Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Quatre citoyens de l’Estrie récompensés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sylvie Gilbert, Geneviève Hébert, Lisette Lahaie, Richard Caron. Fournie par la circonscription de Saint-François.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi le 18 septembre 2023

 Quatre personnes méritantes de la région estrienne ont reçu une belle récompense le 16 septembre dernier : la Médaille de la Députée. Elle a été décernée par madame Geneviève Hébert. 

Il s'agit de Richard Caron dans l'arrondissement de Fleurimont, de Sylvie Gilbert Fowlis dans celui de Lennoxville, de Lisette Lahaie dans le district de Brompton et de Paul-Émile Thibault dans la MRC de Coaticook. 

« J'ai voulu reconnaître le parcours de quatre personnes d'exception en leur décernant la Médaille de la Députée. Les récipiendaires se sont démarqués par leurs actions exemplaires pour le mieux-être de la communauté dans différents domaines. Ce sont des modèles que je propose pour que l'on puisse s'en inspirer», a mentionné la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. 

Richard Caron 

Les engagements de M. Richard Caron s’échelonnent sur six décennies à partir de son adolescence. En voici quelques-uns : JEVI, Croix-Rouge, Sercovie, Estrie-Aide, Relais pour la vie, Caritas-Estrie, Secours-Amitié, Jeux du Québec, Chevaliers de Colomb, Fondation du CHUS, Fête du lac des Nations, Festival des harmonies et Festival des traditions du monde.  Ses distinctions comprennent le Mérite municipal, le Mérite sportif, le Mérite estrien, la Personnalité coopérative, la médaille du Gouverneur général et l'Impact leadership de la Société canadienne du cancer. Les nombreuses causes en matière de sports, d'arts, de loisir, de culture, d'éducation et de santé dans lesquelles il s'est investi ont agi et continuent d'agir concrètement dans la vie des jeunes, des aînés et des plus démunis.

 

Sylvie Gilbert Fowlis 

Mme Sylvie Gilbert Fowlis incarne l'aide mutuelle tant auprès des anglophones que des francophones. Elle a dirigé pendant 33 ans l'Aide communautaire de Lennoxville et des environs. Via cet organisme bilingue, elle a promu et coordonné l'entraide et l'action bénévole pour faciliter notamment le maintien à domicile des 65 ans et plus. Elle a été administratrice au Collège régional Champlain. Elle siège au CA de la Fondation Dixville, au Comité de concertation du développement communautaire et social de Lennoxville, ainsi qu'au Laboratoire d'innovations par et pour les aînés du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke. Elle vient d'accepter la présidence du Comité régional d'accessibilité aux services de santé en langue anglaise, dont elle fait partie depuis 31 ans. 

Lisette Lahaie 

Mme Lisette Lahaie fait rayonner Brompton depuis qu'elle s'y est installée en 1956. Ses engagements sont innombrables. À son arrivée, elle a épaulé son mari, chef de police, chargé de restructurer certains services, dont celui des pompiers. À 45 ans, mère de trois enfants, elle a entamé des études en rédaction et communication à l'Université de Sherbrooke. De 60 à 72 ans, elle a été directrice du HLM. À 90 ans, elle est encore chroniqueuse dans le journal local, coordonnatrice et responsable des communications de la nanobrasserie, présidente du Comité du patrimoine et animatrice de l'assemblée générale de la Maison des jeunes. Si on entend parler de quelque chose qui se déroule à Brompton, c'est presque impossible qu'elle n'y ait pas contribué d'une manière ou d'une autre.

 

Paul-Émile Thibault 

M. Paul-Émile Thibault est un grand bénévole coaticookois, dont la passion est d'aimer et d'aider les gens. Il a quitté ses fonctions dans le baseball, après plus de 40 ans comme joueur ou directeur. Il a beaucoup contribué à bâtir une équipe qui représente fièrement Coaticook : le Big Bill. Son engagement lui a valu d'être intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois. Aussi, M. Thibault a siégé plus de 40 ans au conseil d'administration du Tournoi intermédiaire de hockey de Coaticook, plus de 25 ans au conseil d'administration du Tournoi de golf du maire de Coaticook et près de 40 ans comme trésorier de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC. Il reste bénévole à titre de vice-président de l'Office d'habitation de la Vallée de la Coaticook.

 Comme M. Thibault était absent pour des raisons de santé, sa médaille lui sera remise ultérieurement.

 

Source : Circonscription de Saint-François    


  A LIRE AUSSI ...

8e édition du Festiv’arts Caribéen début août à Magog

Lundi le 22 juillet 2024
8e édition du Festiv’arts Caribéen début août à Magog
Quels sont les défis actuels de l'immigration légale aux États-Unis ?

Lundi le 22 juillet 2024
Quels sont les défis actuels de l'immigration légale aux États-Unis ?
Avis de demande de dissolution  Évènements HackMTL

Mardi le 23 juillet 2024
Avis de demande de dissolution Évènements HackMTL
NOS RECOMMANDATIONS
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog

Mercredi le 17 juillet 2024
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog
Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juillet 2024
Mon voisin Denis…

François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2024
Objectif : arrêter. Au mieux, ralentir!

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juillet 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke Mardi, 23 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous