Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Québec et Ottawa investissent dans la lutte contre les changements climatiques à Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par le bureau de Marie-Claude Bibeau, c.p., députée de Compton-Stanstead.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 18 septembre 2023

Le gouvernement du Québec et du Canada ont investi les sommes d'environ 3 200 000$ et 2 620 000 $ «pour mettre en place un ouvrage de rétention d'eau dans le secteur du ruisseau Pratt», à Coaticook.

Celui-ci comprend un bassin de rétention, constitué d'une digue de matériaux en remblai, ainsi que deux chemins d'accès et un déversoir d'urgence. Le projet améliorera la sécurité des personnes et contribuera à éviter les dommages aux biens lors d'événements de pluies majeures dans le secteur du centre-ville de Coaticook. «En investissant dans cette construction qui permet la rétention d'eau, le gouvernement du Canada contribue à renforcer la capacité d'adaptation de la ville de Coaticook face aux changements climatiques. Nous continuons d'investir dans des projets qui améliorent la sécurité des résidents et qui protègent les infrastructures de nos municipalités», a mentionné Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités.

De son côté, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette, se dit heureux que son gouvernement puisse venir en aide aux villes à lutter contre les contrecoups des changements climatiques. «À travers le Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement du Québec souhaite soutenir les villes qui veulent mettre en place des mesures pour s'adapter aux changements climatiques. Ce projet permettra de réduire les risques liés aux inondations à Coaticook, contribuant ainsi aux objectifs du PEV 2030. Nous sommes fiers de prendre part à ce projet et nous continuerons d'appuyer les municipalités aux prises avec des enjeux semblables! », a -t-il souligné.

« Dans un contexte de changements climatiques, le nombre de sinistres est appelé à augmenter et leur intensité aussi. C'est avec joie que nous accueillons cette nouvelle qui permettra d'améliorer la sécurité des citoyens et de réduire les risques de dommages dans le centre-ville de Coaticook. Grâce à des projets comme celui-ci et au soutien technique apporté par le gouvernement, nous pourrons augmenter la résilience de nos communautés. »

- Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

À noter que, pour la réalisation de ces travaux, le gouvernement du Canada verse un montant maximal de 2 620 000 $ et le Québec, un montant pouvant atteindre 3 200 000 $ par l'entremise du Cadre pour la prévention de sinistres. 


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous