Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle expérience immersive au Parc Découverte Nature de Baldwin


Dès 2020, le tout nouveau parcours du Parc Découverte Nature de Baldwin nommé << Acoatica>> l’ensemble du site se transformera (bâtiments et espaces extérieurs) en d’immenses tableaux faisant partie d’un jeu de survie interactif et immersif à l’intérieur duquel le visiteur en sera le héros.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 30 août 2019

Après le succès de Foresta Lumina dans le parc de la gorge à Coaticook, un autre projet d'envergure qui nécessitera des investissements de plus de 2 700 000 $ prendra forme au Parc Découverte Nature! avec un tout nouveau parcours technologique et interactif.

Dès 2020, le tout nouveau parcours du Parc Découverte Nature de Baldwin nommé "Acoatica" l'ensemble du site se transformera (bâtiments et espaces extérieurs) en d'immenses tableaux faisant partie d'un jeu de survie interactif et immersif à l'intérieur duquel le visiteur en sera le héros. Acoatica utilisera une approche ludique, informative et interactive grâce à des technologies omniprésentes et accessibles conçue par Arcane Technologies, une entreprise qui valorise la nature et révèle l'unicité du site, tout en offrant une expérience hors du commun à vivre en FAMILLE ou en groupe.

Caroline Sage, directrice du Parc Découverte Nature précise que « l'objectif du jeu est de réussir à créer le plus grand banc de poissons de l'une des quatre espèces élevées à la pisciculture. Pour y arriver, les visiteurs devront relever différents défis afin de minimiser les effets négatifs et surtout trouver des solutions à des problématiques comme le déboisement, l'introduction d'espèces envahissantes, la surpêche, les contaminants, la destruction des milieux et en rétablissant ainsi l'équilibre environnemental de l'espèce choisie ».

Afin de réaliser cet important projet le Parc Découverte Nature a pu compter sur le support financier de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, qui lui accorde une aide financière non remboursable 500 000 $. Les travaux d'aménagement devraient débuter au printemps prochain.

L'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire était présente pour cette annonce. « Je suis fière d'appuyer ce projet novateur qui va nous en mettre plein nos yeux en 2020! La nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme dans les communautés rurales est une réussite et permet d'assurer une croissance des activités ici, à Baldwin. L'équipe du Parc Découverte Nature met le paquet avec le développement d'une nouvelle expérience immersive et gourmande utilisant une technologie de pointe! », dit-elle avec enthousiasme.

De son côté Mme Nadine Groulx, présidente de la Caisse Desjardins des Verts Sommets de l'Estrie a annoncé que grâce au Fonds de 100 M$, créé en 2016, le Mouvement Desjardins investira également 300 000 $ pour permettre à la Société de développement du parc Découverte Nature de Baldwin Inc. de développer un autre projet touristique nommé Aquatica.

D'autre part, le Conseil d'administration du Parc tient à remercier tous les partenaires de la région qui, grâce à leur collaboration et à leur soutien financier, permettent la réalisation de ce projet structurant pour l'économie locale.

Le Parc Découverte Nature (decouvertenature.qc.ca) est un organisme à but non lucratif qui accueille plus de 9 000 visiteurs annuellement. Les activités y sont nombreuses : pêche en étang et en rivière, barbecues sur place pour faire cuire les poissons, exposition sur les milieux humides, observation d'oiseaux. En hiver, la pêche sur glace y est un incontournable!

 


  A LIRE AUSSI ...

Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous