Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

24 heures pour se découvrir!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette expérience à l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac nous offre la chance d’appuyer sur le bouton pause de la télécommande qui gère notre vie. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 11 janvier 2018

Innocemment, nous glissons sur une fibre de cacophonie qui nous donne accès à un vaste éventail de maux. Notre essence nous échappe et le moule tant revendiqué nous rattrape. Il est souffrant d'être soi-même dans un monde où la diversité est hypothétiquement acceptée. Le remède à ce tourment est sans aucun doute la solitude. Se retrouver dans la résonance de notre âme nous ramène à nos racines ancrées dans ce qui nous anime fondamentalement.

J'ai eu la chance d'explorer la profondeur d'une maturité que je croyais éphémère, mais qui perdure et qui personnifie chacune de mes réflexions. Vingt-quatre heures de silence et de ressourcement, c'est ce qui m'a été nécessaire pour réaliser que la vie est trop courte pour se laisser façonner par un moule qui a subjectivement été jugé comme étant parfait.

Cette expérience, plutôt laconique, a définitivement été un évènement marquant de mon année 2017. Mon esprit s'est retrouvé complètement à nu, je me devais de réfléchir, car la fameuse technologie qui me monopolise m'était confisquée. Dans ma petite chambre, je me retrouvais confrontée à celle que je suis. Je dois avouer que j'en ai eu le vertige. Il est rare de passer des instants privilégiés avec soi.

Cette opportunité m'a été offerte par mon école secondaire, Le Salésien, dans le cadre d'un cours d'éthique et culture religieuse. A priori, il peut sembler banal de participer à un 24 heures de silence, mais en fait, cela nous permet d'entretenir une relation avec nous-même que nous avons tendance à mettre de côté. Dans le brouhaha du quotidien, nous perdons de vue ce qui nous habite. Cette expérience à l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac nous offre la chance d'appuyer sur le bouton pause de la télécommande qui gère notre vie. Ce fut un moment très enrichissant. En bientôt 17 ans de vie, ces infimes petites heures sont celles qui m'ont appris le plus sur moi.

Toi, lecteur de cet article, arrête-toi. Savoure le silence et tu réaliseras plusieurs choses sur toi. Comme Saint-Exupéry dirait, l'essentiel est invisible pour les yeux. C'est pourquoi il est nécessaire de creuser en soi afin de comprendre ce dont nous sommes faits. Malgré l'homogénéité de notre collectivité, nous avons tous, individuellement, quelque chose qui nous différencie des autres. Il s'agit seulement d'écouter nos pensées profondes.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous