Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Syrie : les élèves à la rencontre de la réalité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Georges Mourani et Mercedes Orellana.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 15 février 2016

Les 175 élèves de 5e secondaire de l'école La Montée ont assisté vendredi à une conférence donnée par Georges Mourani, de l'église syriaque orthodoxe St-Éphrem, et Mercedes Orellana, du Service d'aide aux néo-canadiens (SANC), sur les origines du conflit syrien qui amènent des dizaines de réfugiés à s'établir à Sherbrooke.

À cette période de l'année, Robert Gauthier enseigne les mouvements migratoires des populations à ses élèves, dont celui que vit actuellement l'Europe en raison de l'arrivée massive de réfugiés syriens. Par la conférence qu'il organisait vendredi dernier, l'enseignant de monde contemporain voulait remettre certaines pendules à l'heure entre la réalité et la fiction entourant la crise syrienne.

Faire la différence des versions
Une rectification de certains faits que s'est empressé de faire Georges Mourani, professeur à la retraite et lui-même Syrien d'origine. M. Mourani est aussi impliqué dans le processus de parrainage de familles de réfugiées par l'église St-Éphrem. Pour lui, le terme « berceau de la civilisation » est même trop peu pour désigner ses origines.

« C'est quoi, la Syrie? On entend parler de guerre, de réfugiés qui se retrouvent un peu partout. Mais c'est un pays bien plus important que tout ce qu'on entend : il représente les portes de l'Histoire. C'est en Syrie que sont nés l'agriculture, l'écriture et la première maison de pierre. Chaque humain a la double nationalité : la nationalité syrienne et celle de son pays d'origine », a tenu à affirmer M. Mourani.

Selon lui, la Syrie se retrouve aux prises avec des conflits dont elle n'est pas responsable, notamment en raison des disputes russes, américaines et saoudiennes sur le transport du pétrole vers l'Europe et par la mer Méditerranée. Le fait de la Syrie qui trouvait, il y a plusieurs années, une réserve de pétrole équivalente à celle de l'Arabie saoudite, du Qatar et du Koweït réunie, n'a sûrement pas aidé la stabilité de la région.

« La Syrie a dit non au passage des gazoducs étrangers sur son territoire pour vendre son propre gaz, ce qui n'a pas fait l'affaire des autres, explique M. Mourani. Aujourd'hui, les Russes et les Américains sont en Syrie, de même que des milices et des combattants en provenance de partout. Malheureusement, le conflit perdurera. J'ai peur, il y a réellement là la possibilité d'une troisième guerre mondiale. »

De la Syrie à Sherbrooke
Mercedes Orellana travaille quant à elle tous les jours à faciliter l'arrivée et l'intégration des dommages collatéraux de ces conflits : les réfugiés, qui quittent leur domicile avec le strict minimum en effets personnels. Et parfois, rien du tout.

« L'intégration est complexe parce qu'elle est multidimensionnelle, elle est graduelle et continue. Plus important encore, elle est propre à chaque individu », affirme Mme Orellana.

Les élèves de La Montée sont maintenant en mesure faire la différence entre le parrainage public et le parrainage privé, en plus de connaître les étapes qu'une famille de réfugiés arrivée à Sherbrooke doit accomplir : où se loge-t-elle? Comment arrive-t-elle à remplir les dizaines de formulaire nécessaires à l'assurance-maladie, à l'inscription à l'école des enfants et aux cours de francisation des adultes?

Cela fait notamment partie des démarches durant lesquelles le SANC accompagne les familles.

Les Sherbrookois sont-ils réellement ouverts?
À quel niveau M. Mourani et Mme Orellana évaluent-ils l'ouverture des Sherbrookois, entre autres sur la question de l'emploi des personnes réfugiées, une fois le processus de francisation terminé?

« La générosité des Sherbrookois a largement dépassé nos attentes, elle est démesurée, remarquable, autant pour les dons que les appuis, souligne M. Mourani. Je conseille d'abord et avant aux gens qui arrivent d'apprendre le français, puis de se trouver un emploi. Mais déjà, une vingtaine de personnes des familles que nous avons parrainées se sont trouvé un emploi! »

« Il y a une plus grande ouverture des gens et nous sommes contents de l'appel du gouvernement aux employeurs à donner une chance aux réfugiés. Chaque entreprise est un petit monde en soit, et le chercheur d'emploi doit aussi faire sa part des choses, comme apprendre un français technique lorsque l'emploi le demande, explique Mme Orellana. Les entreprises exprimeront leurs besoins lorsqu'elles en auront. »


  A LIRE AUSSI ...

Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

inscription infolettre 600
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous