Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un pavé mal élevé

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 20 février 2015

Un groupe de propriétaires de maisons en rangée décide de faire exécuter des travaux pour corriger un problème d'infiltrations d'eau du plafond de l'allée de circulation et du garage commun souterrains. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas isoler la dalle de béton par le dessus? Bonne idée, on sauvera de l'énergie et on économisera des coûts. Et pourquoi ne pas en profiter pour remplacer le mince dallage de surface de circulation piétonnière par un pavé de béton plus « costaud ». Bonne idée, le projet aura fière allure!

Notre entrepreneur s'exécute avec brio, sauf qu'un imprévu survient en cours de route. En ajoutant l'isolation et la surépaisseur du pavé, les blocs de pavé se trouvent  à empêcher le fonctionnement des chantepleures du parement de brique et celui des drains de seuils de porte.

En voulant améliorer le projet, on a empêché les systèmes d'évacuation de l'eau, extrêmement importants pour la durabilité des ouvrages, de faire leur travail. À court terme, on a pu voir des infiltrations d'eau au plancher vis-à-vis les portes d'entrée. À moyen terme, on peut s'attendre à des problèmes d'accumulation d'eau dans la cavité murale derrière la brique. De plus, le revêtement intermédiaire est probablement saturé d'eau et les moisissures ne sont donc pas loin derrière.

Évidemment, ce n'est pas parce que le client demande quelque chose qu'on doit l'exécuter sans se poser de questions. Un calcul des niveaux aurait démontré que, sans ajustements au devis, le niveau de la surface piétonnière finale allait causer des problèmes. On aurait dû opter pour un isolant plus performant, donc au pouce d'épaisseur plus mince, ainsi qu'un matériau de dallage plus mince. Si ni l'un ni l'autre ne permet d'arriver à un bon niveau, mieux vaut passer son tour.



  A LIRE AUSSI ...

Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Comment rencontrer des gens du monde entier sans quitter le Québec

Mercredi 19 août 2026
Comment rencontrer des gens du monde entier sans quitter le Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous