Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Québec investit 50 000$ en santé mentale dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André Bachand est accompagné de Caroline Blais, directrice par intérim de La Croisée des Sentiers et de Guillaume Roy Daigle, intervenant jeunesse. gracieuseté de la Circonscription de Richmond.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 janvier 2024

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 50 000$ à l'organisme La Croisée des sentiers de Val-des-Sources pour le projet La santé mentale post pandémie des jeunes de la MRC des Sources. 

« Comme collectivité, nous avons un rôle déterminant à jouer pour appuyer la jeunesse, dans toute sa créativité et son audace, afin qu'elle puisse réaliser ses ambitions. Votre organisation est un acteur de changement précieux pour le plein développement des jeunes du Québec. Nous vous remercions de votre engagement. »

-  Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications 

La Croisée des sentiers est une ressource communautaire en santé mentale implantée dans la MRC des Sources depuis 1988. Sa mission est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou des difficultés d'ordre émotionnel en leur proposant support et accompagnement dans leurs démarches vers un mieux-être. Elle mise sur un important volet jeunesse d'où est issu le projet qui fait l'objet de financement.

« Nous souhaitons être encore plus présents auprès des jeunes directement dans leurs milieux, comprendre leur réalité et nous adapter à leurs besoins. Dans les dernières années, nous avons aussi vu une augmentation des demandes de suivis individuels provenant majoritairement des jeunes âgés de 20 à 35 ans. Nous souhaitons donc répondre à ce besoin qui démontre, encore une fois, l'importance de nos services ainsi que l'ouverture des jeunes à les recevoir.»

-Caroline Blais, directrice par intérim à La Croisée des sentiers

Pod'Troubles : un podcast pour parler de santé mentale

Ce volet se déploie principalement par des activités de sensibilisation et de prévention en collaboration avec différents partenaires jeunesses de la région, ainsi que directement auprès des jeunes dans la communauté. Cet appui permettra également de poursuivre l'enregistrement du podcast Pod'Troubles disponible sur différentes plateformes qui laisse la parole aux jeunes sur les enjeux qui les préoccupent ou encore sur ce qui maintient leur santé mentale positive. 

«Les jeunes Québécoises et Québécois constituent la plus grande richesse de notre société. Je suis fier que notre gouvernement fasse de leur épanouissement une véritable priorité en soutenant des projets porteurs dans notre région. Notre Plan d'action jeunesse 2021-2024 comporte des moyens efficaces pour maintenir et renforcer le soutien à leur égard, en considérant les défis et les questions qui les concernent.»

- André Bachand, député de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous