Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 décembre 2024

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) a été informée qu'un commerçant temporaire, récemment installé à Sherbrooke, procède à une sollicitation téléphonique très insistante pour attirer des clients en leur promettant des cadeaux. L'organisme invite la population à faire preuve de prudence lorsqu'ils décident de se rendre sur place pour récupérer ces cadeaux, afin d'éviter des achats impulsifs coûteux qu'ils pourraient regretter par la suite.

« On nous a rapporté qu'ils se montrent vraiment insistants, multipliant les appels, parfois de manière quotidienne, même après que les gens aient demandé de ne plus être contactés. C'est à la limite du harcèlement », explique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie.

Selon les témoignages reçus, certaines personnes ayant visité le commerce ont effectivement obtenu des cadeaux, notamment un collier, un masseur ou un ensemble pour ouvrir les bouteilles de vin. « Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais les témoignages mentionnent que ce sont surtout des personnes âgées qui ont répondu aux appels et se sont rendues sur place. Ces personnes hésitent parfois à refuser catégoriquement les propositions des vendeurs. Pourtant, les meubles proposés sont très coûteux, ce qui est préoccupant », souligne madame Bonin.

 

L'ACEF recommande de ne jamais signer de contrat le jour même pour éviter les achats impulsifs. « Aller chercher un cadeau et se retrouver avec un contrat d'achat de 10 000 $ pour des meubles que l'on n'avait pas l'intention d'acheter peut poser un sérieux problème, surtout si l'achat est effectué à crédit. En prenant du recul, on peut se demander si l'achat est réellement nécessaire et s'il est financièrement viable. Cela permet également de comparer les prix avant de prendre une décision. Il est toujours plus simple de revenir acheter plus tard que d'annuler un contrat déjà signé », rappelle Sylvie Bonin.

Elle ajoute : « Le cadeau est un appât destiné à attirer des clients. Si vous décidez d'aller chercher le cadeau, prenez la ferme résolution de ne rien acheter sur place. Au besoin, faites-vous accompagner par quelqu'un qui pourra vous soutenir dans cette démarche. C'est ce qu'a fait une dame qui nous a contactés après avoir accompagné ses parents pour les aider à résister à la pression des vendeurs. »

Si vous avez signé un contrat et que vous le regrettez, il est essentiel de contacter rapidement l'ACEF pour vérifier si le contrat peut être annulé. Par exemple, certains contrats de crédit peuvent être annulés dans un délai de deux jours. Si le commerce est considéré comme un vendeur itinérant (parce que son local est temporaire), un délai d'annulation de 10 jours pourrait s'appliquer. Chaque situation doit être analysée au cas par cas.

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF


  A LIRE AUSSI ...

Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie

Mercredi 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous