Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Québec verse 200 000 $ à 5 médias communautaires de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Geneviève Hébert à CIGN FM, la radio communautaire de Coaticook, au micro de Christian Caron. gracieuseté de la circonscription de Saint-François.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 février 2024

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a annoncé, le 21 février, l'octroi d'une somme de 206 090 $ à des médias communautaires de sa circonscription.

Cette annonce a été faite au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, ainsi qu'au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau.

L'importance de l'information locale

Ce soutien permettra à ces médias de continuer à fournir une information locale et régionale de qualité à la population de Saint-François et d'ailleurs. Les médias qui ont reçu cette aide financière sont le Journal communautaire Ici Brompton (22 763 $), L'écho de Compton (21 621 $), la Radio Bishop inc. (73 700 $), la Radio coopérative de Coaticook (73 700 $) et le Soleil des Cantons (1982) ltée (14 306 $). À noter que la Radio communautaire de l'Estrie et le journal Regards recevront respectivement 73 700 $ et 23 648 $.

En offrant cette aide, le gouvernement du Québec souhaite appuyer le milieu journalistique qui vit des moments particulièrement difficiles depuis quelque temps. « Les médias communautaires jouent un rôle fondamental pour la vitalité démocratique dans nos régions. Dans le contexte actuel, qui comporte plusieurs défis pour les médias, il est important que le gouvernement du Québec les appuie financièrement pour les aider à poursuivre leur mission qui est d'offrir de l'information de qualité, adaptée à la réalité de leurs communautés, en plus de donner une voix aux citoyens et aux citoyennes », a mentionné Mathieu Lacombe. « En plus de favoriser l'accès à l'information locale et communautaire partout au Québec, cet appui contribue notamment à souligner l'engagement et l'apport de ces médias à la participation sociale, à l'inclusion économique et à l'action bénévole des Québécoises et Québécois », a ajouté Chantal Rouleau.

De son côté, Geneviève Hébert a expliqué la nécessité, pour elle, de soutenir l'information locale. « Je me réjouis des sommes accordées à ces médias de Saint-François ! Ils couvrent des sujets d'intérêts locaux et des enjeux spécifiques à ma circonscription. L'information de proximité est d'une importance capitale en ces temps tumultueux pour les médias. Notre gouvernement est au rendez-vous pour les aider à informer les populations locales, et ce sont les citoyens qui en ressortent gagnants. »

Le montant octroyé provient du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires. En 2023, une somme de 188 266 $ avait été versée aux médias communautaires de Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous