Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pénurie d'enseignants: Christine Labrie réagit aux propos du Ministre Roberge

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 25 août 2020

La députée de Sherbrooke et critique de Québec Solidaire en Éducation, Christine Labrie a vivement réagit au message du Ministre de l'Éducation transmis sur Tweeter ce matin.

Jean-François Roberge a indiqué dans son message que le nombre d'enseignants à temps complet à pourvoir s'élevait à 256, plutôt que les 360; chiffre qu'il attribue aux données de 2019. « L'an passé, 360 postes d'enseignants à temps plein étaient vacants au 1er septembre. Cette année, il nous manquait 256 enseignants à temps plein en date du 21 août et des postes sont comblés chaque jour. On va y arriver. On fait le maximum pour assurer une belle rentrée à tous.»

La réaction de Mme Labrie ne s'est pas fait attendre: « La semaine dernière, Jean-François Roberge se disait confiant et ne s'inquiétait pas de la pénurie. Aujourd'hui encore, il est dans le déni. Il y a des limites à l'aveuglement volontaire! La pénurie est encore plus grave que l'année dernière pour les enseignants et elle touche aussi d'autres emplois essentiels dans le réseau d'éducation. Chaque jour qui passe, ce ministre démontre qu'il n'est pas l'homme de la situation. Son rôle n'est pas de faire semblant que tout va bien pour rassurer les gens, c'est de mettre en œuvre des solutions face à cette pénurie croissante! » déclare Christine Labrie.

Plusieurs données semblent en effet indiquer que le manque de personnel enseignant est difficile à combler et que les acteurs du milieu font face à un réel casse-tête afin d'avoir un titulaire pour chaque classe. L'Estrie n'échappe pas à cette tendance, et ce, malgré la présence d'un programme d'enseignement à l'Université de Sherbrooke. En janvier dernier, le syndicat de l'enseignement de l'Estrie sonnait déjà l'alarme, signifiant que la région connaissait une grande pénurie d'enseignants, notamment au niveau de la suppléance.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous