Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Développer des pratiques écoresponsables avec la Brigade verte


14 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 14 juillet 2012

Présente exclusivement sur tout le territoire de la MRC des Sources pour améliorer les pratiques écoresponsables, la Brigade verte se promènera dans toutes les municipalités cet été afin de proposer à la population des actions de sensibilisation sur divers sujets environnementaux, dont l'importance de la bonne gestion des matières résiduelles par la collecte sélective (bac vert, bac noir et bac brun), la valorisation du compostage domestique et la récupération de l'eau de pluie.

C'est grâce au partenariat entre le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond (CJE) et la MRC des Sources que l'équipe de la Brigade Verte estivale s'agrandit cet été. Composée d'une coordonnatrice et de deux aide-coordonnateurs, l'équipe est soutenue lors de ses actions par plusieurs jeunes participants des programmes de développement de l'employabilité du CJE.

De plus, la Brigade verte sillonnera les rues des sept municipalités de la MRC afin de faire connaître aux citoyens la Charte provinciale des matières recyclables adoptée  par le Conseil de la MRC l'automne dernier. Elle sera également présente dans les camps de jour et les garderies pour développer la conscience en développement durable des enfants. Lors de ses sorties, sa présence sera signalée par l'installation de sa banderole arborant son logo, et les participants seront identifiés par leur chandail noir arborant ce superbe logo. 

La Brigade se rendra aussi  sur le site de divers évènements régionaux dont le Festival des gourmands d'Asbestos et les Régates de bateaux de carton des Trois-Lacs, notamment pour sensibiliser les visiteurs au triage simple de leurs matières résiduelles (compostage, consignation, recyclage et déchets ultimes).

Les activités de la Brigade Verte sont accessibles à toute la population désireuse de s'engager pour le respect des valeurs environnementales dans un objectif de développement durable, et tous sont invités à y participer en grand nombre.

Source : Marilyne Marcoux, coordonnatrice estivale de la Brigade verte


  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025

Jeudi 18 septembre 2025
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025
Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas

Mercredi 17 septembre 2025
Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas
NOS RECOMMANDATIONS
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

Mercredi 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie

Mercredi 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
La poutre et la paille Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 septembre 2025
La poutre et la paille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous