Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La perte de poids


Par Jean-Samuel St-Gelais
 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 20 juillet 2016

Il nous arrive tous les jours de croiser ou de connaître quelqu'un dans son entourage qui est aux prises avec surplus de poids ou obèse. En fait, plus d'un adulte canadien sur quatre est considéré comme obèse selon l'Agence de la santé publique au Canada. Comment est-ce possible pour cette personne de perdre du poids?

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour y parvenir; les différentes pathologies ou problèmes de santé, la capacité physique, le soutien psychologique et social de l'entourage, la volonté de vouloir prendre sa vie en main et j'en passe.

Tout d'abord, il faut s'assurer de s'entourer des bonnes personnes pour réussir à atteindre ses objectifs. Pour se faire, il existe plusieurs professionnels qui peuvent lui venir en aide : kinésiologue, naturopathe, nutritionniste, « coach de vie », psychologue, etc. C'est tout un changement dans la vie de quelqu'un que de briser sa routine habituelle qu'elle a depuis des années et d'y effectuer des changements qui pourraient paraître drastiques pour certains.

Dans la majorité des cas, une personne obèse va avoir des problèmes de santé du genre : hypertension, cholestérol, résistance à l'insuline, diabète, etc. Alors comment est-ce possible pour cette personne d'avoir une nutrition et un entraînement adéquat pour sa condition? De là l'importance de s'entourer de professionnels qui sauront la guider vers les bons choix à prendre. Penser pouvoir réussir seul sans aide n'est pas la meilleure option. Il est vrai que certains réussissent à perdre du poids par eux-mêmes, cependant le tout ne se fait pas dans des conditions optimales. Une perte de poids ne signifie pas nécessairement une perte de gras. Si une bonne nutrition n'est pas présente, alors il y aura une perte de masse adipeuse, mais aussi une grande perte de masse musculaire.

Il existe différents types d'activité physique qui peuvent être pratiqués, il suffit de choisir ce qui convient le mieux selon les goûts. La dépense énergétique visée par jour devrait être plus de 300 kcal et plus de 2000 kcal/semaine.

Un des meilleurs moyens pour y parvenir est l'entraînement en musculation. Celui-ci procure plusieurs bienfaits pour le corps et l'esprit tout en permettant de construire de la masse musculaire et de ralentir le phénomène de la sarcopénie (phénomène naturel en vieillissant d'une diminution de force et de muscle).

Combiner l'entraînement à un programme alimentaire bien équilibré, on augmente les chances de perdre de la masse adipeuse sans perdre de muscle. On entend encore beaucoup trop parler de gens qui disent se priver de manger pour perdre du poids, cela n'est pas une bonne solution. Il vaut mieux favoriser une alimentation de base (non transformé) riche en fruits et légumes frais, en fibres alimentaires, en protéine provenant de différentes sources et en bons gras.

Il existe plusieurs diètes considérées comme étant miraculeuses sur le web, mais la majorité ne peut être suivie sur une longue période sans perdre la motivation et décider de tout arrêter. Alors n'oubliez pas, s'entourer de gens compétents qui sauront vous guider, faire de l'activité physique, avoir une alimentation de base variée, ainsi que de saines habitudes de vie sont de mise pour parvenir à une perte de poids.

Un esprit sain dans un corps sain


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous