Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Bilan positif pour les programmes d’amélioration de l’Habitat


8 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le service d'inspection et des programmes de rénovation de la  MRC des Sources trace un bilan positif de l'année 2009-2010 qui a permis d'investir, tous les programmes combinés, plus de 225 000 $ pour l'amélioration des résidences. 

De plus, comme le mentionne Hélène Ménard, responsable des programmes de rénovation et d'inspection, il s'agit dans la majorité des cas, de réalisations effectuées par les entrepreneurs d'ici.

Parmi les éléments importants à souligner pour la programmation 2009-2010 ainsi que les prévisions pour 2010-2011 pour les quatre programmes dont la MRC est mandataire :  RénoVillage, Programme d'aide à domicile, Réparation d'urgence Pour Logement adapté pour aînés autonomes, aucun dossier cette année.

RénoVillage

Douze résidences ont été ou seront rénovées dans la programmation 2009-2010 et  quatre dossiers ont été annulés pour un total de seize dossiers ouverts.

Déjà 15 noms sont en attente pour la programmation 2011-2012.  Les fonds ne sont pas encore déterminés, mais nous pouvons nous attendre à un montant équivalent, soit 165 000 $.

Pour les 2 prochaines programmations, toutes les municipalités sont représentées. À la suite d'une entente, pour mieux représenter chacune des municipalités, le premier propriétaire admissible pour chaque municipalité sera placé prioritairement sur la liste de la programmation 2010-2011.

Et dans un souci d'améliorer la qualité de notre environnement, une nouvelle priorisation s'est ajoutée cette année.  Elle permet à un propriétaire de devancer son nom sur la liste d'attente si son installation septique non-conforme et polluante est à faire ou remplacer.

De plus en plus de résidences ne se qualifient plus à cause d'une évaluation trop élevée du bâtiment. Des demandes d'appui provinciales circulent pour augmenter l'évaluation plafond à plus de 100 000 $. Présentement, le plafond est à 75 000 $.

Le patrimoine bâtit

Les retombées totales qui contribuent directement à l'amélioration de notre patrimoine bâti, sont de 137 465,58 $.

Deux résidences ont été ou seront rénovées dans la programmation 2009-2010 et  un dossier a été annulé pour un total de 3 dossiers ouverts.  Les adaptations serviront donc à 4 personnes handicapées et leurs familles.

Le coût des travaux s'est donc élevé à 139 000 $.

Pour les résidences rénovées, elles se situent dans la Municipalité de Wotton.

Source : Hélène Ménard, responsable des programmes de rénovation et d'inspection- MRC des Sources

                  


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous