Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Programme Québec branché

 Imprimer   Envoyer 

La MRC du Haut-Saint-François entend bien saisir l'opportunité que procure le programme Québec branché, annoncé par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, pour bonifier la desserte Internet sur le territoire.

Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François, mentionne qu'un projet visant la modernisation et l'expansion de la couverture Internet via les antennes sur le territoire était déjà à l'étude. L'annonce de la ministre faite à Saint-Malo, en décembre dernier, arrive à point nommé. « On est en train de vérifier si on est admissible au programme. On sait que certaines régions ne sont pas admissibles ou que des parties de son territoire sont admissibles », d'expliquer M. Provost.

Présentement, une dizaine de municipalités du Haut-Saint-François sont desservies par le fournisseur Internet Maskatel. Un projet pour améliorer la desserte est déjà sur la table, d'expliquer M. Provost. Pour l'instant, il vise à modifier les antennes avec une nouvelle technologie. « Cela permet d'avoir une meilleure portée et une meilleure pénétration dans la forêt; on pourrait atteindre de nouveaux abonnés. On voudrait augmenter notre couverture », d'ajouter M. Provost. « L'objectif, mentionne-t-il, serait d'atteindre 100 %. » M. Provost ajoute que dans l'hypothèse où la MRC pourrait avoir accès au programme, il serait envisageable de bonifier l'offre. Cela pourrait se traduire par des antennes additionnelles. On compte sur le territoire 20 antennes. Quatre hameaux ont de la fibre optique, mais ne font pas partie du projet.

Avec ou sans le concours du programme Québec branché, il n'est pas certain que la MRC ira de l'avant avec le projet. Ce dernier sera présenté aux maires qui auront à trancher au cours des prochaines semaines.

Québec branché
Rappeleons que le programme Québec branché soutiendra des projets d'infrastructure visant à offrir aux citoyens, aux entreprises et aux organismes situés en milieu rural un service Internet haute vitesse de qualité à un coût comparable au service équivalent offert en milieu urbain. La période de dépôt de projets s'échelonnera jusqu'au 13 mars prochain. Une enveloppe de 100 millions $ est prévue à cet effet. Rappelons que le programme vise à fournir des services Internet haute vitesse aux régions rurales qui sont actuellement mal ou non desservies. Le financement des projets se fera en complémentarité avec le nouveau programme du gouvernement fédéral, intitulé Brancher pour innover.


  A LIRE AUSSI ...

Encore un incendie suspect à Sherbrooke

Vendredi 6 juin 2025
Encore un incendie suspect à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Sherbrookois figure sur la nouvelle plateforme web pour retrouver les fugitifs au Québec

Jeudi 29 mai 2025
Un Sherbrookois figure sur la nouvelle plateforme web pour retrouver les fugitifs au Québec
test
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous