Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 décembre 2024

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) a été informée qu'un commerçant temporaire, récemment installé à Sherbrooke, procède à une sollicitation téléphonique très insistante pour attirer des clients en leur promettant des cadeaux. L'organisme invite la population à faire preuve de prudence lorsqu'ils décident de se rendre sur place pour récupérer ces cadeaux, afin d'éviter des achats impulsifs coûteux qu'ils pourraient regretter par la suite.

« On nous a rapporté qu'ils se montrent vraiment insistants, multipliant les appels, parfois de manière quotidienne, même après que les gens aient demandé de ne plus être contactés. C'est à la limite du harcèlement », explique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie.

Selon les témoignages reçus, certaines personnes ayant visité le commerce ont effectivement obtenu des cadeaux, notamment un collier, un masseur ou un ensemble pour ouvrir les bouteilles de vin. « Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais les témoignages mentionnent que ce sont surtout des personnes âgées qui ont répondu aux appels et se sont rendues sur place. Ces personnes hésitent parfois à refuser catégoriquement les propositions des vendeurs. Pourtant, les meubles proposés sont très coûteux, ce qui est préoccupant », souligne madame Bonin.

 

L'ACEF recommande de ne jamais signer de contrat le jour même pour éviter les achats impulsifs. « Aller chercher un cadeau et se retrouver avec un contrat d'achat de 10 000 $ pour des meubles que l'on n'avait pas l'intention d'acheter peut poser un sérieux problème, surtout si l'achat est effectué à crédit. En prenant du recul, on peut se demander si l'achat est réellement nécessaire et s'il est financièrement viable. Cela permet également de comparer les prix avant de prendre une décision. Il est toujours plus simple de revenir acheter plus tard que d'annuler un contrat déjà signé », rappelle Sylvie Bonin.

Elle ajoute : « Le cadeau est un appât destiné à attirer des clients. Si vous décidez d'aller chercher le cadeau, prenez la ferme résolution de ne rien acheter sur place. Au besoin, faites-vous accompagner par quelqu'un qui pourra vous soutenir dans cette démarche. C'est ce qu'a fait une dame qui nous a contactés après avoir accompagné ses parents pour les aider à résister à la pression des vendeurs. »

Si vous avez signé un contrat et que vous le regrettez, il est essentiel de contacter rapidement l'ACEF pour vérifier si le contrat peut être annulé. Par exemple, certains contrats de crédit peuvent être annulés dans un délai de deux jours. Si le commerce est considéré comme un vendeur itinérant (parce que son local est temporaire), un délai d'annulation de 10 jours pourrait s'appliquer. Chaque situation doit être analysée au cas par cas.

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF


  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
NOS RECOMMANDATIONS
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous