Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Programmation 2014-2015 du Centre culturel de Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 août 2014

Pour son 20e anniversaire, le Centre culturel de Weedon innove. En plus d'offrir depuis sept ans des spectacles toujours renouvelés, Robert Scalabrini, directeur, a préparé cinq séries d'abonnements plutôt que les quatre habituelles. 

Il a planifié plusieurs expositions, une pièce de théâtre. Et unique au Québec, le Centre est le seul endroit à présenter du folklore toute l'année.

Cinq types d'abonnements

Pour le 20e, M. Scalabrini a joint aux traditionnelles séries Découverte, Trad, Cinéma et Amateurs, celle qu'il qualifie d'étoilée/variété. Il est possible de composer sa propre programmation en choisissant un artiste parmi les grands noms proposés, en y ajoutant des spectacles présentés dans les autres séries. Chez les grands noms, Wilfred LeBouthillier viendra le 6 septembre et Marc Auger, violoniste réputé en Europe, se produira le 4 octobre. Andrée-A. Mallette montera sur la scène le 7 février 2015. On pourra voir Francis Lachance le 11 avril.

Série Découverte

Le 29 novembre, les P'tits Chanteurs à la Gueule de Bois arriveront directement de Suisse pour se manifester à Weedon. Le 16 janvier, on aura la chance de rire avec le duo Naud'Émond de l'humour. Le 7 mars, MANdolinMAN, un quartette belge, mettra en évidence la sonorité des différentes mandolines utilisées. Patricia Marcoux, violoniste traditionnelle country, se présentera sur scène le 28 mars.

Série Trad

La série Trad commence fort. Le groupe la Cantinière, formé de trois musiciens de la Volée d'Castors, entre autres, se produira le 27 septembre. Ils interpréteront plus spécifiquement des pièces musicales de la famille Brien. Le 8 novembre, ce sera au tour de Jusqu'aux p'tites heures de brûler les planches. Les Siffleurs de la nuit, issus de la tradition bretonne, mais servie à la québécoise, se produiront le 27 février. Et le clou de cette série... André Lejeune, pilier de la chanson québécoise, dynamisera la salle le 26 avril, et notez-le bien, à 14 h Série Cinéma

Dans le style des grands Explorateurs, les Voyageurs aventuriers, des cinéastes québécois plus près des gens et des communautés, vous présenteront le Costa Rica, le 21 novembre à 20 h et la Turquie, le 25 janvier, à la même heure. Le 15 mars, ce sera le Népal qui vous sera proposé tandis que le 19 avril, vous visiterez le Pérou. Ces deux dernières projections auront lieu à 14 h Troupes amateures régionales

Les 17 et 18 octobre prochains, la troupe Entre nous présentera la pièce Le voisin. Le groupe composé de gens provenant de Wotton, St-Adrien et Asbestos, interprétera le texte de Claude Meunier et Louis Saia mis en scène par Ghislaine Brisebois. Le 25 octobre suivant, la grande Tablée de Disraeli jouera Massage secret, composé par Claude Montminy et mis en scène par Thérèse Matteau Simard et Sylvie Grimard.

Autres présentations

Comme à l'habitude, les galas folkloriques se tiendront à St-Gérard le 1er février et à Weedon le 14 juin. Entre les deux, la présentation des talents de chez nous aura lieu le 8 mai. Il faut mentionner le grand spectacle gratuit de Noël avec la participation de Fifi le Clown le 6 décembre.

Expositions

Le peintre Henri Veyan accrochera ses toiles peintes sur les sujets de l'Espagne, de l'Inde et du Népal. Le Club photo d'Asbestos présentera ses meilleures oeuvres et Madeleine Caron proposera ses tableaux réalisés à l'acrylique portant le titre Scène de vie. En janvier, la Société d'histoire de Weedon rappellera le passé des familles locales. En février, ce sera au tour du sculpteur Hugues Soucy de disposer ses réalisations semi-figuratives produites en bois, pierres et métal. En mars, M. Scalabrini laissera la place pour les oeuvres d'Aimé Dion tandis qu'en avril se sera le temps pour Chantal Julien de suspendre ses réalisations Parallèle. Au mois de mai, la galerie offrira à la population les coups de coeur de la Cité-école Louis-Saint-Laurent. La saison se terminera en juin par la balade du Collectif des arts du Haut-Saint-François qui permettra de rendre visite aux artistes de chez nous. Il ne faudra pas oublier cette année la vente de livres usagés le 28 septembre en après-midi.

Toute une saison pour les amateurs d'art visuel et d'art de la scène! Le vingtième du Centre culturel de Weedon restera imprimé dans la mémoire des gens pendant longtemps. Pour informations, consultez le site du Centre culturel.


  A LIRE AUSSI ...

800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes

Lundi 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous