Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La bête

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 29 avril 2016

Je dois parler de moi, mais pas d'une façon très reluisante.

À ma naissance, les trois fées qui se sont penchées au-dessus de mon berceau m'ont gâtée à bien des égards. Elles m'ont donné le pouvoir du bonheur facile, du positivisme, de la débrouillardise, de la persévérance, de l'entregent... mais côté patience, j'ai vachement l'impression qu'elles l'ont échappée carrément. Soit qu'il n'en restait plus en réserve, soit qu'elle est tombée par terre et a roulé sous le lit ou soit qu'elles se sont dit bah! Elle va être capable de s'en sortir sans.

Ben non justement. Je ne m'en sors pas. Je suis impatiente. Plutôt, mon élastique de patience n'est pas très très long et parfois il ne s'étire pas pantoute!!! Comme si ce n'était pas assez, je me rends compte que je suis une personne exigeante, envers moi et envers les autres. Je suis une perfectionniste, c'est tellement agaçant par moment et la tolérance n'est pas mon fort...

Écrit, comme ça, noir sur blanc... Je me trouve tellement irrésistible c'est effrayant!!! Écrire ça comme qualificatif sur un site de rencontre c'est le célibat assuré pour les 150 prochaines années à moins que mon partenaire soit maso.... Même moi je n'aurai pas le goût de me connaître!

Évidemment, ça a l'air gros quand je mets ça en relief. Le fait de le surligner avec un gros marqueur, mes travers semblent amplifiés (!!!)
Mais je sais me tenir! Je ne laisse pas ma bête à défauts s'exposer au grand jour comme ça sans prévenir! Je la laisse sortir selon les circonstances et les occasions spéciales. J'y vais à petite dose. C'est mieux ainsi et... moins épouvantable!

Faut vraiment pas avoir d'orgueil pour s'exposer ainsi, car, qui n'a pas de défauts? Personne! Qui en parle ouvertement? Pas grand monde! Depuis que je suis devenue maman, je découvre que certains traits de ma personnalité dont je ne soupçonnais pas l'existence font surface. La limite des limites peut parfois être étirée jusqu'à ce que l'élastique pète.

En même temps, malgré le chaos émotionnel que provoquent certaines situations, j'apprends. J'apprends tellement depuis l'arrivée des poules. Je ne suis pas seulement confrontée à une « mini moi », mais je me trouve en face de deux petits professeurs, qui chaque jour m'enseignent la simplicité, le bonheur de vivre, le moment présent. Par le fait même, elles m'enseignent le contrôle, la tolérance et la patience!

Et lorsque qu'arrive un événement X, je suis incapable de garder gonflé ma « balloune-de-chu-frustrée-là » quand Mignonne, du haut de ses 4 ans et demi, me dit : « Tu sais maman, c'est pas si grave que ça »!

Merci mes puces xx


  A LIRE AUSSI ...

Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?

Jeudi 13 août 2026
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous