Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un rassemblement pour les droits de migrants

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 21 août 2020

Les personnes migrantes, les réfugié.e.s, les sans-papiers, les travailleur.euse.s et les étudiant.e.s descendent dans la rue le 23 août pour réclamer un statut d'immigration complet et permanent pour toutes et tous.

Des actions simultanées auront lieu dans neuf autres villes, appelant à l'élargissement de la voie nouvellement annoncée vers la résidence permanente pour certain.e.s réfugié.e.s travaillant dans les soins de santé afin d'inclure dans le pays toute personne sans statut de résidence permanente. Le Parlement a beau être prorogé, les personnes migrantes demeurent en crise.

Ceux et celles qui n'ont pas leur statut de résidence permanente n'ont pas accès aux services universels, n'ont pas de recours contre les abus de leurs employeurs et vivent dans une précarité constante.

La COVID-19 a aggravé les inégalités existantes et, avec la crainte d'une deuxième vague, une action rapide est nécessaire pour s'assurer que les personnes migrantes ne soient pas davantage mis en danger. La journée d'action est coordonnée par le Réseau des droits des migrant(e)s, la coalition canadienne pour la justice des personnes migrantes. Le Réseau des droits des migrant(e)s appelle tous les partis politiques à veiller à ce qu'un plan de régularisation soit annoncé lors du prochain Discours du Trône.

Le contexte

• Au moins 1 personne sur 23 au Canada (plus de 1,6 million) est une résidente non permanente.

• Les personnes migrantes ont divers permis d'études, de travail ou humanitaires, ou encore sont sans papiers du tout.

• De nombreuses personnes migrantes sont exclues de l'accès aux soins de santé universels, aux aides d'urgence au revenu et à un travail décent. Beaucoup sont séparées de leur famille.

• Des centaines de milliers de travailleur.euse.s migrant.e.s, de réfugié.e.s, d'étudiant.e.s et de personnes sans papiers ont perdu la vie et leurs moyens de subsistance durant la pandémie de COVID-19.

• Les personnes migrant.e.s sont incapables de se protéger pleinement durant la pandémie de COVID-19 en raison du manque de soutien d'urgence et parce que le fait de dénoncer les conditions de travail et de logement dangereuses peut entraîner l'expulsion, l'itinérance ou l'impossibilité de rentrer au pays.

• Le gouvernement fédéral a annoncé, le 14 août, une «voie d'accès à la résidence permanente pour les demandeurs d'asile travaillant dans le secteur des soins de santé durant la pandémie de COVID 19». Cependant, la COVID-19 ne fait pas de différence entre les personnes, pas plus que ne devrait le faire la réponse du gouvernement.

• Près de 12 000 personnes ont signé une pétition demandant un statut d'immigration permanent pour toutes et tous: https://migrantrights.ca/covid19/

• La proposition du Réseau des droits des migrant(e)s en faveur d'un statut pour tous est disponible ici: https://migrantrights.ca/statusforall/

• Des actions ont lieu à Toronto, Montréal, Niagara, Vancouver, Regina, Sherbrooke, Windsor, Halifax, Okanagan et Ottawa: https://migrantrights.ca/aug23advisory/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous