Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un rapport favorable quant au transport en commun dans la MRC Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog a mis la main sur le rapport de la société Gestrans intitulé Élaboration d'un scénario opérationnel détaillé inter-MRC pour le transport étudiant Magog-Sherbrooke.

Il en a obtenu copie grâce à la Loi d'accès à l'information, après plusieurs demandes infructueuses adressées à la MRC.

Ce texte, daté du 14 février 2013, quantifie les besoins et propose un circuit de transport en commun entre Eastman et Sherbrooke passant par le centre-ville de Magog, le circuit devant être rentabilisé en cinq ans. Il n'analyse pas le flux des passagers potentiels venant de Sherbrooke vers Magog qui pourrait aussi en augmenter la rentabilité.

Depuis le dépôt de ce rapport par Gestrans, la MRC, la ville de Magog et la compagnie Transdev-Limocar ont négocié secrètement sans qu'une entente ne soit encore signée. Nous nous demandons pourquoi les élus proposent maintenant à la population une solution différente de celle présentée dans le rapport d'experts. La proposition de la MRC et de la ville de Magog ne nous semble pas répondre aux besoins du public, ni en termes de fréquence, de desserte, de coût ni de durée du trajet.

Notre comité a demandé à la MRC de tenir une assemblée publique d'information sur ce sujet, sans réponse favorable. Nous espérons un changement de perspective des décideurs, car une simple navette allant du centre-ville de Magog au Carrefour de l'Estrie nous semblerait plus efficace que le projet actuel pour le transport des étudiants. Nous espérons que la MRC a vraiment l'intention de promouvoir le transport en commun et ne nous mettra pas en face d'un projet destiné d'avance à l'échec.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous