grandes manifestations, mais je crois à la solidarité du petit geste. Nous devons comprendre que notre parole citoyenne peut être entendue et peut avoir un poids politique et social.»
Le plaisir sur scène
En se promenant aux quatre coins du Québec, Richard Séguin savoure ses rencontres avec le public. «Le spectacle me donne beaucoup d'énergie et de ferveur. Avec mes deux guitaristes, je me sens épaulé et en confiance. Nous partageons la scène et je trouve cela agréable de côtoyer une autre génération, ils ont l'âge de ma fille! Le choix des chansons s'est fait naturellement. Je laisse une grande place aux mots. Je chante des textes d'auteurs que j'admire et aussi les miens. Au rappel, c'est amusant, les gens me lancent des titres et je m'aperçois que certains traversent le temps. C'est agréable.»
L'automne prochain, Richard Séguin nous présentera un coffret musique et images qui soulignera ses 40 ans de carrière. Il nous réserve de belles surprises...
Richard Séguin la tournée De colères et d'espoir, jeudi soir au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.
www.richardseguin.com