Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Récupex : nouveau service directement en entreprise

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie par Récupex
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 février 2025

Récupex amorce les festivités de son cinquantième anniversaire en annonçant le lancement d'un nouveau service de bacs de don en milieu de travail. Cette initiative s'adresse aux entreprises et organisations souhaitant faciliter la collecte et la valorisation de vêtements usagés directement sur leur lieu de travail.

Un service gratuit et clé en main

Le service, entièrement gratuit, comprend le déploiement des bacs de don, un guide d'information sur les bonnes pratiques ainsi qu'un système de collecte dès que les bacs sont remplis. Les organisations intéressées sont invitées à consulter le site web et les médias sociaux de Récupex pour en apprendre davantage sur les modalités de participation.

Mobiliser pour faire la différence

Pour Danny Roy, directeur général de Récupex, ce projet s'inscrit dans la mission de l'organisme qui vise à encourager la récupération des textiles et à renforcer l'engagement citoyen. « On veut créer des liens, se rapprocher des donateurs et simplifier au maximum le geste de donner. Ce qu'on a appris au fil de nos 50 ans d'histoire, c'est que l'engagement et la mobilisation sont des clés qui nous permettent de générer des impacts sociaux et environnementaux significatifs », explique-t-il.

Les bacs destinés aux entreprises estriennes sont inspirés d'un projet similaire développé au Lac-Saint-Jean par le Groupe Coderr, une entreprise d'économie sociale. Ce nouveau canal de récupération viendra renforcer le réseau de bacs permanents déjà en place et compléter l'approvisionnement issu des surplus de comptoirs vestimentaires communautaires.

Un engagement environnemental et social de longue date

Fondé en 1975 par Caritas Sherbrooke, Récupex a d'abord œuvré dans la récupération de papier et carton avant de se consacrer, dès 1991, à la collecte de vêtements. Depuis, l'organisme n'a cessé d'innover afin de sensibiliser la population estrienne à l'importance de détourner les textiles des sites d'enfouissement.

Outre son rôle environnemental, Récupex est aussi reconnu comme entreprise d'insertion sociale, accompagnant depuis 20 ans près de 1 500 personnes vers une intégration durable au marché du travail. En soutenant le développement des compétences et la confiance des participants, l'organisme contribue à atténuer la pénurie de main-d'œuvre locale.

Des festivités à venir pour souligner 50 ans d'implication

Pour marquer ce jalon important, Récupex prévoit une série d'activités en 2025 afin de célébrer avec la communauté et ses partenaires. L'organisme invite dès maintenant les citoyens et les entreprises à suivre ses initiatives et à s'impliquer dans cette mission collective pour un avenir plus durable.

Source : Émilie Zenere, coordonnatrice des communications 

  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous