La nouvelle frappe comme une tonne de briques : le restaurant Pizzicato a fermé ses portes ce matin. Une affiche posée dans la vitrine annonce la nouvelle aux clients sherbrookois, dont certains sont allés souper au restaurant pas plus tard qu'hier soir.
L'entreprise de François Pichette, qui célébrait ses 20 ans en mars dernier, avait pourtant son lot d'admirateurs. Plusieurs clients réguliers déplorent la perte du restaurant et se demandent ce qui a mené à sa fermeture.
Gilles Marcoux, directeur général de Commerce Sherbrooke, est aussi surpris de la nouvelle qu'eux. « Je l'ai appris en même temps que tout le monde ce matin et je suis très surpris. Selon moi, je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de marché. Évidemment que le contexte économique global est difficile pour tout le monde, mais le Pizzicato offrait un bon produit, une belle ambiance... et le marché n'est pas pire qu'avant, puisqu'il y a moins de restaurants en 2014 à Sherbrooke (60) par rapport à 2011 (64). D'autant plus qu'il n'y a pas moins de clientèle au centre-ville : la Maison du Cinéma, voisine du Pizzicato, nous confirme que la clientèle est stable. Je n'ai pas pu parler à François Pichette encore afin de savoir ce qui s'est passé, mais cela me semble plus être un problème de gestion qui a mené à la fermeture de son entreprise », explique-t-il.
M. Marcoux en profite également pour rappeler aux entreprises de ne pas hésiter à aller chercher de l'aide auprès de Commerce Sherbrooke ou auprès d'autres ressources s'ils sont aux prises avec des difficultés. « Nous avons mis en place des outils pour aider les entreprises. Si les gestionnaires ont besoin de mieux positionner leur offre commerciale, besoin de conseils, d'un programme de mentorat ou d'aide au démarrage ou au post-démarrage, Pro-Gestion Estrie, Commerce Sherbrooke et Sherbrooke Innopole, entre autres, sont là pour eux. Ça crève un peu le cœur de n'avoir pu rien faire pour Pizzicato », souligne-t-il.