Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

24 heures pour se découvrir!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette expérience à l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac nous offre la chance d’appuyer sur le bouton pause de la télécommande qui gère notre vie. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 11 janvier 2018
Temps de lecture: 3 minute(s)

Innocemment, nous glissons sur une fibre de cacophonie qui nous donne accès à un vaste éventail de maux. Notre essence nous échappe et le moule tant revendiqué nous rattrape. Il est souffrant d'être soi-même dans un monde où la diversité est hypothétiquement acceptée. Le remède à ce tourment est sans aucun doute la solitude. Se retrouver dans la résonance de notre âme nous ramène à nos racines ancrées dans ce qui nous anime fondamentalement.

J'ai eu la chance d'explorer la profondeur d'une maturité que je croyais éphémère, mais qui perdure et qui personnifie chacune de mes réflexions. Vingt-quatre heures de silence et de ressourcement, c'est ce qui m'a été nécessaire pour réaliser que la vie est trop courte pour se laisser façonner par un moule qui a subjectivement été jugé comme étant parfait.

Cette expérience, plutôt laconique, a définitivement été un évènement marquant de mon année 2017. Mon esprit s'est retrouvé complètement à nu, je me devais de réfléchir, car la fameuse technologie qui me monopolise m'était confisquée. Dans ma petite chambre, je me retrouvais confrontée à celle que je suis. Je dois avouer que j'en ai eu le vertige. Il est rare de passer des instants privilégiés avec soi.

Cette opportunité m'a été offerte par mon école secondaire, Le Salésien, dans le cadre d'un cours d'éthique et culture religieuse. A priori, il peut sembler banal de participer à un 24 heures de silence, mais en fait, cela nous permet d'entretenir une relation avec nous-même que nous avons tendance à mettre de côté. Dans le brouhaha du quotidien, nous perdons de vue ce qui nous habite. Cette expérience à l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac nous offre la chance d'appuyer sur le bouton pause de la télécommande qui gère notre vie. Ce fut un moment très enrichissant. En bientôt 17 ans de vie, ces infimes petites heures sont celles qui m'ont appris le plus sur moi.

Toi, lecteur de cet article, arrête-toi. Savoure le silence et tu réaliseras plusieurs choses sur toi. Comme Saint-Exupéry dirait, l'essentiel est invisible pour les yeux. C'est pourquoi il est nécessaire de creuser en soi afin de comprendre ce dont nous sommes faits. Malgré l'homogénéité de notre collectivité, nous avons tous, individuellement, quelque chose qui nous différencie des autres. Il s'agit seulement d'écouter nos pensées profondes.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce week-end en Estrie

Jeudi 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
Le Marché de la Gare de Sherbrooke récolte pour Moisson Estrie

Mercredi 13 août 2025
Le Marché de la Gare de Sherbrooke récolte pour Moisson Estrie
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir

Mercredi 13 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir
test
NOS RECOMMANDATIONS
L’autre génération pousse

Lundi 11 août 2025
L’autre génération pousse
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025

Vendredi 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke

Mercredi 13 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford Par Martin Bossé Mardi, 12 août 2025
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke
L’autre génération pousse Par François Fouquet Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population Par Martin Bossé Lundi, 11 août 2025
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous