Le candidat du Renouveau sherbrookois à la mairie, Bernard Sévigny, a fait connaître récemment le 8e engagement pris par le Renouveau sherbrookois dans le cadre de l'actuelle campagne municipale. Ainsi, Bernard Sévigny a annoncé qu'une administration du Renouveau sherbrookois réserverait un siège « citoyen » sur certains comités d'analyse chargés d'évaluer les soumissions dans le cadre des appels d'offres lancées par la Ville de Sherbrooke.
Dans le cas des appels d'offres qui portent sur des projets à confier à un fournisseur, le représentant ou cette représentante de la population siégerait désormais aux côtés d'un membre du conseil municipal et des fonctionnaires au sein des comités d'analyse qui sont mandatés pour faire des recommandations au conseil municipal dans l'attribution des contrats aux fournisseurs de la ville. « La présence de citoyens dans ces comités ne risque pas d'alourdir le processus puisque ces comités d'analyse existent déjà et que la mesure ne vise que les appels d'offres portant sur les projets et non sur les produits comme le sel ou les abrasifs dont se servent les travaux publics par exemple », a précisé Bernard Sévigny. « Un espace sera réservé à l'avis du citoyen dans le rapport d'analyse ».
« Nous avons clairement établi, depuis le début de cette campagne électorale, que la transparence et la participation citoyenne sont des valeurs centrales pour notre formation politique, des valeurs qui transcendent d'ailleurs notre programme politique et notre plate-forme électorale. La question de l'attribution des contrats de la ville fait parfois l'objet de scepticisme au sein de la population, ce qui s'est passé dans d'autres villes contribue d'ailleurs à alimenter ce scepticisme et je dirais même parfois ce cynisme.
J'ai dit et répété que je voulais ouvrir les fenêtres et amener du sang neuf à l'Hôtel de Ville. Faire participer des citoyens et des citoyennes de manière directe au choix des fournisseurs de la ville va permettre de démocratiser et de rendre plus transparent le processus des appels d'offres. Il va aussi permettre d'amener un regard neuf. Il est toujours intéressant d'aller chercher un point de vue extérieur, un point de vue citoyen, c'est ce que nous nous efforçons de faire avec la mesure que nous proposons », a conclu Bernard Sévigny candidat du Renouveau sherbrookois à la mairie.
Source : Guy Ouellet, attaché de presse