Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales !


22 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 22 octobre 2011

«L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales» est le texte du «geste manifeste» que les participants au forum, organisé par RAVIR, ont signé de leurs pierres identitaires. Le forum vient clore le projet L'art et la culture pour le développement durable des communautés rurales conduit par RAVIR tout au long de l'année 2011. Ce troisième événement a pris place dans le cadre des Journées de la culture au Camp musical d'Asbestos le samedi 1er octobre 2011.

Le programme et contenu du forum a été élaboré en collaboration entre la présidente de RAVIR, Madeline Deriaz et les conférenciers du jour Alain Laroche et Jocelyn Maltais, deux artistes en art social du Saguenay-Lac-St-Jean. C'est en se référant à la fois aux synthèses des deux premiers événements, ainsi qu'à la pratique de plus de 20 ans des conférenciers, qu'il a été possible de formaliser une méthode empirique de mise en place de projets artistiques d'envergures dans des communautés rurales de petites tailles.

À la suite de la présentation de ce projet de méthode par le conférencier Alain Laroche, les participants ont eu l'occasion de s'approprier cette méthode en la discutant et en l'améliorant par des discussions en petits groupes. Des constats indéniables ont été fait quant à la pertinence de ce projet de méthode empirique inspirante, innovante et qui a su suscité bon nombres de projets artistiques à mettre en place, dans la région de la MRC des Source et ailleurs. D'autres constats d'importances à propos de la ruralité ont été mis en lumière concernant les artistes et les gens d'affaires vivant en ruralité. Par exemple, qu'il est essentiel pour chacun d'eux d'avoir une implication dans la communauté pour survivre dans leur milieu rural et qu'en ruralité, le rapprochement des gens d'affaires et des artistes, passe inévitablement par la communauté.

La présidente de RAVIR, Madeline Deriaz se dit entièrement satisfaite du succès de ce projet.

«Les objectifs ont été atteints au delà de nos espérances et le défi a été relevé. En effet, plus de 150 personnes ont participé à ce projet, venant de douze MRC différentes et de trois villes (Sherbrooke, Montréal et Québec) et de 7 secteurs ou domaines différents: artistique, culturel, politique, communautaire, de l'éducation, du tourisme et de la santé».

Les objectifs du projet, au nombre de trois, ont été atteints au delà des prévisions soit: 1) constituer une banque d'idées de projets artistiques et culturels à mettre en place dans des communautés rurales; 2) permettre aux participants d'acquérir des outils ou méthodes facilitant la mise en place de projets artistiques; 3) créer un réseau entre les participants.

Ce projet et la réflexion qu'il a suscitée a permis à RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité de mieux cerner la pertinence d'un tel regroupement, les potentialités futures de son rôle, de ses actions et de ses futurs partenariats. Par exemple, une collaboration plus étroite avec le Conseil de la culture de l'Estrie va se mettre en place. Enfin le projet a permis à RAVIR de prendre de l'essor puisque onze nouvelles adhésions ont eu lieu depuis le mois de mars et que plusieurs autres sont en processus.

Source: Madeline Deriaz, présidente de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité

  A LIRE AUSSI ...

Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous