Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 décembre 2024

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) a été informée qu'un commerçant temporaire, récemment installé à Sherbrooke, procède à une sollicitation téléphonique très insistante pour attirer des clients en leur promettant des cadeaux. L'organisme invite la population à faire preuve de prudence lorsqu'ils décident de se rendre sur place pour récupérer ces cadeaux, afin d'éviter des achats impulsifs coûteux qu'ils pourraient regretter par la suite.

« On nous a rapporté qu'ils se montrent vraiment insistants, multipliant les appels, parfois de manière quotidienne, même après que les gens aient demandé de ne plus être contactés. C'est à la limite du harcèlement », explique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie.

Selon les témoignages reçus, certaines personnes ayant visité le commerce ont effectivement obtenu des cadeaux, notamment un collier, un masseur ou un ensemble pour ouvrir les bouteilles de vin. « Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais les témoignages mentionnent que ce sont surtout des personnes âgées qui ont répondu aux appels et se sont rendues sur place. Ces personnes hésitent parfois à refuser catégoriquement les propositions des vendeurs. Pourtant, les meubles proposés sont très coûteux, ce qui est préoccupant », souligne madame Bonin.

 

L'ACEF recommande de ne jamais signer de contrat le jour même pour éviter les achats impulsifs. « Aller chercher un cadeau et se retrouver avec un contrat d'achat de 10 000 $ pour des meubles que l'on n'avait pas l'intention d'acheter peut poser un sérieux problème, surtout si l'achat est effectué à crédit. En prenant du recul, on peut se demander si l'achat est réellement nécessaire et s'il est financièrement viable. Cela permet également de comparer les prix avant de prendre une décision. Il est toujours plus simple de revenir acheter plus tard que d'annuler un contrat déjà signé », rappelle Sylvie Bonin.

Elle ajoute : « Le cadeau est un appât destiné à attirer des clients. Si vous décidez d'aller chercher le cadeau, prenez la ferme résolution de ne rien acheter sur place. Au besoin, faites-vous accompagner par quelqu'un qui pourra vous soutenir dans cette démarche. C'est ce qu'a fait une dame qui nous a contactés après avoir accompagné ses parents pour les aider à résister à la pression des vendeurs. »

Si vous avez signé un contrat et que vous le regrettez, il est essentiel de contacter rapidement l'ACEF pour vérifier si le contrat peut être annulé. Par exemple, certains contrats de crédit peuvent être annulés dans un délai de deux jours. Si le commerce est considéré comme un vendeur itinérant (parce que son local est temporaire), un délai d'annulation de 10 jours pourrait s'appliquer. Chaque situation doit être analysée au cas par cas.

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous