Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Bilan positif pour les programmes d’amélioration de l’Habitat


8 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le service d'inspection et des programmes de rénovation de la  MRC des Sources trace un bilan positif de l'année 2009-2010 qui a permis d'investir, tous les programmes combinés, plus de 225 000 $ pour l'amélioration des résidences. 

De plus, comme le mentionne Hélène Ménard, responsable des programmes de rénovation et d'inspection, il s'agit dans la majorité des cas, de réalisations effectuées par les entrepreneurs d'ici.

Parmi les éléments importants à souligner pour la programmation 2009-2010 ainsi que les prévisions pour 2010-2011 pour les quatre programmes dont la MRC est mandataire :  RénoVillage, Programme d'aide à domicile, Réparation d'urgence Pour Logement adapté pour aînés autonomes, aucun dossier cette année.

RénoVillage

Douze résidences ont été ou seront rénovées dans la programmation 2009-2010 et  quatre dossiers ont été annulés pour un total de seize dossiers ouverts.

Déjà 15 noms sont en attente pour la programmation 2011-2012.  Les fonds ne sont pas encore déterminés, mais nous pouvons nous attendre à un montant équivalent, soit 165 000 $.

Pour les 2 prochaines programmations, toutes les municipalités sont représentées. À la suite d'une entente, pour mieux représenter chacune des municipalités, le premier propriétaire admissible pour chaque municipalité sera placé prioritairement sur la liste de la programmation 2010-2011.

Et dans un souci d'améliorer la qualité de notre environnement, une nouvelle priorisation s'est ajoutée cette année.  Elle permet à un propriétaire de devancer son nom sur la liste d'attente si son installation septique non-conforme et polluante est à faire ou remplacer.

De plus en plus de résidences ne se qualifient plus à cause d'une évaluation trop élevée du bâtiment. Des demandes d'appui provinciales circulent pour augmenter l'évaluation plafond à plus de 100 000 $. Présentement, le plafond est à 75 000 $.

Le patrimoine bâtit

Les retombées totales qui contribuent directement à l'amélioration de notre patrimoine bâti, sont de 137 465,58 $.

Deux résidences ont été ou seront rénovées dans la programmation 2009-2010 et  un dossier a été annulé pour un total de 3 dossiers ouverts.  Les adaptations serviront donc à 4 personnes handicapées et leurs familles.

Le coût des travaux s'est donc élevé à 139 000 $.

Pour les résidences rénovées, elles se situent dans la Municipalité de Wotton.

Source : Hélène Ménard, responsable des programmes de rénovation et d'inspection- MRC des Sources

                  


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous