Dans le cadre d'un cours d'histoire, des étudiants de l'UdeS ont créé des circuits de visite virtuels du quartier sud de Sherbrooke au début des années 20.
Le fruit de leur travail est maintenant accessible sur le Web à travers le site Sherbrooke, histoire et patrimoine. Il est alors possible de faire un tour de ville à travers une série de photos historiques, de plans et de données tirées de documents de l'époque.
« Étudier le quartier sud, c'est étudier les Sherbrookois ordinaires, du journalier au médecin, de l'ouvrier du textile au petit manufacturier, explique le professeur Léon Robichaud, responsable du projet. Le lieu de travail est encore à ce moment à proximité du domicile, avec de petites et de grandes manufactures présentes dans le quartier. C'est aussi découvrir la modernité telle qu'elle se définit en 1921, une modernité dans laquelle se côtoient le chemin de fer, le tramway, l'automobile et le cheval. »
Limité par la rivière Saint-François à l'est, la rue King Ouest au nord, la rue Belvédère à l'ouest et la voie ferrée au sud, ce quartier est caractérisé par une grande diversité économique, sociale et architecturale. On y trouve également un joyau méconnu, le parc Antoine-Racine.
Grâce à diverses sources, les étudiantes et les étudiants du cours L'informatique appliquée à l'histoire ont étudié différents aspects du quartier afin de comprendre le mode de vie de l'époque et les changements qui ont marqué le secteur.
À l'affût des récentes technologies et des exigences du marché du travail, le corps professoral en histoire à Sherbrooke offre des cours qui permettent de découvrir et d'utiliser les technologies afin de parfaire et de diffuser les connaissances. Les étudiantes et les étudiants arrivent donc sur le marché du travail avec une solide formation en histoire et une maîtrise réelle des outils modernes de recherche et de communication.
« Le principal apport de ce cours est d'explorer de nouveaux outils pour élaborer des projets en histoire, raconte Camille Gauthier, étudiante de 2e année au baccalauréat en histoire. C'est mon premier cours d'informatique jusqu'à maintenant. Cet aspect est tellement important de nos jours, il faut qu'il soit intégré dans la formation en général, même si c'est un outil de création qui est assez difficile à maîtriser. »
Ce projet novateur a vu le jour en 2013 à l'Université de Sherbrooke en partenariat avec la Société d'histoire de Sherbrooke, le Centre de ressources pour l'étude des Cantons-de-l'Est et le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal. Une collaboration avec le Département de géomatique appliquée et avec le service responsable des archives à la Ville de Sherbrooke a également été établie pour l'édition 2014.