Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 décembre 2024

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) a été informée qu'un commerçant temporaire, récemment installé à Sherbrooke, procède à une sollicitation téléphonique très insistante pour attirer des clients en leur promettant des cadeaux. L'organisme invite la population à faire preuve de prudence lorsqu'ils décident de se rendre sur place pour récupérer ces cadeaux, afin d'éviter des achats impulsifs coûteux qu'ils pourraient regretter par la suite.

« On nous a rapporté qu'ils se montrent vraiment insistants, multipliant les appels, parfois de manière quotidienne, même après que les gens aient demandé de ne plus être contactés. C'est à la limite du harcèlement », explique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie.

Selon les témoignages reçus, certaines personnes ayant visité le commerce ont effectivement obtenu des cadeaux, notamment un collier, un masseur ou un ensemble pour ouvrir les bouteilles de vin. « Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais les témoignages mentionnent que ce sont surtout des personnes âgées qui ont répondu aux appels et se sont rendues sur place. Ces personnes hésitent parfois à refuser catégoriquement les propositions des vendeurs. Pourtant, les meubles proposés sont très coûteux, ce qui est préoccupant », souligne madame Bonin.

 

L'ACEF recommande de ne jamais signer de contrat le jour même pour éviter les achats impulsifs. « Aller chercher un cadeau et se retrouver avec un contrat d'achat de 10 000 $ pour des meubles que l'on n'avait pas l'intention d'acheter peut poser un sérieux problème, surtout si l'achat est effectué à crédit. En prenant du recul, on peut se demander si l'achat est réellement nécessaire et s'il est financièrement viable. Cela permet également de comparer les prix avant de prendre une décision. Il est toujours plus simple de revenir acheter plus tard que d'annuler un contrat déjà signé », rappelle Sylvie Bonin.

Elle ajoute : « Le cadeau est un appât destiné à attirer des clients. Si vous décidez d'aller chercher le cadeau, prenez la ferme résolution de ne rien acheter sur place. Au besoin, faites-vous accompagner par quelqu'un qui pourra vous soutenir dans cette démarche. C'est ce qu'a fait une dame qui nous a contactés après avoir accompagné ses parents pour les aider à résister à la pression des vendeurs. »

Si vous avez signé un contrat et que vous le regrettez, il est essentiel de contacter rapidement l'ACEF pour vérifier si le contrat peut être annulé. Par exemple, certains contrats de crédit peuvent être annulés dans un délai de deux jours. Si le commerce est considéré comme un vendeur itinérant (parce que son local est temporaire), un délai d'annulation de 10 jours pourrait s'appliquer. Chaque situation doit être analysée au cas par cas.

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous