Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 34e édition

 Imprimer   Envoyer 
André Bernier Par André Bernier
Mardi 2 février 2016

Un prix Pierre-Chailler vient d'être créé par le Département de biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Il sera remis annuellement à une étudiante ou à un étudiant qui se démarque aux études supérieures en biochimie. Pierre Chailler retient l'attention depuis nombre d'années à ce département par ses qualités de pédagogue, son leadership et son dévouement. Il est par ailleurs bien connu et apprécié des amateurs de jazz et de blues de l'Estrie par la populaire émission Bleu jazz qu'il anime régulièrement les samedis, 16 h, à CFLX.

Yanick Gaudreau et Mathieu Beaumont ouvriront un taco shop mexicain, à la mi-mars, dans l'ancien local du Petit Parisien, au 243, rue Alexandre. Baptisé du coloré nom de El Tabernaco, le resto, qui se voudra de concept pub, proposera des plats aux saveurs typiquement mexicaines (tacos, quesadillas, burritos, nachos). Sont aussi prévues bières mexicaines, margaritas, sangrias et tequila. La petite superficie devrait reproduire l'ambiance chaleureuse et festive du Mexique, jugent les proprios.

À ne pas confondre avec l'animateur radio: ce Mathieu Beaumont est un chef qui a travaillé avec des Mexicains dans des restaurants de Montréal et de Paris. L'autre proprio du Tabernaco, Yanick Gaudreau, oeuvre dans la restauration depuis plus de 15 ans.

Gestionnaire de portefeuille, Jean-René Ouellet, de Valeurs mobilières Desjardins, donnera une conférence intitulée Perspectives économiques et financières 2016, l'année de tous les défis pour les investisseurs canadiens, devant les membres de la Chambre de commerce de Sherbrooke, lors d'un petit déjeuner à l'hôtel Le Président, dès 7 h 30, le 10 février.

Les membres de la Jeune Chambre de commerce de Sherbrooke, aussi appelée la Relève affairée, se retrouveront dans le grand studio de TVA, rue King Ouest, pour leur 5 à 8 hivernal, le 10 février.

L'UPA-Estrie s'engage dans la semaine de prévention du suicide, actuellement en cours. Valéry Martin, conseillère en communications, m'informe de cette troublante donnée: un agriculteur québécois sur deux souffre de détresse psychologique, causée par les difficultés financières, les tracasseries administratives, l'isolement, les problèmes personnels... Pour ce faire, l'UPA-Estrie organise des formations, Agir en sentinelle, en collaboration avec JEVI.

Autre troublant fait que nous rapporte JEVI: chaque semaine une personne s'enlève la vie en Estrie. De ce nombre, 80 pour cent sont des hommes. Il faut partager la ligne d'intervention téléphonique 1 866 APPELLE (277-3553) autour de soi...

Tous les lundis à la microbrasserie Boquébière, c'est soirée QuizWhiz, un amusant jeu questionnaire portant sur les connaissances générales auquel les gens présents, divisés en équipes aux noms loufoques, sont appelés à répondre. J'ai assisté à l'événement la semaine dernière dans un bar rempli à pleine capacité et j'ai bien rigolé. À l'avant, Audrey Delugré et Yoan Bellehumeur animaient la soirée avec désinvolture. Le thème était la télévision et j'ai été surpris de voir le haut niveau de connaissance de tous. Une belle initiative de David Tardif (notamment) qui a été occupé toute la soirée, en compagnie de Marlène Guillemette-Bengle, à mille tâches.

Saviez-vous que George Frederick Bowen fut le premier maire de Sherbrooke, en 1852? La ville ne comptait alors que 3 000 habitants. Par la suite, durant presque 30 ans, tous les maires furent anglophones. Ils s'appelaient Robertson, Ball, Heneker, Morkill, Griffith, Clark, Ives... Le premier maire francophone fut élu en 1880: Hubert C. Cabana. Puis, durant une cinquantaine d'années, et ce fut une tradition, francophones et anglophones alternèrent à la mairie de Sherbrooke. Le dernier maire anglophone fut Charles Benjamin Howard, en 1952.

Bon anniversaire à l'auteur-compositeur-interprète Olivier Brousseau, le 4 février. Bonne fête aussi au vétéran musicien Ti-Gars Plante (photo ci-contre), le 5 février. On pouvait le voir et l'entendre il y a bien des décennies déjà avec l'orchestre de Ti-Blanc Richard.

L'aquarelliste Diane Morin et l'artiste multidisciplinaire Danielle Couture feront une exposition en duo au Centre culturel Pierre-Gobeil, rue du Haut-Bois, du 5 au 21 février. Le vernissage aura lieu le 5 février au cours d'un 5 à 7. Même si elles sont différentes dans leur approche et leur style, la nature les unit.

L'Association des propriétaires de chiens du Grand Sherbrooke (APCGS) qui veille à la cohabitation harmonieuse entre chiens et résidents de la ville, est en période de recrutement de membres, nous informe une de ses porte-paroles Manon Lauzon. On pourra y adhérer lors d'une activité qui se tiendra tout l'après-midi, dimanche, au parc St-Alphonse. Comme récentes initiatives, l'APCGS a eu des discussions avec la Ville relativement au Parc canin du barrage et au futur Parc canin du parc Victoria.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous