Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales !


22 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 22 octobre 2011

«L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales» est le texte du «geste manifeste» que les participants au forum, organisé par RAVIR, ont signé de leurs pierres identitaires. Le forum vient clore le projet L'art et la culture pour le développement durable des communautés rurales conduit par RAVIR tout au long de l'année 2011. Ce troisième événement a pris place dans le cadre des Journées de la culture au Camp musical d'Asbestos le samedi 1er octobre 2011.

Le programme et contenu du forum a été élaboré en collaboration entre la présidente de RAVIR, Madeline Deriaz et les conférenciers du jour Alain Laroche et Jocelyn Maltais, deux artistes en art social du Saguenay-Lac-St-Jean. C'est en se référant à la fois aux synthèses des deux premiers événements, ainsi qu'à la pratique de plus de 20 ans des conférenciers, qu'il a été possible de formaliser une méthode empirique de mise en place de projets artistiques d'envergures dans des communautés rurales de petites tailles.

À la suite de la présentation de ce projet de méthode par le conférencier Alain Laroche, les participants ont eu l'occasion de s'approprier cette méthode en la discutant et en l'améliorant par des discussions en petits groupes. Des constats indéniables ont été fait quant à la pertinence de ce projet de méthode empirique inspirante, innovante et qui a su suscité bon nombres de projets artistiques à mettre en place, dans la région de la MRC des Source et ailleurs. D'autres constats d'importances à propos de la ruralité ont été mis en lumière concernant les artistes et les gens d'affaires vivant en ruralité. Par exemple, qu'il est essentiel pour chacun d'eux d'avoir une implication dans la communauté pour survivre dans leur milieu rural et qu'en ruralité, le rapprochement des gens d'affaires et des artistes, passe inévitablement par la communauté.

La présidente de RAVIR, Madeline Deriaz se dit entièrement satisfaite du succès de ce projet.

«Les objectifs ont été atteints au delà de nos espérances et le défi a été relevé. En effet, plus de 150 personnes ont participé à ce projet, venant de douze MRC différentes et de trois villes (Sherbrooke, Montréal et Québec) et de 7 secteurs ou domaines différents: artistique, culturel, politique, communautaire, de l'éducation, du tourisme et de la santé».

Les objectifs du projet, au nombre de trois, ont été atteints au delà des prévisions soit: 1) constituer une banque d'idées de projets artistiques et culturels à mettre en place dans des communautés rurales; 2) permettre aux participants d'acquérir des outils ou méthodes facilitant la mise en place de projets artistiques; 3) créer un réseau entre les participants.

Ce projet et la réflexion qu'il a suscitée a permis à RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité de mieux cerner la pertinence d'un tel regroupement, les potentialités futures de son rôle, de ses actions et de ses futurs partenariats. Par exemple, une collaboration plus étroite avec le Conseil de la culture de l'Estrie va se mettre en place. Enfin le projet a permis à RAVIR de prendre de l'essor puisque onze nouvelles adhésions ont eu lieu depuis le mois de mars et que plusieurs autres sont en processus.

Source: Madeline Deriaz, présidente de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité

  A LIRE AUSSI ...

Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
NOS RECOMMANDATIONS
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Vendredi 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal

Mercredi 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous