Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Payer avec son téléphone?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 11 septembre 2014

Je ne pouvais pas, en tant que chroniqueur techno, passer sous silence l'annonce des nouveaux produits d'Apple. On parle bien sûr du iPhone 6 et 6 plus, ce dernier étant doté d'un écran de 5,5 pouces.

Lors de la présentation, Tim Cook y a aussi annoncé la Apple Watch : une montre connectée apportant un nouveau souffle et surtout une vocation à ces joujoux de luxe.

Avec le web qui déborde d'articles sur le sujet, je ne voyais pas comment je pouvais apporter du nouveau. Cette chronique ne parle donc pas des nouveaux produits d'Apple. Je vous ai bien eu hen!

Dans la foulée de la toute dernière Keynote d'Apple, où le constructeur a présenté ses nouveaux produits, le géant américain a aussi présenté une nouvelle façon de payer ses biens : le Apple Pay. C'est ce dont traitera la présente chronique.

Allons-y! Apple Pay c'est simple : avec la nouvelle puce NFC (pour near field communication ou communication en champ proche) qui équipe le iPhone 6 - il faut dire qu'Apple était un brin en retard dans le domaine -, l'utilisateur pourra régler ses achats à l'aide de son téléphone, simplement en le passant au-dessus du terminal de paiement du détaillant. Intéressant non?

Là où le bat blesse, c'est lorsqu'on parle de sécurité. La seule évocation du mot piratage donne froid dans le dos quand on pense que toutes nos informations bancaires seront concentrées dans notre smartphone. En effet, Apple prévoit quelques modes de paiements, notamment le débitage direct du compte bancaire, l'ajout à la facture du compte de téléphone ou encore le prélèvement par carte de crédit.

En développant Apple Pay, la compagnie de la pomme a aussi construit une plate forme qui, dit-elle, est très sécuritaire. En partenariat avec Visa pour la réalisation de l'iPhone 6, Apple promet un produit fiable et sécuritaire.

Comment y parviendra-t-il? En finançant la sécurité du système. En effet, Apple prélèvera un pourcentage sur chacune des transactions effectuées. Le montant ne peut-être divulgué pour le secret des négociations, mais le quotidien Les échos avance le pourcentage de 0,2 %. Ce montant permettra de financer la recherche et les systèmes de sécurisation des données des utilisateurs contre le piratage.

Pour l'instant, le système de paiement Apple Pay ne sera disponible qu'aux États-Unis, Apple étant en négociation avec l'Union européenne pour son l'implantation.

Sachez qu'Apple n'est pas le seul fabricant à offrir la technologie NFC, même qu'il accusait un retard en la matière. Il est cependant le seul a promettre un niveau aussi élevé de sécurité en s'affiliant à des alliés de taille comme Visa et les grandes banques américaines.

En attendant cette révolution du paiement, je continue de sortir mon fidèle et traditionnel portefeuille.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous