Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales !


22 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 22 octobre 2011

«L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales» est le texte du «geste manifeste» que les participants au forum, organisé par RAVIR, ont signé de leurs pierres identitaires. Le forum vient clore le projet L'art et la culture pour le développement durable des communautés rurales conduit par RAVIR tout au long de l'année 2011. Ce troisième événement a pris place dans le cadre des Journées de la culture au Camp musical d'Asbestos le samedi 1er octobre 2011.

Le programme et contenu du forum a été élaboré en collaboration entre la présidente de RAVIR, Madeline Deriaz et les conférenciers du jour Alain Laroche et Jocelyn Maltais, deux artistes en art social du Saguenay-Lac-St-Jean. C'est en se référant à la fois aux synthèses des deux premiers événements, ainsi qu'à la pratique de plus de 20 ans des conférenciers, qu'il a été possible de formaliser une méthode empirique de mise en place de projets artistiques d'envergures dans des communautés rurales de petites tailles.

À la suite de la présentation de ce projet de méthode par le conférencier Alain Laroche, les participants ont eu l'occasion de s'approprier cette méthode en la discutant et en l'améliorant par des discussions en petits groupes. Des constats indéniables ont été fait quant à la pertinence de ce projet de méthode empirique inspirante, innovante et qui a su suscité bon nombres de projets artistiques à mettre en place, dans la région de la MRC des Source et ailleurs. D'autres constats d'importances à propos de la ruralité ont été mis en lumière concernant les artistes et les gens d'affaires vivant en ruralité. Par exemple, qu'il est essentiel pour chacun d'eux d'avoir une implication dans la communauté pour survivre dans leur milieu rural et qu'en ruralité, le rapprochement des gens d'affaires et des artistes, passe inévitablement par la communauté.

La présidente de RAVIR, Madeline Deriaz se dit entièrement satisfaite du succès de ce projet.

«Les objectifs ont été atteints au delà de nos espérances et le défi a été relevé. En effet, plus de 150 personnes ont participé à ce projet, venant de douze MRC différentes et de trois villes (Sherbrooke, Montréal et Québec) et de 7 secteurs ou domaines différents: artistique, culturel, politique, communautaire, de l'éducation, du tourisme et de la santé».

Les objectifs du projet, au nombre de trois, ont été atteints au delà des prévisions soit: 1) constituer une banque d'idées de projets artistiques et culturels à mettre en place dans des communautés rurales; 2) permettre aux participants d'acquérir des outils ou méthodes facilitant la mise en place de projets artistiques; 3) créer un réseau entre les participants.

Ce projet et la réflexion qu'il a suscitée a permis à RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité de mieux cerner la pertinence d'un tel regroupement, les potentialités futures de son rôle, de ses actions et de ses futurs partenariats. Par exemple, une collaboration plus étroite avec le Conseil de la culture de l'Estrie va se mettre en place. Enfin le projet a permis à RAVIR de prendre de l'essor puisque onze nouvelles adhésions ont eu lieu depuis le mois de mars et que plusieurs autres sont en processus.

Source: Madeline Deriaz, présidente de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité

  A LIRE AUSSI ...

La Suisse a mis le fluor dans le sel plutôt que dans l'eau

Mercredi 4 novembre 2026
La Suisse a mis le fluor dans le sel plutôt que dans l'eau
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Entrepreneuriat local : bâtir un réseau de points d'échange de CO2 au Québec

Vendredi 6 novembre 2026
Entrepreneuriat local : bâtir un réseau de points d'échange de CO2 au Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey senior AA : un week-end riche en buts

Lundi 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Santé et société : l’UdeS innove

Vendredi 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Penser planète avant de penser pays Par Yves Nantel Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous