Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un rassemblement pour les droits de migrants

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 21 août 2020

Les personnes migrantes, les réfugié.e.s, les sans-papiers, les travailleur.euse.s et les étudiant.e.s descendent dans la rue le 23 août pour réclamer un statut d'immigration complet et permanent pour toutes et tous.

Des actions simultanées auront lieu dans neuf autres villes, appelant à l'élargissement de la voie nouvellement annoncée vers la résidence permanente pour certain.e.s réfugié.e.s travaillant dans les soins de santé afin d'inclure dans le pays toute personne sans statut de résidence permanente. Le Parlement a beau être prorogé, les personnes migrantes demeurent en crise.

Ceux et celles qui n'ont pas leur statut de résidence permanente n'ont pas accès aux services universels, n'ont pas de recours contre les abus de leurs employeurs et vivent dans une précarité constante.

La COVID-19 a aggravé les inégalités existantes et, avec la crainte d'une deuxième vague, une action rapide est nécessaire pour s'assurer que les personnes migrantes ne soient pas davantage mis en danger. La journée d'action est coordonnée par le Réseau des droits des migrant(e)s, la coalition canadienne pour la justice des personnes migrantes. Le Réseau des droits des migrant(e)s appelle tous les partis politiques à veiller à ce qu'un plan de régularisation soit annoncé lors du prochain Discours du Trône.

Le contexte

• Au moins 1 personne sur 23 au Canada (plus de 1,6 million) est une résidente non permanente.

• Les personnes migrantes ont divers permis d'études, de travail ou humanitaires, ou encore sont sans papiers du tout.

• De nombreuses personnes migrantes sont exclues de l'accès aux soins de santé universels, aux aides d'urgence au revenu et à un travail décent. Beaucoup sont séparées de leur famille.

• Des centaines de milliers de travailleur.euse.s migrant.e.s, de réfugié.e.s, d'étudiant.e.s et de personnes sans papiers ont perdu la vie et leurs moyens de subsistance durant la pandémie de COVID-19.

• Les personnes migrant.e.s sont incapables de se protéger pleinement durant la pandémie de COVID-19 en raison du manque de soutien d'urgence et parce que le fait de dénoncer les conditions de travail et de logement dangereuses peut entraîner l'expulsion, l'itinérance ou l'impossibilité de rentrer au pays.

• Le gouvernement fédéral a annoncé, le 14 août, une «voie d'accès à la résidence permanente pour les demandeurs d'asile travaillant dans le secteur des soins de santé durant la pandémie de COVID 19». Cependant, la COVID-19 ne fait pas de différence entre les personnes, pas plus que ne devrait le faire la réponse du gouvernement.

• Près de 12 000 personnes ont signé une pétition demandant un statut d'immigration permanent pour toutes et tous: https://migrantrights.ca/covid19/

• La proposition du Réseau des droits des migrant(e)s en faveur d'un statut pour tous est disponible ici: https://migrantrights.ca/statusforall/

• Des actions ont lieu à Toronto, Montréal, Niagara, Vancouver, Regina, Sherbrooke, Windsor, Halifax, Okanagan et Ottawa: https://migrantrights.ca/aug23advisory/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous