Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le patrimoine bâti de Magog mis en vedette


2 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 

Dans un esprit de mise en valeur du patrimoine bâti, la Ville de Magog a réalisé une brochure proposant un circuit patrimonial d'intérêt architectural, permettant de jeter un regard nouveau sur 16 bâtiments construits sur la rue Principale de 1821 à 1925. Les 5 000 exemplaires de la brochure seront disponibles gratuitement à la Société d'histoire de Magog, au bureau d'information touristique de Memphrémagog et à la bibliothèque municipale Memphrémagog.

La brochure en couleurs présente des photos actuelles et quelques photos anciennes de ces 16 bâtiments. Elle attire l'attention sur des détails architecturaux ou des composantes de ces édifices, qui ont été retenus en raison de la diversité architecturale qu'ils présentent, tout en constituant de précieux témoins de l'histoire magogoise. En effet, différents styles et types s'y retrouvent : maisons de type vernaculaire états-unien, néo-Queen Anne et d'inspiration Nouvelle-Angleterre, immeubles de forme cubique et boom town. C'est sans parler bien sûr des représentants de l'architecture industrielle et des bâtiments commerciaux, typiques de cette artère.

Le Service des loisirs et de la culture et le consultant en patrimoine, Claude Bergeron, ont collaboré à la conception de ce document, qui a été réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Magog et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec dans le cadre d'une entente de développement culturel. La Société d'histoire de Magog est aussi associée à la réalisation de ce projet en accordant la permission de reproduire des photos de ses fonds d'archives et en collaborant à la recherche et à la révision du contenu historique.

Source : Anne Brigitte Renaud, responsable de projets spéciaux- Service des loisirs et de la culture, Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous