Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Plus de 1,4 M$ pour des institutions muséales de Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : M. Bachand avec France Bissonnette, petite fille de Joseph Armand Bombardier et Carol Pauzé, directrice du Musée de l’ingénierie J. Armand Bombardier. Crédit photo: Archives du comté de Richmond
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 15 février 2023

Le député de Richmond, André Bachand, a annoncé l'attribution de 1 443 390 $ à deux institutions muséales du comté de Richmond, pour la période 2022-2025.

 Le Musée J. Armand Bombardier et le Vieux moulin d'Ulverton 

Le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt recevra 1 162 182$ au cours des trois prochaines années, alors que la Corporation du Vieux moulin d'Ulverton se verra attribuer 280 010$ pour le bon financement de ses activités d'ici 2025. 

Pour monsieur Bachand, ce financement contribue au rayonnement de ces deux organisations et à celui de l'ensemble de la région : 

« Cette aide financière vient sécuriser le financement de deux institutions d'une grande importance pour notre région. Le Musée de l'ingéniosité et le Moulin d'Ulverton constituent de véritables piliers de la connaissance, de la découverte, du tourisme et de l'économie de la circonscription de Richmond.»

Julie-Ann Logan, la directrice générale de la Corporation du Vieux moulin d'Ulverton souligne les défis qui sont toujours à relever depuis deux ans. Ce montant permettra de revivifier le Moulin : 

« Grâce à cette aide financière, nous pourrons relancer l'économie du Moulin à laine d'Ulverton. Nous avons traversé de nombreux changements ces dernières années, notamment en marge de la pandémie. Ce financement nous permettra de créer de nouveaux emplois et projets pour renforcer notre institution.» 

Un programme pour aider les musées 

L'aide financière octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) permet d'appuyer les organismes dans l'accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d'action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d'activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. Cette aide financière contribue à la vitalité des régions et permet aux visiteurs de découvrir des éléments du patrimoine, de l'histoire régionale, des arts et de la culture.  

« Les musées participent significativement au dynamisme de toutes les régions du Québec en rendant accessibles l'art et la culture à l'ensemble de la population. Ces lieux de création, de réflexion, de découverte et d'éducation constituent également des alliés précieux pour faire connaître et promouvoir notre culture, notamment auprès des jeunes. Notre gouvernement est heureux d'offrir son soutien aux institutions muséales afin qu'elles puissent accomplir leur mission ainsi que se développer et rayonner davantage. J'invite les Québécoises et les Québécois à continuer de fréquenter en grand nombre nos musées pour faire le plein d'expériences enrichissantes! »  - Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais et de la région de l'Abitibi-Témiscamingue


  A LIRE AUSSI ...

Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre de  la MRC du Val-Saint-François sont dévoilés!

Vendredi le 5 avril 2024
Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre de la MRC du Val-Saint-François sont dévoilés!
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt

Vendredi le 5 avril 2024
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées

Mardi le 26 mars 2024
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées
NOS RECOMMANDATIONS
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous