Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un rapport favorable quant au transport en commun dans la MRC Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog a mis la main sur le rapport de la société Gestrans intitulé Élaboration d'un scénario opérationnel détaillé inter-MRC pour le transport étudiant Magog-Sherbrooke.

Il en a obtenu copie grâce à la Loi d'accès à l'information, après plusieurs demandes infructueuses adressées à la MRC.

Ce texte, daté du 14 février 2013, quantifie les besoins et propose un circuit de transport en commun entre Eastman et Sherbrooke passant par le centre-ville de Magog, le circuit devant être rentabilisé en cinq ans. Il n'analyse pas le flux des passagers potentiels venant de Sherbrooke vers Magog qui pourrait aussi en augmenter la rentabilité.

Depuis le dépôt de ce rapport par Gestrans, la MRC, la ville de Magog et la compagnie Transdev-Limocar ont négocié secrètement sans qu'une entente ne soit encore signée. Nous nous demandons pourquoi les élus proposent maintenant à la population une solution différente de celle présentée dans le rapport d'experts. La proposition de la MRC et de la ville de Magog ne nous semble pas répondre aux besoins du public, ni en termes de fréquence, de desserte, de coût ni de durée du trajet.

Notre comité a demandé à la MRC de tenir une assemblée publique d'information sur ce sujet, sans réponse favorable. Nous espérons un changement de perspective des décideurs, car une simple navette allant du centre-ville de Magog au Carrefour de l'Estrie nous semblerait plus efficace que le projet actuel pour le transport des étudiants. Nous espérons que la MRC a vraiment l'intention de promouvoir le transport en commun et ne nous mettra pas en face d'un projet destiné d'avance à l'échec.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous