Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Opinions

Le ministre Hébert satisfait de l’enquête

 Imprimer   Envoyer 

Lors de la rencontre avec le comté de citoyens pour la survie du CLSC et du CHSLD de Weedon, le 31 janvier dernier, vous avez eu l'occasion de m'exprimer vos craintes quant aux orientations du CSSS pour les services aux personnes âgées en perte d'autonomie.

Je vous ai alors assuré que bien que les orientations du CSSS soient en harmonie avec les orientations ministérielles, je ne suis jamais intervenu auprès du CSSS dans ce dossier. Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux bénéficient d'une autonomie de gouvernance et de gestion que je respecte.

Le comité m'avait fait part de ses doutes quant à l'intégrité du processus ayant mené à ces décisions et m'a demandé de faire enquête. Je me suis engagé à examiner cette question et j'ai demandé à l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie de jeter un regard critique sur l'ensemble du processus.

L'Agence m'informe qu'elle a fait les vérifications concernant la validité et la qualité des informations au dossier. L'Agence a procédé à l'analyse du montage financier du projet et a parcouru tous les documents qui ont été présentés aux membres du conseil d'administration de l'établissement. Selon l'Agence, les informations contenues dans lesdits documents sont conformes et reflètent les données analysées. De plus, l'établissement a toujours informé l'Agence des démarches entreprises auprès de la population et des employés. L'Agence s'est également assurée que son personnel assiste à des rencontres du conseil d'administration où le dossier a été exposé aux membres du conseil. Selon les observations de l'Agence, aucune anomalie et irrégularité n'a été identifiée lors des présentations de la part de la haute direction tout comme dans les documents qui ont été transmis ou déposés aux membres du conseil d'administration.

Devant le constat de l'Agence faisant état que les données statistiques et financières appuyant le projet sont véridiques, vérifiables et conformes à la réalité, je ne vois aucun motif de mettre en place tout autre mécanisme d'enquête ou de remettre en question la gouvernance et la gestion de l'établissement.

Il y a quelques semaines, vous m'accusiez de tirer les ficelles du projet de réforme du CLSC-CHLSD à Weedon. Par contre, lors de notre rencontre de janvier dernier, vous me demandiez d'intervenir dans les décisions du Conseil d'administration du CSSS puisque ce dernier avait donné son aval au projet. Ainsi, je ne ferai pas ce que vous me reprochez faussement d'avoir fait il y a quelques semaines. Je respecte l'autonomie des établissements et il n'est pas approprié pour un ministre de la santé et des services sociaux, fut-il ministre responsable de la région, de s'ingérer dans les décisions d'un conseil d'administration.

En terminant, soyez assuré que les besoins et conditions de vie des personnes vieillissantes me préoccupent à un haut niveau. J'estime que les services de qualité passent par de meilleures pratiques afin de bonifier les services et les soins qui seront offerts à la population. Pour ces raisons, ce projet m'apparaît comme une opportunité à saisir pour la communauté. Dans une perspective d'occupation du territoire, il importe de fournir les services les plus près possible des personnes et le projet du CSSS s'inscrit dans ce principe.

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ce dossier, veuillez accepter, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre Dr Réjean Hébert


  A LIRE AUSSI ...

Classique Pif : sport, fête et feu d’artifice

Lundi 9 juin 2025
Classique Pif : sport, fête et feu d’artifice
Plusieurs milliers de dollars pour soutenir les festivals et événements en Estrie

Vendredi 23 mai 2025
Plusieurs milliers de dollars pour soutenir les festivals et événements en Estrie
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog

Jeudi 1 mai 2025
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Samedi 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 20 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin Par Martin Bossé Vendredi, 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 20 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La faim progresse dans Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 19 juin 2025
La faim progresse dans Memphrémagog
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport Par Martin Bossé Jeudi, 19 juin 2025
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous