Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pénurie d'enseignants: Christine Labrie réagit aux propos du Ministre Roberge

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 25 août 2020

La députée de Sherbrooke et critique de Québec Solidaire en Éducation, Christine Labrie a vivement réagit au message du Ministre de l'Éducation transmis sur Tweeter ce matin.

Jean-François Roberge a indiqué dans son message que le nombre d'enseignants à temps complet à pourvoir s'élevait à 256, plutôt que les 360; chiffre qu'il attribue aux données de 2019. « L'an passé, 360 postes d'enseignants à temps plein étaient vacants au 1er septembre. Cette année, il nous manquait 256 enseignants à temps plein en date du 21 août et des postes sont comblés chaque jour. On va y arriver. On fait le maximum pour assurer une belle rentrée à tous.»

La réaction de Mme Labrie ne s'est pas fait attendre: « La semaine dernière, Jean-François Roberge se disait confiant et ne s'inquiétait pas de la pénurie. Aujourd'hui encore, il est dans le déni. Il y a des limites à l'aveuglement volontaire! La pénurie est encore plus grave que l'année dernière pour les enseignants et elle touche aussi d'autres emplois essentiels dans le réseau d'éducation. Chaque jour qui passe, ce ministre démontre qu'il n'est pas l'homme de la situation. Son rôle n'est pas de faire semblant que tout va bien pour rassurer les gens, c'est de mettre en œuvre des solutions face à cette pénurie croissante! » déclare Christine Labrie.

Plusieurs données semblent en effet indiquer que le manque de personnel enseignant est difficile à combler et que les acteurs du milieu font face à un réel casse-tête afin d'avoir un titulaire pour chaque classe. L'Estrie n'échappe pas à cette tendance, et ce, malgré la présence d'un programme d'enseignement à l'Université de Sherbrooke. En janvier dernier, le syndicat de l'enseignement de l'Estrie sonnait déjà l'alarme, signifiant que la région connaissait une grande pénurie d'enseignants, notamment au niveau de la suppléance.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous