Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Trois trucs pour faire disparaître les rages alimentaires

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce n'est pas toujours facile de faire disparaître les rages de sucre et d’aliments salés que les écarts, parfois même les excès, ont réveillés en nous.
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi 1 septembre 2017

J'espère que vous avez passé une belle saison estivale et que vous avez pu prendre un peu de temps pour faire le plein de vitamines soleil et de beaux moments.

Le retour à la routine qu'impose l'arrivée de la rentrée, avouons-le, fait du bien tant sur le niveau d'énergie que sur le tour de taille. Ce n'est cependant pas toujours facile de faire disparaître les rages de sucre et d'aliments salés que les écarts, parfois même les excès, ont réveillés en nous. Alors, comment reprendre le dessus sur celles-ci pour revenir à une alimentation plus équilibrée ou comment simplement s'organiser pour maintenir nos saines habitudes et faire face à l'automne qui arrive plus vite qu'on ne le voudrait ?

1. Un ménage s'impose

L'expression que j'aime tant « loin des yeux, loin du cœur » pour évoquer les aliments sains va dans les deux sens. Lorsque les sucreries ou aliments moins sains sont à votre portée, ils peuvent provoquer un genre d'envoutement qui peut même hanter votre sommeil jusqu'au moment où vous succomberez à la tentation.

Farce à part, ils rendent la résistance à ses aliments encore plus difficile, surtout si vous êtes pris dans le cercle vicieux de l'indice glycémique qui cause une baisse d'énergie et crée les rages de ces aliments. Alors, soyez généreux et donnez ces restants pour repartir à neuf.

2. Préparation

Et oui, on ne s'en sauve pas! Surtout dans ce moment crucial, lorsqu'une rage survient, ce sont les aliments prêts et faciles d'accès qui y passeront. Si ce n'est pas de bons fruits, des noix ou des légumes, ce sera la barre de chocolat, le sac de chips ou tout ce qui se trouve dans le garde-manger ou dans la machine distributrice du bureau qui vous rend prisonnier dudit cercle vicieux! L'outil indispensable est d'avoir des collations saines, des légumes ou des fruits frais prêts à manger.

3. Prévenir pertes de contrôle

Certaines rages surviennent lorsque le corps se retrouve en hypoglycémie, car il réclame alors une entrée d'énergie rapide pour continuer à assumer ses milliers de fonctions. L'hypoglycémie peut être complètement asymptomatique, donc sans prévenir.

Vous regardez paisiblement la télé et survient tout à coup une faim de loup et rien dans le frigo ou le garde-manger ne semble pouvoir l'assoupir. Pour d'autres, ce sera à 10 h ou à 15 h que l'envie subite de cogner des clous perturbera votre concentration. Certaines personnes se mettent à trembloter, sans même avoir envie de manger. Malgré votre collation, la pente est plutôt difficile à remonter et vous pouvez vous retrouver complètement épuisé tout d'un seul coup.

Vous pouvez facilement contourner le système en mangeant souvent et en équilibrant les portions de repas. Vous pouvez vous mettre une alarme avant la cloche biologique de 10 h, par exemple, pour prendre une collation qui comportera une source d'énergie rapide (glucides) telles qu'un fruit, une compote de fruit, des légumes, ou une source de protéine, telles qu'un morceau de fromage, une trempette au tofu, des noix, une barre collation aux dattes et aux noix, etc.

Saviez-vous que le déjeuner a un grand rôle à jouer dans les rages de fin de soirée? Le cercle vicieux de l'indice glycémique est dicté par le premier repas de la journée! C'est pourquoi le déjeuner est le repas le plus important de la journée, peu importe l'heure à laquelle il est consommé!

Plusieurs croient qu'il ne faut pas prendre de collation pour contrôler son poids ou son apport en calories dans la journée, alors que le corps a besoin de faire le plein régulièrement pour vous assurer le flot d'énergie constant que vos occupations exigent. Réduisez alors vos portions de repas afin d'intégrer la collation à votre routine!

Bonne rentrée!

Jessica Mackey, Via L'Attitude

 


  A LIRE AUSSI ...

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
NOS RECOMMANDATIONS
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous