Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales !


22 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 22 octobre 2011

«L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales» est le texte du «geste manifeste» que les participants au forum, organisé par RAVIR, ont signé de leurs pierres identitaires. Le forum vient clore le projet L'art et la culture pour le développement durable des communautés rurales conduit par RAVIR tout au long de l'année 2011. Ce troisième événement a pris place dans le cadre des Journées de la culture au Camp musical d'Asbestos le samedi 1er octobre 2011.

Le programme et contenu du forum a été élaboré en collaboration entre la présidente de RAVIR, Madeline Deriaz et les conférenciers du jour Alain Laroche et Jocelyn Maltais, deux artistes en art social du Saguenay-Lac-St-Jean. C'est en se référant à la fois aux synthèses des deux premiers événements, ainsi qu'à la pratique de plus de 20 ans des conférenciers, qu'il a été possible de formaliser une méthode empirique de mise en place de projets artistiques d'envergures dans des communautés rurales de petites tailles.

À la suite de la présentation de ce projet de méthode par le conférencier Alain Laroche, les participants ont eu l'occasion de s'approprier cette méthode en la discutant et en l'améliorant par des discussions en petits groupes. Des constats indéniables ont été fait quant à la pertinence de ce projet de méthode empirique inspirante, innovante et qui a su suscité bon nombres de projets artistiques à mettre en place, dans la région de la MRC des Source et ailleurs. D'autres constats d'importances à propos de la ruralité ont été mis en lumière concernant les artistes et les gens d'affaires vivant en ruralité. Par exemple, qu'il est essentiel pour chacun d'eux d'avoir une implication dans la communauté pour survivre dans leur milieu rural et qu'en ruralité, le rapprochement des gens d'affaires et des artistes, passe inévitablement par la communauté.

La présidente de RAVIR, Madeline Deriaz se dit entièrement satisfaite du succès de ce projet.

«Les objectifs ont été atteints au delà de nos espérances et le défi a été relevé. En effet, plus de 150 personnes ont participé à ce projet, venant de douze MRC différentes et de trois villes (Sherbrooke, Montréal et Québec) et de 7 secteurs ou domaines différents: artistique, culturel, politique, communautaire, de l'éducation, du tourisme et de la santé».

Les objectifs du projet, au nombre de trois, ont été atteints au delà des prévisions soit: 1) constituer une banque d'idées de projets artistiques et culturels à mettre en place dans des communautés rurales; 2) permettre aux participants d'acquérir des outils ou méthodes facilitant la mise en place de projets artistiques; 3) créer un réseau entre les participants.

Ce projet et la réflexion qu'il a suscitée a permis à RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité de mieux cerner la pertinence d'un tel regroupement, les potentialités futures de son rôle, de ses actions et de ses futurs partenariats. Par exemple, une collaboration plus étroite avec le Conseil de la culture de l'Estrie va se mettre en place. Enfin le projet a permis à RAVIR de prendre de l'essor puisque onze nouvelles adhésions ont eu lieu depuis le mois de mars et que plusieurs autres sont en processus.

Source: Madeline Deriaz, présidente de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité

  A LIRE AUSSI ...

Codice fiscale : le « NAS italien » dont les Québécois ont besoin pour acheter, hériter ou s'installer en Italie

Mardi 13 octobre 2026
Codice fiscale : le « NAS italien » dont les Québécois ont besoin pour acheter, hériter ou s'installer en Italie
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
NOS RECOMMANDATIONS
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité

Jeudi 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous