Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Plusieurs enfants de la DPJ attendent pour une famille

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Chaque année, ce sont environ 22 enfants recevant des services de la DPJ qui sont confiés à des familles d'accueil de type banque mixte en vue d'une adoption. Crédit photo: Pixabay
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 9 février 2023

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS lance un appel à la population désireuse d'accueillir et, surtout, d'aimer, d'élever et de soutenir des enfants qui reçoivent, actuellement, des services de la protection de la jeunesse.

Plusieurs enfants attendent présentement d'être jumelés à une famille qui saura répondre à leurs besoins.

« Nous cherchons des personnes prêtes à s'investir auprès de l'enfant confié, et ce, afin de lui permettre de se déposer dans un milieu aimant qui pourra être le sien pour la vie. » ‒ Sylvie Raymond, travailleuse sociale au Service d'adoption, CIUSSS de l'Estrie - CHUS 

Témoignages de Chantal, Jean-Michel et Marie-Pierre

Les personnes qui ont adopté des enfants sont unanimes : ce geste a changé merveilleusement leur vie.

Pour Chantal et Jean-Michel, parents adoptifs de trois enfants, c'est la plus belle des aventures et un bonheur de tous les instants :

« L'adoption de nos enfants, c'est la plus belle aventure de notre vie! Ils nous apportent beaucoup, dont une grande dose d'amour au quotidien.

De plus, ils se réjouissent d'avoir pu accueillir des enfants qui avaient besoin de tant d'amour :

«Pour nous qui avions de la difficulté à concevoir un "bébé bedonʺ, l'adoption nous a donné la chance de construire notre famille tout en offrant un meilleur milieu à des enfants de l'Estrie dans le besoin. » 

Marie-Pierre, mère adoptive soloparentale de quatre enfants dont trois grâce au programme banque mixte, mentionne que, dès le début, c'est tout l'amour du monde qui est ressenti :

  L'adoption est l'une des plus belles avenues que peuvent prendre les personnes souhaitant avoir un enfant. Une avenue qui comporte des défis; il faut être solide et être bien préparé à répondre aux besoins de l'enfant. Mais c'est aussi, et surtout,  un amour inconditionnel qui prend vie dès la première rencontre. »

Les familles d'accueil de type banque mixte, c'est-à-dire postulantes à l'adoption, sont celles qui reçoivent les enfants à haut risque d'abandon ou dont les parents sont incapables de répondre aux besoins.[1]

Chaque année, ce sont environ 22 enfants recevant des services de la DPJ qui sont confiés à des familles d'accueil de type banque mixte en vue d'une adoption.[2] 

Est-ce que vous faites partie de ces familles?

Votre vie personnelle est stable depuis deux ans? Vous êtes en bonne santé physique et psychologique? Vous n'avez aucun antécédent criminel? Et surtout, vous avez envie d'accueillir un enfant dans votre vie et de former une famille? Vous pouvez manifester votre intérêt auprès du Service d'adoption de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

Informez-vous sur le projet d'adoption au santeestrie.qc.ca/adoption.

Participez à une séance d'information (il s'agit de la première étape du processus). La prochaine aura lieu le 22 février.

Pour vous y inscrire et pour toutes questions, appelez au 819 822-2728, poste 52424.



[1] Site : https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/famille-parents-et-enfants/adoption

[2] Site : https://www.santeestrie.qc.ca/index.php?id=2042


  A LIRE AUSSI ...

24 heures de hockey Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell

Vendredi 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous