Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement


Pour répondre aux attentes de la population, Mathieu Morin, précise les intentions de son parti pour soutenir les efforts de la communauté sherbrookoise face à l’environnement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook; Mathieu Morin
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque
Lundi le 7 octobre 2019

Pour plusieurs personnes la politique ne représente rien de plus qu'une perte de temps. Les élections évoquent un moment désagréable où nous votons pour quelqu'un que nous avons vu sur une pancarte. Nous nous sentons déconnectés et non concernés par tous ces propos tenus par des politiciens à des kilomètres de chez nous.

Ce sentiment est généralisé dans les sociétés occidentales, qui ne voient plus le fait de voter comme un privilège ou une obligation. Ce n'est rien pour décourager les personnes qui se tournent vers la politique pour faire bouger les choses et changer l'état d'esprit de l'électorat.

Le candidat du Parti vert dans Sherbrooke, Mathieu Morin, travaille pour faire valoir ses opinions et ses idées afin d'aider sa communauté à se démarquer et à aller de l'avant. M. Morin sent que cette fois-ci, le message environnemental de son parti a été entendu par la population, et que plus que jamais, elle est prête à accepter des actions plus musclées de la part des gouvernements.

Pour M. Morin, le vote permet de passer un message face à la vision du pays de chaque parti politique. Le vote se doit de soutenir un parti ou de démontrer son mécontentement en annulant son vote. Il précise qu'il comprend « que certaines personnes ne se retrouvent chez aucun parti politique, mais en restant chez eux, ils ne passent aucun message ».

Le jeune candidat du Parti vert, propose pour faire avancer Sherbrooke de se tourner vers les valeurs fondamentales de la sagesse écologique. Les 5000 personnes qui ont participé à la marche pour le climat à Sherbrooke prouvent que l'environnement demeure un sujet incontournable. Pour répondre aux attentes de la population, Mathieu Morin, précise les intentions de son parti pour soutenir les efforts de la communauté sherbrookoise face à l'environnement. Les fondements de ses propositions s'inscrivent dans l'idée de l'instauration d'une politique zéro déchet : les producteurs devront gérer leurs déchets et en assumer les coûts, et le plastique à usage unique sera éliminé. « Nous exigerons également que tous les produits soient entièrement recyclables en faisant appel à des procédés existants », précise M. Morin.

L'élaboration d'un plan de transport à l'échelle nationale est aussi un objectif pour le Parti vert. Dans cette optique, le jeune Sherbrookois aimerait pouvoir discuter de l'avenir du train Montréal-Sherbrooke. Pour lui ce projet est « tout à fait rentable, réaliste et plausible ». Un transfert de fonds permettrait un meilleur financement des transports écoresponsables entrainant ainsi une réduction des gaz à effet de serre pour la ville de Sherbrooke. L'électrification du réseau de transport et la mise en place de nouvelles bornes de recharge sont également des atouts pour atteindre cette résolution.
Le dépotoir de Coventry demeure un enjeu local très important. Le candidat mettra tout en œuvre pour « protéger notre réserve d'eau potable qui est actuellement menacée ». Le site d'enfouissement situé aux États-Unis menace de déverser des matières toxiques dans le lac Memphrémagog. Le dossier attire déjà les scientifiques qui s'inquiètent d'une possible contamination.

Au-delà de l'environnement, Mathieu Morin parle du contrat social et d'alléger le fardeau fiscal des familles. Plusieurs mesures pourraient être adoptées afin d'aider grandement la vie des familles. Il est question de « gratuité scolaire, de revenu minimum garanti, d'assurance médicament et dentaire et de garantir un accès au logement à prix abordable ».
Âgé de seulement 21 ans, Mathieu Morin, se présente à sa troisième élection. Grand défenseur de l'environnement, il endossait déjà les couleurs du Parti vert sur le plan fédéral en 2015 et provincial en 2018. Lui qui a toujours porté une attention particulière à la politique a choisi « le Parti vert puisqu'il représentait le mieux mes valeurs environnementales et sociales ». À chaque élection, il se porte candidat afin de défendre les valeurs qui lui sont chères.

Un sondage sur les intentions de vote en date du 30 septembre prédit le Parti vert deuxième au Québec et troisième au pays. Satisfait de cette prédiction, le jeune homme soutient que « selon les simulateurs, Sherbrooke sera une des premières circonscriptions à passer au vert au Québec ». Réponse le 21 octobre prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous