Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

RIP Research in Motion, 1984-2012


26 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mardi 26 juin 2012

La presse financière et technologique fait consensus en brandissant le nom de l'Ontarienne Research in Motion à la UNE.

De nombreuses publications spécialisées reprennent en effet un article paru hier dans le Sunday Times de Londres voulant que la chancelante RIM soit sur le point de se scinder en deux entités distinctes, l'une pour sa division d'ordiphones BlackBerry et tablettes PlayBook, l'autre pour son réseau de messagerie.

C'est ce scénario utilisé par Palm en 2004 et 2005 qu'auraient recommandé les experts de JP Morgan et de RBC Capital au P.D.G. de RIM, Thorsten Heins. Ainsi, les segments pourraient être revendus, le premier, par exemple, à Amazon ou à Facebook, le second, par exemple, à Google ou à Apple.

Je ne suis pas trop sûr de bien comprendre cette recommandation tout aussi éclairée soit-elle. On m'a toujours dit que ces deux segments étaient inutiles l'un sans l'autre. D'une part, la force du BlackBerry, à comparer avec celle de la concurrence, est son réseau de messagerie dont le chiffrement sécuritaire est soi-disant proverbial. D'autre part, la force dudit réseau est, notamment, qu'il a été conçu spécifiquement pour le BlackBerry.

L'Article du Sunday Times mentionne en outre une deuxième possibilité, celle d'imiter Nokia en cédant une tranche importante de son capital à un joueur majeur, par exemple Microsoft. Attention : cela ne signifie pas tout bazarder comme Palm l'avait fait à Hewlett-Packard en 2010; on connaît la triste suite.

Quelle que soit la solution, Thorsten Heins n'a pas le choix. La situation s'empironne de jour en jour. RIM est à deux pas de la faillite malgré les annonces récentes de coupures de 1 milliard $ US pour 2013 en dégraissant, comme cela avait été fait pour 2012, la masse salariale à la hauteur de 12 % (environ 2 000 emplois). Les séquences d'erreurs ont été nombreuses.

Par exemple on a affublé le BB sous OS7 lancé en mai 2011 de l'épithète « Osborne ». On décrit ainsi un fabriquant qui, après avoir lancé un produit, annonce la venue d'un successeur plus ceci et plus cela. Dans le cas du BB, RIM avait très rapidement parlé du BB 10, la merveille des merveilles qui était censé arriver « sine die » (lire : baloune pleine de vent). Habituellement, une telle manœuvre a pour effet de geler les ventes du produit sur le marché. Récemment on a vu Nokia subir un effet analogue avec son Lumia sous WinPhone 7.

Cela pour dire que tout pourra péter cette semaine quand Heins présentera les résultats du premier trimestre où, affirment les analystes, il fera état de pertes significatives. Dès lors, la chute du titre s'accentuera.

Il y eu Palm, voici RIM, à quand le tour de Nokia ?


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?

Jeudi 30 octobre 2025
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie

Lundi 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous