Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 décembre 2024

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) a été informée qu'un commerçant temporaire, récemment installé à Sherbrooke, procède à une sollicitation téléphonique très insistante pour attirer des clients en leur promettant des cadeaux. L'organisme invite la population à faire preuve de prudence lorsqu'ils décident de se rendre sur place pour récupérer ces cadeaux, afin d'éviter des achats impulsifs coûteux qu'ils pourraient regretter par la suite.

« On nous a rapporté qu'ils se montrent vraiment insistants, multipliant les appels, parfois de manière quotidienne, même après que les gens aient demandé de ne plus être contactés. C'est à la limite du harcèlement », explique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie.

Selon les témoignages reçus, certaines personnes ayant visité le commerce ont effectivement obtenu des cadeaux, notamment un collier, un masseur ou un ensemble pour ouvrir les bouteilles de vin. « Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais les témoignages mentionnent que ce sont surtout des personnes âgées qui ont répondu aux appels et se sont rendues sur place. Ces personnes hésitent parfois à refuser catégoriquement les propositions des vendeurs. Pourtant, les meubles proposés sont très coûteux, ce qui est préoccupant », souligne madame Bonin.

 

L'ACEF recommande de ne jamais signer de contrat le jour même pour éviter les achats impulsifs. « Aller chercher un cadeau et se retrouver avec un contrat d'achat de 10 000 $ pour des meubles que l'on n'avait pas l'intention d'acheter peut poser un sérieux problème, surtout si l'achat est effectué à crédit. En prenant du recul, on peut se demander si l'achat est réellement nécessaire et s'il est financièrement viable. Cela permet également de comparer les prix avant de prendre une décision. Il est toujours plus simple de revenir acheter plus tard que d'annuler un contrat déjà signé », rappelle Sylvie Bonin.

Elle ajoute : « Le cadeau est un appât destiné à attirer des clients. Si vous décidez d'aller chercher le cadeau, prenez la ferme résolution de ne rien acheter sur place. Au besoin, faites-vous accompagner par quelqu'un qui pourra vous soutenir dans cette démarche. C'est ce qu'a fait une dame qui nous a contactés après avoir accompagné ses parents pour les aider à résister à la pression des vendeurs. »

Si vous avez signé un contrat et que vous le regrettez, il est essentiel de contacter rapidement l'ACEF pour vérifier si le contrat peut être annulé. Par exemple, certains contrats de crédit peuvent être annulés dans un délai de deux jours. Si le commerce est considéré comme un vendeur itinérant (parce que son local est temporaire), un délai d'annulation de 10 jours pourrait s'appliquer. Chaque situation doit être analysée au cas par cas.

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF


  A LIRE AUSSI ...

12-17 ans : la STS lance le passeport été à 10 $

Vendredi 6 juin 2025
12-17 ans : la STS lance le passeport été à 10 $
Nancy Robichaud encourage Hélène Dauphinais à briguer la mairie de Sherbrooke

Mercredi 11 juin 2025
Nancy Robichaud encourage Hélène Dauphinais à briguer la mairie de Sherbrooke
Après Pierre-Luc Dusseault : un autre candidat annoncé dans le district des Quatre-Saisons à Sherbrooke

Mardi 3 juin 2025
Après Pierre-Luc Dusseault : un autre candidat annoncé dans le district des Quatre-Saisons à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous