S'asseoir au coin du feu lors d'une belle soirée d'été peut être très agréable, pour peu qu'on respecte les règles de sécurité et de bon voisinage.
Afin de rappeler les mesures à prendre et les comportements à adopter, la Ville de Sherbrooke vient justement de publier « Veillez à votre feu! », un dépliant explicatif disponible dans les bureaux d'arrondissement et sur son site Web, à l'adresse sherbrooke.ca/feux.
Ce document explique notamment que les feux de foyer extérieurs sont autorisés partout sur le territoire de Sherbrooke (pour les propriétés unifamiliales isolées ou jumelées, un seul par bâtiment principal), mais qu'il est impératif de s'assurer que le foyer et son installation sont bien conformes au règlement municipal. Toutes les spécifications et dispositions du règlement y sont d'ailleurs précisées clairement.
Pour que cette activité demeure sécuritaire, le feu doit notamment être sous la surveillance d'une personne majeure, en tout temps, celle-ci ne quittant les lieux que lorsque le feu est complètement éteint. Pour prévenir tout danger d'incendie, il est également important de garder à proximité du foyer les équipements nécessaires à l'extinction du feu, que ce soit une pelle ou un râteau, un sceau d'eau ou un boyau d'arrosage, ou encore un extincteur.
Le civisme avant tout
La responsabilité des personnes qui allument des feux de foyer à l'extérieur ne s'arrête pas là. Pour éviter de générer de la fumée abondante, des odeurs ou des émanations toxiques, elles doivent choisir de bons combustibles, soit des branches, des bûches ou du bois sec, non verni, non peint ni traité. L'essence, les aliments, les ordures et les contenants de plastique sont donc totalement à proscrire, autant pour préserver l'environnement que pour éviter d'incommoder les voisins.
On doit également éviter d'allumer un feu de foyer extérieur durant les épisodes de smog (consulter Info-Smog www.qc.ec.gc.ca/atmos/smog), lors de vents violents et lorsque le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) déclare un indice d'inflammabilité extrême. On peut s'informer à cet effet au 819 821-5449.
Enfin, si le feu allumé par un voisin suscite de l'inquiétude, on peut aviser le SPCIS en composant le 819 821-5511.
Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke