Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Abolir la taxe famille et réinvestir dans les services éducatifs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louis Sénécal, président-directeur général de l’AQCPE.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 6 février 2017

La période prébudgétaire du gouvernement du Québec cogne à la porte et l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) demande deux choses : abolir la « taxe famille » et réinvestir dans les services éducatifs.

L'AQCPE est présentement en tournée médiatique pour partager ses demandes dans différents endroits du Québec et pour interpeller les députés du caucus libéral. On demande au gouvernement d'abolir la « taxe famille » et de réinvestir dans les services éducatifs de qualité.

Selon l'APQCPE, cette taxe représente en tout 7 % du surplus budgétaire, soit 168 M$. Pour les services éducatifs, l'AQCPE demande des réinvestissements de près de 74 M$, soit la somme qui a été coupée dans les dernières années.

La « taxe famille » concerne la modulation des tarifs qui sont montés jusqu'à 20 $ en 2014. « Au moment de faire les impôts, pour une famille d'un enfant qui gagne un revenu brut de 200 000 $, ça va coûter 2 600 $ en impôts. Ça commence à être imposant », a fait valoir ce matin Louis Sénécal, président-directeur général de l'AQCPE.

Le gouvernement du Québec doit dégager un surplus budgétaire de 2, 4 milliards $, commente M. Sénécal. « On ne demande pas la mer à boire. Les conditions sont favorables en ce qui concerne l'économie et le budget du Québec. Notre demande d'investissement n'est rien comparativement aux surplus disponibles. » 

Un pas dans la bonne direction

Pour l'AQCPE, le gouvernement du Québec a fait un premier pas dans la bonne direction en annulant la modulation pour le troisième enfant et les suivants en plus de la réduire pour le deuxième. L'objectif : rétablir l'équité fiscale et s'assurer que les parents ne soient pas surtaxés par rapport aux contribuables. « Sur cette mesure, le gouvernement s'est ravisé et a reconnu qu'il est allé trop loin. Il faut continuer dans la bonne direction », a expliqué M. Sénécal.

« Mais certains parents ont vu que ça coûtait moins cher aller en milieu non subventionné. Plusieurs services de garde ferment chaque semaine et on se dirige vers une réduction du tiers de ressources en milieu familial. Les CPE ont aussi plus de difficulté à combler leurs places », a précisé M. Sénécal.

Pour l'AQCPE, ce qui est alarmant, c'est la qualité des services. M. Sénécal rappelle que l'éducation commence à la petite enfance.

« Selon des données du gouvernement, 4 % des places en CPE en 2014 ont été classées comme insatisfaisantes contre 36, 3 % en garderie non subventionnée. Pour nous, c'est alarmant la croissance des garderies non subventionnées. On peut se poser des questions par rapport aux investissements du gouvernement et dans la qualité insatisfaisante. On peut voir que la qualité est en décroissance », illustre-t-il.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous