Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales !


22 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 22 octobre 2011

«L'art et la culture pour que vivent les communautés rurales» est le texte du «geste manifeste» que les participants au forum, organisé par RAVIR, ont signé de leurs pierres identitaires. Le forum vient clore le projet L'art et la culture pour le développement durable des communautés rurales conduit par RAVIR tout au long de l'année 2011. Ce troisième événement a pris place dans le cadre des Journées de la culture au Camp musical d'Asbestos le samedi 1er octobre 2011.

Le programme et contenu du forum a été élaboré en collaboration entre la présidente de RAVIR, Madeline Deriaz et les conférenciers du jour Alain Laroche et Jocelyn Maltais, deux artistes en art social du Saguenay-Lac-St-Jean. C'est en se référant à la fois aux synthèses des deux premiers événements, ainsi qu'à la pratique de plus de 20 ans des conférenciers, qu'il a été possible de formaliser une méthode empirique de mise en place de projets artistiques d'envergures dans des communautés rurales de petites tailles.

À la suite de la présentation de ce projet de méthode par le conférencier Alain Laroche, les participants ont eu l'occasion de s'approprier cette méthode en la discutant et en l'améliorant par des discussions en petits groupes. Des constats indéniables ont été fait quant à la pertinence de ce projet de méthode empirique inspirante, innovante et qui a su suscité bon nombres de projets artistiques à mettre en place, dans la région de la MRC des Source et ailleurs. D'autres constats d'importances à propos de la ruralité ont été mis en lumière concernant les artistes et les gens d'affaires vivant en ruralité. Par exemple, qu'il est essentiel pour chacun d'eux d'avoir une implication dans la communauté pour survivre dans leur milieu rural et qu'en ruralité, le rapprochement des gens d'affaires et des artistes, passe inévitablement par la communauté.

La présidente de RAVIR, Madeline Deriaz se dit entièrement satisfaite du succès de ce projet.

«Les objectifs ont été atteints au delà de nos espérances et le défi a été relevé. En effet, plus de 150 personnes ont participé à ce projet, venant de douze MRC différentes et de trois villes (Sherbrooke, Montréal et Québec) et de 7 secteurs ou domaines différents: artistique, culturel, politique, communautaire, de l'éducation, du tourisme et de la santé».

Les objectifs du projet, au nombre de trois, ont été atteints au delà des prévisions soit: 1) constituer une banque d'idées de projets artistiques et culturels à mettre en place dans des communautés rurales; 2) permettre aux participants d'acquérir des outils ou méthodes facilitant la mise en place de projets artistiques; 3) créer un réseau entre les participants.

Ce projet et la réflexion qu'il a suscitée a permis à RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité de mieux cerner la pertinence d'un tel regroupement, les potentialités futures de son rôle, de ses actions et de ses futurs partenariats. Par exemple, une collaboration plus étroite avec le Conseil de la culture de l'Estrie va se mettre en place. Enfin le projet a permis à RAVIR de prendre de l'essor puisque onze nouvelles adhésions ont eu lieu depuis le mois de mars et que plusieurs autres sont en processus.

Source: Madeline Deriaz, présidente de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 28 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions

Mercredi le 10 avril 2024
Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous