Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Plus de 1,4 M$ pour des institutions muséales de Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : M. Bachand avec France Bissonnette, petite fille de Joseph Armand Bombardier et Carol Pauzé, directrice du Musée de l’ingénierie J. Armand Bombardier. Crédit photo: Archives du comté de Richmond
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 février 2023

Le député de Richmond, André Bachand, a annoncé l'attribution de 1 443 390 $ à deux institutions muséales du comté de Richmond, pour la période 2022-2025.

 Le Musée J. Armand Bombardier et le Vieux moulin d'Ulverton 

Le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt recevra 1 162 182$ au cours des trois prochaines années, alors que la Corporation du Vieux moulin d'Ulverton se verra attribuer 280 010$ pour le bon financement de ses activités d'ici 2025. 

Pour monsieur Bachand, ce financement contribue au rayonnement de ces deux organisations et à celui de l'ensemble de la région : 

« Cette aide financière vient sécuriser le financement de deux institutions d'une grande importance pour notre région. Le Musée de l'ingéniosité et le Moulin d'Ulverton constituent de véritables piliers de la connaissance, de la découverte, du tourisme et de l'économie de la circonscription de Richmond.»

Julie-Ann Logan, la directrice générale de la Corporation du Vieux moulin d'Ulverton souligne les défis qui sont toujours à relever depuis deux ans. Ce montant permettra de revivifier le Moulin : 

« Grâce à cette aide financière, nous pourrons relancer l'économie du Moulin à laine d'Ulverton. Nous avons traversé de nombreux changements ces dernières années, notamment en marge de la pandémie. Ce financement nous permettra de créer de nouveaux emplois et projets pour renforcer notre institution.» 

Un programme pour aider les musées 

L'aide financière octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) permet d'appuyer les organismes dans l'accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d'action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d'activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. Cette aide financière contribue à la vitalité des régions et permet aux visiteurs de découvrir des éléments du patrimoine, de l'histoire régionale, des arts et de la culture.  

« Les musées participent significativement au dynamisme de toutes les régions du Québec en rendant accessibles l'art et la culture à l'ensemble de la population. Ces lieux de création, de réflexion, de découverte et d'éducation constituent également des alliés précieux pour faire connaître et promouvoir notre culture, notamment auprès des jeunes. Notre gouvernement est heureux d'offrir son soutien aux institutions muséales afin qu'elles puissent accomplir leur mission ainsi que se développer et rayonner davantage. J'invite les Québécoises et les Québécois à continuer de fréquenter en grand nombre nos musées pour faire le plein d'expériences enrichissantes! »  - Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais et de la région de l'Abitibi-Témiscamingue


  A LIRE AUSSI ...

Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous