Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Fermeture complète de l’autoroute 55

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Politique MADA à Saint-Isidore-de-Clifton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 9 mars 2016

La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton et ses citoyens s'activeront au cours des trois prochaines années à réaliser la politique Municipalité amie des aînés (MADA). Le tout se fera autour de quatre indicateurs de qualité soit le respect, l'inclusion sociale et participation sociale, le soutien communautaire et services de santé, l'engagement social et citoyen ainsi que l'habitat.

C'est devant une trentaine de personnes réunies à la salle de l'Âge d'or de la municipalité que le comité MADA a dévoilé récemment sa politique. On a également profité de l'occasion pour distribuer des exemplaires du document comprenant le plan d'action. Yann Vallières, maire de Saint-Isidore-de-Clifton, fait part de sa satisfaction envers le travail accompli par le comité et les citoyens. Une série de quatre rencontres avec divers organismes et regroupements a permis au comité de dégager les attentes et besoins des citoyens concernés. « Quand je suis venu en politique, j'avais un intérêt à réunir toute la population. Je trouvais qu'on n'avait pas un amalgame de tout le monde. Le MADA, c'est un bon pas pour réussir à fusionner toute la population et acquérir les connaissances des aînés », d'exprimer le maire. André Langevin, ex-maire de Coaticook et formateur du Carrefour action municipale et famille, souligne l'importance pour une municipalité de faire les efforts pour garder les aînés et félicite Saint-Isidore-de-Clifton à prendre les moyens pour y arriver.

MADA
Quelques membres du comité ont pris la parole à tour de rôle afin de présenter la politique. Le respect, inclusion sociale et participation sociale est le premier indicateur retenu. Plusieurs actions sont préconisées pour développer cet aspect comme celui d'encourager et promouvoir annuellement une journée d'action citoyenne. On vise également à soutenir le développement de nouvelles activités s'adressant aux familles, aux aînés comme une fête au village et d'autres activités comme former un club de marche.

Le soutien communautaire et services de santé s'inscrit parmi les indicateurs. On propose d'organiser des conférences sur la santé et autres sujets pertinents. Les intervenants souhaitent également développer des lieux accessibles de marche et de vélos avec programme d'animation en favorisant l'aménagement d'espaces verts, de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

L'engagement social et de citoyen constitue un élément important à la vie d'une communauté et dans cet esprit, on vise à favoriser le recrutement de personnes au sein de divers organismes ou activités que ce soit de loisirs ou autres. Enfin, pour garder tout son monde, l'habitat représente un élément important. L'accessibilité des immeubles publics aux personnes à mobilité réduite s'inscrit parmi les préoccupations. On vise également à concevoir ou améliorer l'aménagement physique des espaces de loisirs intérieurs et extérieurs afin d'en faciliter et d'en maximiser l'utilisation. Le comité fait part que d'autres actions concernant le transport, les espaces extérieurs et les bâtiments ainsi que la communication et l'information sont déjà prises en charge par divers organismes.

Évidemment satisfait, le maire mentionne que le MADA s'inscrit dans le plan d'action de la municipalité. D'ailleurs, les élus ont déjà augmenté certains postes budgétaires notamment au secteur des loisirs et des aînés. Certaines actions sont déjà en cours et devraient se compléter au cours de la présente année.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur

Lundi 29 septembre 2025
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile

Mercredi 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
NOS RECOMMANDATIONS
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas

Mercredi 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous