Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Québec investit 50 000$ en santé mentale dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André Bachand est accompagné de Caroline Blais, directrice par intérim de La Croisée des Sentiers et de Guillaume Roy Daigle, intervenant jeunesse. gracieuseté de la Circonscription de Richmond.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 janvier 2024

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 50 000$ à l'organisme La Croisée des sentiers de Val-des-Sources pour le projet La santé mentale post pandémie des jeunes de la MRC des Sources. 

« Comme collectivité, nous avons un rôle déterminant à jouer pour appuyer la jeunesse, dans toute sa créativité et son audace, afin qu'elle puisse réaliser ses ambitions. Votre organisation est un acteur de changement précieux pour le plein développement des jeunes du Québec. Nous vous remercions de votre engagement. »

-  Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications 

La Croisée des sentiers est une ressource communautaire en santé mentale implantée dans la MRC des Sources depuis 1988. Sa mission est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou des difficultés d'ordre émotionnel en leur proposant support et accompagnement dans leurs démarches vers un mieux-être. Elle mise sur un important volet jeunesse d'où est issu le projet qui fait l'objet de financement.

« Nous souhaitons être encore plus présents auprès des jeunes directement dans leurs milieux, comprendre leur réalité et nous adapter à leurs besoins. Dans les dernières années, nous avons aussi vu une augmentation des demandes de suivis individuels provenant majoritairement des jeunes âgés de 20 à 35 ans. Nous souhaitons donc répondre à ce besoin qui démontre, encore une fois, l'importance de nos services ainsi que l'ouverture des jeunes à les recevoir.»

-Caroline Blais, directrice par intérim à La Croisée des sentiers

Pod'Troubles : un podcast pour parler de santé mentale

Ce volet se déploie principalement par des activités de sensibilisation et de prévention en collaboration avec différents partenaires jeunesses de la région, ainsi que directement auprès des jeunes dans la communauté. Cet appui permettra également de poursuivre l'enregistrement du podcast Pod'Troubles disponible sur différentes plateformes qui laisse la parole aux jeunes sur les enjeux qui les préoccupent ou encore sur ce qui maintient leur santé mentale positive. 

«Les jeunes Québécoises et Québécois constituent la plus grande richesse de notre société. Je suis fier que notre gouvernement fasse de leur épanouissement une véritable priorité en soutenant des projets porteurs dans notre région. Notre Plan d'action jeunesse 2021-2024 comporte des moyens efficaces pour maintenir et renforcer le soutien à leur égard, en considérant les défis et les questions qui les concernent.»

- André Bachand, député de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous