Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Plusieurs casquettes pour Caroline Ouellette de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Caroline Ouellette
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 mars 2023

Elle dirige 2 équipes de baseball !

Vous avez bien lu, oui, "elle" ! Mme Caroline Ouellette, 38 ans, est un fan des Cubs de Chicago et des Blue Jays de Toronto et pour son plaisir et celui de ses enfants, elle coach maintenant 2 équipes de baseball! Mme Ouellette porte plusieurs "casquettes ", c'est le cas de le dire.

Caroline Ouellette a probablement un certain lien de parenté avec Wonder Women! Elle est entraîneuse de 2 équipes de baseball, les Cubsettes U16 et les Cubs U13 de Magog. Elle est aussi présidente de l'association de baseball de Magog, et dans la vie de tous les jours, elle fait de l'aménagement paysager et des pistes de vélo de montagne.

Caroline Ouellette, en plus de son rôle de mère, est également vraiment impliquée et partie prenante d'une ligue de baseball mineur de Magog depuis 7 ans. Plus que jamais, elle est dans ce qui est maintenant son sport ! : «C'est vrai que j'adore le baseball, un sport que j'ai appris à aimer, mais surtout à comprendre et je vous jure que ce n'est pas un sport aussi simple que cela parait. C'est beaucoup plus que de frapper sur une balle !»

À ses débuts, elle ne connaissait absolument rien au baseball et ce sont ses enfants qui l'ont amenée à s'y intéresser et à s'y impliquer: «Mes enfants (gars et fille) voulaient jouer "à la balle" et disons que les bénévoles se faisaient rares. J'ai levé la main ..ou pris la balle au bond!»

De plus, être une femme dans un sport d'homme engendre, encore de nos jours, des réactions négatives et un tantinet de résistance, et ce, malgré le fait que les femmes ont pris leur place aussi dans ce sport : «Il y a beaucoup de femmes maintenant au baseball, un sport qui d'ailleurs gagne en popularité. Il existe maintenant plusieurs ligues féminines, et même que, depuis 2020, une femme est à la tête d'une équipe des ligues majeures, ce qui aurait été impensable il n'y a pas si longtemps que ça!»

Caroline a donc réalisé rapidement que "Le baseball "ce n'est pas un jeu facile : «C'est fou à quel point on ne réalise pas comment il comporte plusieurs règles et qu'il est très technique. Comme il est adapté d'une catégorie à l'autre, cela prend, année après année, de nouvelle formation afin de se mettre à jour. J'ai regardé des tonnes de vidéos et lu beaucoup sur le sujet. C'est à ce moment que j'ai réalisé que ce n'était pas seulement un jeu pour courir et frapper la balle! J'ai dû apprendre rapidement et mes débuts n'ont pas été si faciles que ça.» 

Son premier match derrière le banc de sa première équipe, Mme Ouellette s'en souvient : «Olala oui ! Je me rappelle bien ce moment. J'étais super nerveuse et je sentais très bien sur moi le regard des autres (surtout de l'autre équipe). Je sentais comme un froid. Mais à force de persévérance, on apprend à faire notre place. Il faut dire, qu'étant sportive de nature, j'étais très ouverte à apprendre un nouveau sport.»

L'apprentissage de ce sport, inventé en 1755 dans le Surray en Angleterre, est aussi un peu ardu au fur et à mesure que le temps passe.

Plus les joueurs vieillissent, plus le niveau de compétition augmente: « Chez les tout- petits, ceux-ci veulent juste courir après la balle. Cependant, au niveau supérieur la compétition et la performance entre en ligue de compte.»

Malheureusement, comme dans plusieurs sports professionnels comme le hockey il y a toujours des parents qui voient leurs enfants déjà dans les ligues majeures : «Effectivement, c'est un aspect du jeu qui est un peu délicat, car, encore aujourd'hui, certains parents prennent cela très au sérieux et sont d'ores et déjà convaincus que leur enfant sera un Éric Gagné. Quand tes enfants sont dans le club que tu diriges, il n'est pas rare d'entendre des remarques de type "Ouais, on sait bien, c'est ta fille ». Par contre, il faut savoir faire la part des choses. Ce que je fais facilement étant très proche des parents des enfants que je dirige.»

Il faut aussi savoir qu'il y a seulement quelques années, il était totalement impensable qu'une femme occupe un poste important dans une organisation de baseball de la ligue majeure. 

Depuis 2020, c'est chose du passé puisque Alyssa Nakken est devenue la première femme à se joindre à un personnel d'entraîneurs du baseball majeur. Elle a été nommée comme adjointe du gérant Gabe Kapler, avec les Giants de San Francisco.

Sans oublier Kim Ng qui a été nommée directrice générale des Marlins de Miami, devenant la première femme à occuper de telles fonctions à la tête d'une équipe professionnelle masculine en Amérique du Nord.

La venue de femmes dans le monde du baseball est donc très récente.

D'autres femmes s'intéressent à ce sport, dont les origines prêtent à controverse.

Il est indiscutable que les premières règles modernes (les Knickerbocker Rules) ont été codifiées aux États-Unis en 1845.

Même que les racines européennes du jeu, longtemps négligées par les autorités américaines, afin de faire du baseball un sport typiquement américain, sont connues de longues dates par les historiens américains du sport. La récente mise en lumière d'une description d'un match joué en 1755 dans le Surrey (Angleterre) va dans ce sens.

De son côté, Caroline Ouellette, va poursuivre sa carrière dans le baseball mineur de Magog. Elle a beaucoup de plaisir avec ses équipes. Elle ambitionne de se perfectionner encore plus, car elle aime le baseball:

«Take me out to the ballgame, Take me out with the crowd.»

«Buy me some peanuts and Cracker Jacks ....I don't care if I never get back!»


  A LIRE AUSSI ...

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous