Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Du plaisir en boite pour 200 jeunes de 0 à 17 ans

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juillet 2020

Malheureusement les mesures adoptées en lien avec la pandémie de la COVID-19 ont fragilisé encore davantage les populations en situation de vulnérabilité. Plusieurs organismes du milieu sherbrookois rapportent que la plus grande détresse se fait sentir chez les parents et leurs enfants. Le manque de stimulation et de divertissement, accentué par un accès limité à Internet, à des jeux éducatifs ou tout autre matériel, tend à aggraver les tensions familiales, l'épuisement parental voire même les risques de violence. 

 

C'est pourquoi les tables de quartier Ascot en santé, la Concertation école La Rocque-communauté et le Comité vie de quartier Nord s'associent pour soutenir près de 200 jeunes âgés de 0 à 17 ans issus de 5 communautés sherbrookoises dans le cadre du projet « Boîtes aux trésors » une initiative inspiré du projet « Emboîtez le pas » et réalisé par les partenaires des quartiers Jardins-Fleuris et Goupil-Triest dans l'Est de Sherbrooke.

 

C'est donc plus de 125 familles en situation de vulnérabilité qui seront rejointes et pourront recevoir gratuitement des « Boîtes aux trésors ». Les boîtes comportent du matériel éducatif et ludique pour les enfants qui ne retournent pas en classe avant septembre.

 

Dans ce contexte, le projet « Boîtes aux trésors » constitue une alternative simple et concrète pour soutenir la population des territoires desservis par Ascot en santé, la Concertation école La Rocque-communauté et le Comité de vie de quartier Nord.

Comme le souligne Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs, fiduciaire du projet, cette initiative « permettra aux enfants de profiter au maximum du répit estival et de passer du temps de qualité en famille tout en maintenant leurs acquis afin d'être fins prêts à la rentrée scolaire en septembre.»

 

La livraison des boîtes aux portes des familles est prévue au début du mois de juillet. Plusieurs partenaires collaborent à la réalisation du projet dont le Carrefour accès loisirs, le comité 0-5 ans Ascot-La Rocque, l'équipe d'intervention de quartier du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de l'Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ((CIUSSSE-CHUS), Famille Espoir, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie ainsi que les écoles La Rocque, Sylvestre, Quatre-Vents, Jean XXIII, Soleil-Levant et Brébeuf.

 

Le projet «Boîtes aux trésors » est soutenu par le Fonds d'urgence pour l'appui communautaire, du gouvernement du Canada, et par Community Foundations of Canada. L'Initiative Sherbrooke en développement des communautés, la Fondation des élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la députée Christine Labrie, la Fondation Vitae, et Centraide Estrie s'ajoutent aux partenaires financiers du projet. 



  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous