Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Récupex : nouveau service directement en entreprise

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie par Récupex
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 février 2025

Récupex amorce les festivités de son cinquantième anniversaire en annonçant le lancement d'un nouveau service de bacs de don en milieu de travail. Cette initiative s'adresse aux entreprises et organisations souhaitant faciliter la collecte et la valorisation de vêtements usagés directement sur leur lieu de travail.

Un service gratuit et clé en main

Le service, entièrement gratuit, comprend le déploiement des bacs de don, un guide d'information sur les bonnes pratiques ainsi qu'un système de collecte dès que les bacs sont remplis. Les organisations intéressées sont invitées à consulter le site web et les médias sociaux de Récupex pour en apprendre davantage sur les modalités de participation.

Mobiliser pour faire la différence

Pour Danny Roy, directeur général de Récupex, ce projet s'inscrit dans la mission de l'organisme qui vise à encourager la récupération des textiles et à renforcer l'engagement citoyen. « On veut créer des liens, se rapprocher des donateurs et simplifier au maximum le geste de donner. Ce qu'on a appris au fil de nos 50 ans d'histoire, c'est que l'engagement et la mobilisation sont des clés qui nous permettent de générer des impacts sociaux et environnementaux significatifs », explique-t-il.

Les bacs destinés aux entreprises estriennes sont inspirés d'un projet similaire développé au Lac-Saint-Jean par le Groupe Coderr, une entreprise d'économie sociale. Ce nouveau canal de récupération viendra renforcer le réseau de bacs permanents déjà en place et compléter l'approvisionnement issu des surplus de comptoirs vestimentaires communautaires.

Un engagement environnemental et social de longue date

Fondé en 1975 par Caritas Sherbrooke, Récupex a d'abord œuvré dans la récupération de papier et carton avant de se consacrer, dès 1991, à la collecte de vêtements. Depuis, l'organisme n'a cessé d'innover afin de sensibiliser la population estrienne à l'importance de détourner les textiles des sites d'enfouissement.

Outre son rôle environnemental, Récupex est aussi reconnu comme entreprise d'insertion sociale, accompagnant depuis 20 ans près de 1 500 personnes vers une intégration durable au marché du travail. En soutenant le développement des compétences et la confiance des participants, l'organisme contribue à atténuer la pénurie de main-d'œuvre locale.

Des festivités à venir pour souligner 50 ans d'implication

Pour marquer ce jalon important, Récupex prévoit une série d'activités en 2025 afin de célébrer avec la communauté et ses partenaires. L'organisme invite dès maintenant les citoyens et les entreprises à suivre ses initiatives et à s'impliquer dans cette mission collective pour un avenir plus durable.

Source : Émilie Zenere, coordonnatrice des communications 

  A LIRE AUSSI ...

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous