Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 27 juillet 2026

Le directeur général et entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Gilles Bouchard, est heureux d'annoncer l'embauche d'Éric Bouchard à titre d'entraîneur associé. En plus d'épauler l'entraîneur-chef derrière le banc, il occupera également les fonctions d'adjoint au directeur général.

Entraîneur reconnu pour son professionnalisme, sa rigueur et son expertise en développement des joueurs, Éric Bouchard arrive à Sherbrooke avec un parcours riche et diversifié.

Avant de faire le saut dans la LHJMQ, il a dirigé le Collège Français de Longueuil dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec pendant trois saisons. Sous sa gouverne, la formation a connu beaucoup de succès, culminant avec la conquête de la Coupe NAPA en 2022, remise à l'équipe championne des séries éliminatoires.

Il a ensuite poursuivi sa carrière dans la LHJMQ, où il a occupé un poste d'entraîneur adjoint avec les Foreurs de Val-d'Or avant de se joindre aux Cataractes de Shawinigan, contribuant au développement de plusieurs espoirs de haut niveau.

Son expérience s'étend également aux scènes nationale et internationale. Il a notamment œuvré auprès de Hockey Québec et de Hockey Canada. Il a d'ailleurs remporté une médaille d'or avec Équipe Canada au Défi mondial des moins de 17 ans en 2023. Plus récemment, il faisait partie du personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale féminine de l'Italie lors des Jeux olympiques de Milano-Cortina 2026. Durant la saison estivale, il met également son expertise au service du Centre de développement Élite de hockey féminin, où s'entraînent plusieurs joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF/PWHL).

« Nous sommes très heureux d'accueillir Éric au sein de notre organisation. Son parcours témoigne de sa capacité à développer les joueurs à tous les niveaux, une qualité qui s'inscrit parfaitement dans la mission du Phoenix de Sherbrooke. Son expérience, tant dans la LHJMQ que sur la scène internationale, représente un atout majeur pour notre équipe », affirme le directeur général et entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard.

En plus de ses responsabilités derrière le banc, Éric Bouchard travaillera en étroite collaboration avec Gilles Bouchard dans les opérations hockey de l'organisation. Il participera notamment à l'évaluation des joueurs, au recrutement ainsi qu'au développement de l'équipe.

« Le fait qu'Éric puisse également agir comme adjoint au directeur général est une excellente nouvelle pour notre organisation. Son œil pour le talent, sa capacité d'analyse et son sens de l'organisation seront des atouts importants dans toutes les sphères de nos opérations hockey », ajoute Gilles Bouchard.

Pour sa part, Éric Bouchard se dit enthousiaste à l'idée de relever ce nouveau défi.

« Je suis très reconnaissant de la confiance que m'accordent Gilles et l'organisation du Phoenix. C'est un privilège de me joindre à une équipe qui possède une excellente réputation dans le développement des jeunes joueurs. J'ai très hâte de rencontrer les joueurs, de travailler avec le personnel hockey et de contribuer au succès de l'organisation, autant derrière le banc que dans mes fonctions auprès de la direction hockey. »

Le Phoenix bonifie également son équipe de recrutement

L'organisation est également heureuse d'annoncer l'arrivée de Dominic Marcil au sein de son équipe de recrutement. À titre de recruteur dans la région de Montréal, il mettra à profit plusieurs années d'expérience acquises, entre autres, avec les Voltigeurs de Drummondville, où il a contribué au recrutement et à l'évaluation de nombreux espoirs de la LHJMQ.

« Dominic possède un très bon bagage en recrutement et son expérience va assurément nous aider. Nous sommes très heureux de l'ajouter à notre équipe de recruteurs. Il sera également responsable d'assurer le suivi du développement de nos espoirs, un volet important de notre philosophie de développement », souligne le recruteur-chef du Phoenix, Charles Ménard.



  A LIRE AUSSI ...

Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous