Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

Réussir

 Imprimer   Envoyer 

Tous, tant que nous sommes, nous voulons réussir. Cependant, nombreux sont ceux et celles qui arrivent à un certain âge en ayant l'impression d'avoir échoué. Je ne prétends pas avoir la recette infaillible du succès, mais je crois qu'il y a des ingrédients qui nous y conduisent, alors que d'autres nous mènent à l'échec.

Ayant passé ma vie dans le domaine des affaires, je crois avoir une expérience qui peut aider une multitude de personnes qui sont dans ce domaine ou dans d'autres secteurs d'activités, que ce soit comme professionnels, propriétaires ou dirigeants d'entreprise ou de commerce, ou simple travailleur, employé, désireux de s'améliorer.

Nous avons tous à traverser des périodes heureuses, mais il y a aussi des périodes qui sont beaucoup plus difficiles, surtout si comme moi, vous avez dû commencer à zéro sans aucune formation. Je suis un autodidacte, j'ai dû me former en travaillant. Tout au cours de ma vie, j'ai appris et j'ai fait des découvertes.

Selon moi, différents ingrédients sont importants et nécessaires pour nous orienter vers le succès et nous permettre de nous réaliser pleinement, de connaître le véritable Amour et ainsi accomplir notre véritable mission sur cette terre : contribuer à bâtir un monde meilleur, pour le plus grand bien des humains.

En regardant en arrière, je constate avoir eu beaucoup de croyances qui se sont modifiées à la suite de différentes expériences.

Je vais tenter succinctement de vous les partager :

  1. J'ai cru que c'était le travail. J'aimais dire, il n'y a qu'un seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire. Dans la vie, c'est toujours le travail avant le succès. Je me suis vite rendu compte que le travail seul n'était pas suffisant.
  2. J'ai cru que c'était la compétence. Même si la compétence, le savoir-faire sont importants, j'ai rencontré des gens très compétents qui ne connaissaient pas de succès.
  3. J'ai cru que c'était l'attitude. Même si l'attitude est un facteur très important dans le succès, j'ai aussi réalisé que même avec une attitude positive, il y avait des échecs.
  4. J'ai cru que c'était le désir de servir. Accepter d'être au service des autres, même de nos employés, pouvait être la clé du succès. Même si c'est très bien, il y avait aussi des échecs.
  5. J'ai cru à la psychologie, à la façon de communiquer et de diriger. Même si c'est fort important, ce n'est pas une garantie de succès.
  6. J'ai cru que c'était les valeurs, comme l'honnêteté, la franchise, la vérité, le dévouement. Encore là, même si ces valeurs sont importantes, ce n'est pas non plus une garantie de succès.
  7. À la lumière de toutes ces expériences, il faut bien se rendre à l'évidence, il y a une petite partie que nous contrôlons, mais il y a une grande partie que nous ne contrôlons pas.

Qui contrôle ce que nous n'arrivons jamais à contrôler ? Il s'agit d'une grande question que peu de gens en arrivent à obtenir une réponse. Je crois que c'est uniquement en observant bien ce qui se passe, en étant ouvert d'esprit et par des expériences vécues que l'on peut avoir des réponses.

Je vous invite à cheminer avec moi à travers ces chroniques. Peut-être y trouverez-vous réponses à vos questions ou tout au moins matière à réflexion pour vous guider.

www.fcdj.org


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous