Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Quatre policiers de Sherbrooke agressés pendant le weekend

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par le Service de police de Sherbrooke.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 12 février 2024

Les agents du Service de police de Sherbrooke (SPS) en ont eu plein les bras ce weekend, alors que quatre d'entre eux ont été victimes de voies de fait.

« Deux interventions de routine ont mené à des voies de fait sur quatre agents », explique Benoit Pellerin, porte-parole pour le SPS. « Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 h 20, en patrouille régulière, nos policiers vérifient un véhicule devant eux dans la base de données et remarquent que celui-ci a un interdit de circuler par la SAAQ.  Arrivés sur le boulevard Saint-François Nord, nos agents procèdent donc à l'interception de l'automobile. À l'approche du conducteur, nos agents reconnaissent le passager arrière. Ce dernier devait respecter un couvre-feu imposé par la Cour. À la vue des policiers, le passager refuse de collaborer et tente de s'enfermer dans le véhicule. Nos policiers réussissent finalement à atteindre l'homme couché sur la banquette arrière. Cependant, celui-ci résiste fortement et frappe nos agents avec ses pieds et il tente de prendre la fuite.  Une fois sortis du véhicule, nos agents tentent de le maîtriser, mais le type continue de les frapper.  D'autres agents se présentent rapidement et ils réussissent à contrôler l'individu», ajoute monsieur Pellerin. L'homme, âgé de 21 ans, a comparu hier, le 11 février, pour faire face à des accusations de bris d'ordonnance, de voies de fait sur des agents de la paix et d'entrave au travail des policiers. Heureusement, nos policiers n'ont pas été blessés », mentionne Benoit Pellerin. L'individu a été transféré à la prison Talbot en attendant la suite des procédures.

Autre usage de la force par les policiers

Les policiers du SPS n'étaient pas au bout de leur peine puisqu'un autre individu a forcé les policiers à faire usage de la force. « Dimanche, le 11 février, vers 15 h 00, nous avons reçu un appel d'une citoyenne.  Cette dernière nous informe qu'un homme est assis dans une toilette des dames à la station d'autobus de la rue Dépôt. Alors que nos agents entrent dans le terminus, le suspect aperçoit les policiers. Toutefois, en bousculant l'employé sur place, il prend la fuite par l'arrière. Nos agents partent à sa poursuite. Ils le rattrapent derrière le terminus, mais au lieu de collaborer, celui-ci résiste très fortement à son arrestation et il frappe les policiers. D'autres agents sont demandés en assistance afin de maîtriser l'homme de 29 ans, bien connu de nos services», explique monsieur Pellerin. L'individu doit être, selon les ordres de la Cour, en maison de thérapie 24 heures sur 24. En plus de ce bris de condition, l'homme devra faire face à des accusations de voies de fait sur un agent de la paix et d'entrave au travail des policiers. Il est présentement détenu et il va comparaître durant la journée du 12 février.

Arrestation pour vol à l'étalage

Un appel est logé au service de police, dimanche, vers 15 h 00, afin de signaler un vol qui vient d'avoir lieu au commerce Tigre Géant, au 810, rue Conseil. «Au même instant, un de nos policiers remarque deux individus qui courent sur la rue avec des sacs réutilisables. La description donnée correspond parfaitement aux personnes localisées par le patrouilleur. Le policier interpelle alors un homme de 38 ans et une femme de 49 ans. L'agent procède à l'arrestation des deux personnes pour vol à l'étalage. Les individus ont été libérés avec une promesse de comparaître. Les deux personnes avaient volé pour une somme d'environ 500$ d'articles.

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool

Dans la nuit du 11 au 12 février, cette fois, les patrouilleurs du SPS remarquent un véhicule qui sort d'une cour d'un commerce situé au 1518, rue King Est. Soudainement, le véhicule percute une bordure de trottoir, passe dans le gazon et freine tout juste avant de percuter le véhicule de la police. « Une fois la voiture immobilisée, les policiers interpellent le conducteur et constatent qu'il est en état d'ébriété. Ils procèdent à son arrestation. L'individu a été transporté au poste de police pour procéder à des tests dans l'appareil éthylométrique.»  L'homme, âgé de 56 ans, a été libéré après avoir soufflé plus du double de la limite permise. Il devra se présenter devant la Cour à une date ultérieure pour répondre à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule saisi.

Un client menacé au couteau au centre-ville de Sherbrooke

Finalement, dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 h 30 du matin, les policiers affectés à la surveillance du centre-ville reçoivent un appel pour un homme qui aurait menacé un employé d'un bar de la Wellington Sud de le piquer avec un couteau. Le tout a été confirmé par des clients. L'employé du bar a été en mesure de fournir une bonne description physique du suspect. Ainsi, les agents ont pu rapidement localiser l'individu (sur la rue Wellington Sud). « L'homme de 25 ans refuse de collaborer et il devient agressif. Après avoir maitrisé le suspect, les agents procèdent à son arrestation pour possession d'une d'arme prohibée, pour avoir proféré des menaces, pour bris de condition et pour entrave au travail des policiers. L'homme est présentement détenu et va comparaître le 12 février.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous