Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Deux groupements forestiers de l’Estrie en nomination pour un deuxième prix en environnement


19 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Aménagement forestier et agricole des Appalaches et Aménagement forestier et coopératif de Wolfe viennent d'être nommés parmi les finalistes de la première édition du Gala Misez Eau! du Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ). Partenaires dans un projet d'aménagement intégré de la forêt par bassin versant, ces groupements forestiers seront finalistes dans le secteur forestier. Les lauréats seront connus le 24 octobre prochain, lors du gala qui se tiendra au Théâtre Granada de Sherbrooke, en présence de M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

Ces deux organismes sont également finalistes au gala de la Fondation estrienne en environnement. « Notre projet d'aménagement intégré de la forêt par bassin versant est actuellement en nomination pour deux prix en environnement, cela démontre l'intérêt de cette approche dans l'aménagement des propriétés en milieu privé » s'entendent pour dire Nicolas Meagher et Martin Larrivée, respectivement directeur général d'Aménagement forestier et agricole des Appalaches et d'Aménagement forestier et coopératif de Wolfe.

Au coeur de cette concertation, le projet pilote d'Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier se situe dans les municipalités de Stratford et

Stornoway, dans la MRC Le Granit en Estrie. Ce projet d'une durée de cinq ans a déjà su rassembler, au cours des deux premières années, des partenaires tant locaux que régionaux. Ainsi, le projet se fait en étroite collaboration avec le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie, mais aussi avec les municipalités de Stratford, de Stornoway, la MRC Le Granit, les associations riveraines du lac Thor et du lac Aylmer, le Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie, le MAPAQ, le MRNF, le MTQ et la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de l'Estrie.

Le projet s'inscrit dans le cadre du programme d'Aménagement intégré par sous-bassin versant, financé par la Fondation de la Faune du Québec. Les interventions prévues tout au long du projet auront pour résultats d'améliorer la cohabitation des usages forestiers et fauniques, d'améliorer la productivité forestière tout en intégrant dans la planification et les opérations, l'environnement terrestre et aquatique du bassin versant.

Rappelons que le gala de la Fondation estrienne en environnement aura lieu le 25 octobre, à Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous