Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Politique MADA à Saint-Isidore-de-Clifton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 9 mars 2016

La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton et ses citoyens s'activeront au cours des trois prochaines années à réaliser la politique Municipalité amie des aînés (MADA). Le tout se fera autour de quatre indicateurs de qualité soit le respect, l'inclusion sociale et participation sociale, le soutien communautaire et services de santé, l'engagement social et citoyen ainsi que l'habitat.

C'est devant une trentaine de personnes réunies à la salle de l'Âge d'or de la municipalité que le comité MADA a dévoilé récemment sa politique. On a également profité de l'occasion pour distribuer des exemplaires du document comprenant le plan d'action. Yann Vallières, maire de Saint-Isidore-de-Clifton, fait part de sa satisfaction envers le travail accompli par le comité et les citoyens. Une série de quatre rencontres avec divers organismes et regroupements a permis au comité de dégager les attentes et besoins des citoyens concernés. « Quand je suis venu en politique, j'avais un intérêt à réunir toute la population. Je trouvais qu'on n'avait pas un amalgame de tout le monde. Le MADA, c'est un bon pas pour réussir à fusionner toute la population et acquérir les connaissances des aînés », d'exprimer le maire. André Langevin, ex-maire de Coaticook et formateur du Carrefour action municipale et famille, souligne l'importance pour une municipalité de faire les efforts pour garder les aînés et félicite Saint-Isidore-de-Clifton à prendre les moyens pour y arriver.

MADA
Quelques membres du comité ont pris la parole à tour de rôle afin de présenter la politique. Le respect, inclusion sociale et participation sociale est le premier indicateur retenu. Plusieurs actions sont préconisées pour développer cet aspect comme celui d'encourager et promouvoir annuellement une journée d'action citoyenne. On vise également à soutenir le développement de nouvelles activités s'adressant aux familles, aux aînés comme une fête au village et d'autres activités comme former un club de marche.

Le soutien communautaire et services de santé s'inscrit parmi les indicateurs. On propose d'organiser des conférences sur la santé et autres sujets pertinents. Les intervenants souhaitent également développer des lieux accessibles de marche et de vélos avec programme d'animation en favorisant l'aménagement d'espaces verts, de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

L'engagement social et de citoyen constitue un élément important à la vie d'une communauté et dans cet esprit, on vise à favoriser le recrutement de personnes au sein de divers organismes ou activités que ce soit de loisirs ou autres. Enfin, pour garder tout son monde, l'habitat représente un élément important. L'accessibilité des immeubles publics aux personnes à mobilité réduite s'inscrit parmi les préoccupations. On vise également à concevoir ou améliorer l'aménagement physique des espaces de loisirs intérieurs et extérieurs afin d'en faciliter et d'en maximiser l'utilisation. Le comité fait part que d'autres actions concernant le transport, les espaces extérieurs et les bâtiments ainsi que la communication et l'information sont déjà prises en charge par divers organismes.

Évidemment satisfait, le maire mentionne que le MADA s'inscrit dans le plan d'action de la municipalité. D'ailleurs, les élus ont déjà augmenté certains postes budgétaires notamment au secteur des loisirs et des aînés. Certaines actions sont déjà en cours et devraient se compléter au cours de la présente année.


  A LIRE AUSSI ...

Il y aurait trop de castors au marais Réal-D.-Carbonneau de Sherbrooke

Mardi le 2 avril 2024
Il y aurait trop de castors au marais Réal-D.-Carbonneau de Sherbrooke
Un généreux chocolatier-pâtissier fait un don précieux au Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Un généreux chocolatier-pâtissier fait un don précieux au Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke
Rassembler Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous