Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Baignade sécuritaire

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 17 juin 2016

Pour moi, l'été rime avec plaisirs aquatiques. Enfant, je passais mes étés au chalet. Ma mère jardinait et profitait du grand air alors que moi, je passais mes journées dans l'eau du matin au soir. Certaines années, la famille se déplaçait sur le bord de la mer. Quel bonheur que de sauter dans les vagues et de courir sur la plage de sable blanc!

Aujourd'hui, j'offre ces plaisirs à mes enfants. Bon, je n'ai pas le luxe de passer l'été au chalet, mais je me prélasse régulièrement au bord de la piscine à surveiller les ébats nautiques de mes enfants et de leurs amis. Encore aujourd'hui, les vacances, je les passe au bord de la mer.

Mes plus beaux souvenirs de vacances sont associés à l'eau. Mes pires aussi. Comme la fois où mon fils a failli se noyer dans la piscine creusée. Ou la fois où nous avons perdu ma fille sur le bord d'une plage. Nous étions pourtant 4 adultes pour surveiller deux jeunes enfants!

Tous les enfants sont à risque lorsqu'ils se retrouvent à proximité d'un plan d'eau. Même un enfant qui sait nager peut se noyer et croyez-en mon expérience, un enfant ne crie pas lorsqu'il est en détresse. Il est trop concentré à garder la tête hors de l'eau.

La noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Bon nombre de ces tristes accidents se produisent dans des piscines privées et presque toujours dans des piscines dépourvues de clôture et de loquet de sécurité.

Les petits de moins de 9 kg devraient porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel spécialement conçu pour les enfants et adapté à leur poids lorsqu'ils jouent dans l'eau ou à proximité d'un plan d'eau. Les gilets doivent être correctement attachés, y compris les courroies de l'entrejambe (souvent négligé par les parents!!). Les flotteurs de bras, les flotteurs gonflables ou les maillots de flottaison ne sont pas considérés comme des dispositifs de sécurité.

Toutefois, ne tenez rien pour acquis. Ayez toujours un œil sur les enfants, même s'ils barbotent dans aussi peu que 2,5 cm d'eau. Rappelez-vous que les tout-petits devraient toujours se trouver à distance de bras d'un adulte et La Société de sauvetage du Québec et La Société canadienne de pédiatrie recommandent un ratio de supervision d'un adulte pour deux jeunes enfants et d'un adulte par bébé.

Et parce qu'un accident est si vite arrivé, tous les parents devraient suivre un cours de réanimation cardiorespiratoire pour bébé, enfant et adulte afin d'être en mesure de porter secours aux potentielles victimes. Voilà un investissement qui pourrait sauver des vies... peut-être même celle de votre enfant.

Caroline Horrell
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous