Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Portes de garage : une ouverture au changement

 Imprimer   Envoyer 

Pendant plusieurs décennies, les portes de garage n'ont joué qu'un rôle de façades fonctionnelles. Mais leur vocation a bien changé depuis quelque temps.

En effet, les portes de garage ont dorénavant une haute teneur en design et en esthétisme. « La tendance est au ''carriage outdoor '' depuis cinq ans », de dire Jean-François Morin, directeur du marketing chez Garaga. Il s'agit de portes de style « grange » en quelque sorte, lesquelles étaient très en vogue dans les années cinquante.

De nombreux modèles

Pour combler cette nouvelle demande, Garaga a lancé sa collection Townships en 2005, incluant les modèles North Hatley et Eastman. Constituées de fausses moulures et d'une quincaillerie rustique leur conférant des allures campagnardes, elles donnent l'illusion d'être en bois. Autre aspect non négligeable : ces portes peuvent être dotées de fenêtres dans les parties supérieures. À ce chapitre, chaque fabricant propose sa propre gamme de vitraux. Ceux-ci sont offerts dans une gamme très variée, et peuvent être assemblés sur mesure. Ces portes « nouveau genre » coûtent plus cher que les modèles classiques, mais contribuent certes à rehausser l'aspect esthétique d'une maison. L'harmonisation avec le revêtement extérieur oblige d'ailleurs les manufacturiers à offrir un plus grand choix de couleurs, par exemple, des teintes de terre, mais également d'autres couleurs plus vives qui versent dans le bleu ou le vert, notamment.

Dans la même gamme de produits, Garex offre la porte de marque New Hampshire, disponible en acier ou en aluminium et offerte dans un éventail varié de couleurs, dont le chêne foncé et bois de rose. Ces teintes imitent elles aussi le bois à la perfection. Selon Jean Côté, directeur des ventes chez Garex, « les fenêtres de portes de garage sont beaucoup plus esthétiques qu'auparavant ».

De quoi sont-elles constitutées?

Les portes de garage sont fabriquées en aluminium ou en acier galvanisé. Elles renferment des matériaux isolants faits de polystyrène ou de polyuréthane. Leur facteur isolant R varie selon les besoins en isolation d'un garage. Rappelons que des portes munies de fenêtres perdront une partie de leurs propriétés isolantes. Et un conseil : mieux vaut confier leur installation à des experts, sans quoi, les résultats pourraient engendrer de mauvaises surprises.


  A LIRE AUSSI ...

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous