Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Partir en affaires, à deux c'est mieux ( la suite )

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Mardi 23 novembre 2021

Il y a quelques semaines, nous avons abordé la société en nom collectif relativement au fait pour deux ou plusieurs partenaires de se lancer en affaires. Les questions préliminaires avant de lancer le projet par le biais d'une société par actions sont les mêmes, soit :

- Est-ce que la mise de fonds en argent sera identique entre les deux partenaires ?

- Est-ce que l'apport en temps sera identique entre les deux partenaires ?

- Qui sera rémunéré par salaire et sur quelle base ?

- Est-ce que les partenaires veulent partager la valeur entre eux en parts égales ainsi que les profits ? 

La société par actions possède sa propre personnalité juridique, c'est ce qui la distingue de toutes les autres formes d'entreprises. Ce principe est énoncé à l'article 309 du Code civil du Québec :

« Les personnes morales sont distinctes de leurs membres. Leurs actes n'engagent qu'elles-mêmes, sauf les exceptions prévues par la loi. »

Les principales conséquences de cette personnalité juridique distincte sont les suivantes :

- Son patrimoine : les actionnaires ne détiennent pas les biens de la société mais des actions qui représentent la valeur de leur part dans la société;

- Une existence perpétuelle : la société ne prend pas fin avec le décès de ses actionnaires ou encore de ses administrateurs. Sa loi constitutive donne à la personne morale des mécanismes qui permettent de remplacer les administrateurs et les actionnaires sans que sa survie ne soit affectée;

- La société a sa propre nationalité indépendante de celle de ses actionnaires ou de ses administrateurs;

- Sa responsabilité : sauf exception, la société engage sa responsabilité et non celle de ses actionnaires et de ses administrateurs dans ses relations contractuelles;

La constitution d'une société se fait via une plateforme internet. Avant de se lancer, plusieurs autres questions devront avoir trouvé réponse :

- La loi constitutive : il est possible de s'incorporer en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (loi fédérale) ou encore la Loi sur les sociétés par actions (loi provinciale du Québec).

- Choisir un nom conforme à la Loi sur la publicité légale des entreprises. Cette loi énonce les critères qui doit guider l'entrepreneur dans le choix de son nom. Un choix ne respectant pas cette loi pourrait faire en sorte que la société soit obligée en cours de route d'abandonner son nom avec tous les impacts que cela comporte sur son plan de marketing et les frais relatifs à l'élaboration d'une nouvelle marque.

Une fois la société constituée, l'étape suivante revêt un caractère d'importance capitale : la convention d'actionnaires. C'est ni plus ni moins le contrat de mariage entre deux actionnaires.

C'est ce dernier qui régira les relations entre les actionnaires. À noter que la plupart de ces relations ne sont régies ni par le Code civil du Québec ni par la Loi sur les sociétés par actions ou encore la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Les principales préoccupations sont généralement les suivantes : le décès, le désaccord complet ( la fameuse clause Shotgun ! ), la retraite, les congés de maternité, l'invalidité, l'ouverture d'un régime de protection, etc.

En conclusion, lancer une entreprise à plusieurs est un projet merveilleux. À vous de faire en sorte que ce projet le reste en vous préparant de façon adéquate.

Karine Jobin, avocate

Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.


  A LIRE AUSSI ...

Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous