Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Restaurer et rénover le 1er lien

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 1 mai 2023

On parle de réalité pour décrire quelque chose qui existe. Qui est là. Qui n'est pas une invention.

Cela dit, ma réalité est différente de la vôtre sous certains aspects.

Je veux dire qu'une personne riche et une personne pauvre vivant au Québec ont la même réalité géographique, climatique et linguistique, mais il leur réalité quotidienne diffère grandement.

Mais je reviens à la définition que je vous donnais d'entrée de jeu : la réalité décrit quelque chose qui existe.

Théoriquement...

Réalité et politique font mauvais ménage depuis quelques décennies.

Je prends l'exemple du 3e lien à Québec. À l'automne 2022, la réalité présentée, main sur le cœur et osant mettre son siège en jeu au passage, décrivait, de façon à faire frissonner le moins frileux des Québécois, la périlleuse situation de la circulation automobile entre Lévis et Québec. Un enfer quotidien dont on ne sortira qu'avec une dizaine de milliards de dollars! C'était présenté comme une question de vie ou de mort.

Pendant ce temps, dans le monde réel, l'itinérance gagne du terrain chaque année, l'endettement des familles augmente, les services publics s'essoufflent et le logement est de moins en moins accessible.

Malgré cela, le gouvernement avait identifié, il y a quelques mois à peine, que l'enjeu nécessitant l'investissement le plus important était le 3e lien entre Québec et Lévis.

Jusque-là, on peut mettre ça sur le compte des priorités que chacun choisit d'embrasser. Ce sont des choix politiques.

Et les gens ont voté en fonction de ce qu'on a promis.

Ce qui me heurte, c'est quand, six mois après avoir obtenu une écrasante majorité, le gouvernement revient expliquer que, finalement, il n'y a plus de circulation automobile suffisante. Le télétravail a visiblement changé la donne.

Donc, personne au niveau de ce gouvernement n'avait remarqué le phénomène avant les élections de l'automne dernier.

Le danger est le suivant : bâtir une promesse électorale en martelant une réalité non avérée devient une incroyable semence de cynisme dans le terreau des électeurs.

Ça vient brasser une soupe qui prend trop de consistance à mon goût. Parmi les ingrédients de cette soupe, la désinformation devenue chronique, la discussion qui est complètement tassée par les insultes, l'efficacité des médias sociaux à regrouper sans effort les groupes les plus radicaux, etc.

Avant le 3e lien, il faudrait rénover le 1er lien : celui entre les élus et les électeurs. C'est celui-là qui est effrité. Cassé, pour plusieurs.

Ce sera un grand combat! Il y a long à rebâtir.

Et c'est contre-intuitif pour nous, je le crains. À voir l'état de nos infrastructures, disons que nous ne sommes pas les champions de l'entretien ou de la restauration! À grands coups de promesses vides (et on pourrait en nommer des dizaines!), disons qu'on n'aide pas notre cause!

Nier la réalité n'est pas sain non plus, cela dit. Quand le ministre Drainville laisse entendre qu'il y a de fausses situations dénoncées dans le dossier des écoles du Québec, ce n'est pas aidant non plus! Il affirme être entré dans une école identifiée comme "problématique au niveau structurel" et que, pourtant, il n'a rien vu d'évident. Non seulement ça discrédite les signataires des rapports et ça suggère que lui seul peut évaluer des dommages à un bâtiment, mais ça vient aussi dire qu'il n'y a pas d'enjeu là, ce qui justifie de ne pas s'en occuper!

Le 1er lien est notre priorité prioritaire(!), j'en suis sûr!

Vivement un engagement plutôt qu'une promesse.

 

Clin d'œil de la semaine

Ce que je ne vois pas n'existe pas. Le vide des discours ne se voit pas. Donc, il n'existe pas! Simple de même!


  A LIRE AUSSI ...

Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
NOS RECOMMANDATIONS
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous