Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le patrimoine bâti de Magog mis en vedette


2 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 

Dans un esprit de mise en valeur du patrimoine bâti, la Ville de Magog a réalisé une brochure proposant un circuit patrimonial d'intérêt architectural, permettant de jeter un regard nouveau sur 16 bâtiments construits sur la rue Principale de 1821 à 1925. Les 5 000 exemplaires de la brochure seront disponibles gratuitement à la Société d'histoire de Magog, au bureau d'information touristique de Memphrémagog et à la bibliothèque municipale Memphrémagog.

La brochure en couleurs présente des photos actuelles et quelques photos anciennes de ces 16 bâtiments. Elle attire l'attention sur des détails architecturaux ou des composantes de ces édifices, qui ont été retenus en raison de la diversité architecturale qu'ils présentent, tout en constituant de précieux témoins de l'histoire magogoise. En effet, différents styles et types s'y retrouvent : maisons de type vernaculaire états-unien, néo-Queen Anne et d'inspiration Nouvelle-Angleterre, immeubles de forme cubique et boom town. C'est sans parler bien sûr des représentants de l'architecture industrielle et des bâtiments commerciaux, typiques de cette artère.

Le Service des loisirs et de la culture et le consultant en patrimoine, Claude Bergeron, ont collaboré à la conception de ce document, qui a été réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Magog et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec dans le cadre d'une entente de développement culturel. La Société d'histoire de Magog est aussi associée à la réalisation de ce projet en accordant la permission de reproduire des photos de ses fonds d'archives et en collaborant à la recherche et à la révision du contenu historique.

Source : Anne Brigitte Renaud, responsable de projets spéciaux- Service des loisirs et de la culture, Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

Mardi 10 mars 2026
Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous