Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Ouverture des sentiers de quad le 30 mai

 Imprimer   Envoyer 

Les quadistes sillonneront les sentiers balisés avec leur véhicule hors route (VHR) à partir du 30 mai. Dans la MRC du Haut-Saint-François, les amateurs de VTT emprunteront certains tracés estivaux.

Entre autres, Lac-Mégantic, Disraeli, Ham-Sud et Weedon convergeront vers Gould pour accéder à Scotstown, Hampden et La Patrie.

Tous les clubs de la MRC ne permettent pas la circulation 4 saisons. « En Estrie, la difficulté provient du fait que plus de 90 % des terrains sont privés et les droits de passage sont difficiles à obtenir, surtout pour les sentiers estivaux », explique Dany Gagnon, président de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).  Le gouvernement demande d'établir des sentiers durables pour obtenir une subvention. Ce ne sont pas tous les propriétaires qui sont prêts à consentir un bail de 5 à 10 ans avec une de ces entités.

Quatre clubs de la MRC du HSF, enregistrés à la FQCQ, entretiennent des pistes, principalement des tracés hivernaux. Deux permettent le 4 saisons, excluant la période de la chasse et du dégel. Ces quatre organisations réunissent quelque 900 membres dans la seule MRC du HSF et « le nombre va toujours croissant », se réjouit Fernand Prévost, président du Club Quad Mont-Mégantic.

Sentiers 4-saisons

Le Club Quad Haut-Saint-François, à Weedon, compte plus de 300 membres. L'organisme propose d'utiliser la route 257 pour circuler 4 saisons. Les municipalités y ont permis la cohabitation automobile/VTT. Le président Charles Lachance signale que les côte à côte sont autorisés. Une signalisation adéquate indique les endroits dangereux.

Le Club Quad Mont-Mégantic vient de s'incorporer. Fernand Prévost, président, dénombre déjà 75 membres. Les sentiers 4 saisons joignent Scotstown, Hampden et La Patrie et se rendent à la Base de plein air Ditton pour l'instant. Line Chabot annonce pour le 14 juin prochain, la première édition du Festi-Quad qui se déroulera à l'Abri-Bois de La Patrie. Des activités sont planifiées de 9 h à la fin du spectacle de Steff & Kriss en soirée. Elle invite les artistes et artisans à s'inscrire d'ici le 23 mai. Il y a place pour une quarantaine d'entre eux. Téléphonez au 819 888-0204.

Sentiers exclusivement hivernaux

Le Club Quad Estrie-Sud couvre le territoire de Cookshire à Coaticook en passant par Birchton et Johnville. Utilisé l'hiver seulement, le réseau permet, en fonction d'un projet pilote, la cohabitation quad et côte à côte. François Lapointe compte 235 membres.

Le Club Sherbrooke-Ascot Corner réunit la municipalité de Notre-Dame-des-Mères, près de Bromptonville, Ascot Corner, East Angus et se rend jusqu'à St-Isidore. On y dénombre quelque 250 inscriptions. Pour information, on joint René Brochu.

Fédération Québécoise des Clubs Quads

Dany Gagnon, président de la FQCQ, se projette dans l'avenir du quadisme au Québec. « Transport Québec est en train de développer la colonne vertébrale des sentiers de VTT », avance-t-il. M. Gagnon prévoit 13 000 km de sentiers durables avec un potentiel de 23 000. La FQCQ compte 60 000 amateurs. Transport Québec a immatriculé 384 000 VTT qui servent en grande partie pour des activités agricoles et forestières. Carole Jolin, rédactrice en chef du magazine Sentier Quad, rappelle quelques règles de base. Il faut posséder la carte de membre d'un club pour circuler. Le véhicule doit répondre aux normes de la Fédération. En tout temps, le port du casque est exigé. M. Gagnon déplore quelque 25 décès dont18 cas de traumatisme crânien. Le civisme, le respect des vitesses et la prudence sont promus partout. Le quadisme génère plus de 1 G$ de retombées économiques. 35 agents fédérés et 1 529 bénévoles assurent la surveillance dans les sentiers.


  A LIRE AUSSI ...

Plage des Cantons : un projet de plus de 4 M $ à Magog

Mardi 8 avril 2025
Plage des Cantons : un projet de plus de 4 M $ à Magog
Le mois des bébés plantes 2025 : plus de 237 000 $ pour la santé des nouveau-nés

Vendredi 2 mai 2025
Le mois des bébés plantes 2025 : plus de 237 000 $ pour la santé des nouveau-nés
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp

Mercredi 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
NOS RECOMMANDATIONS
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Aînés : bougez sans tomber

Mardi 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026 Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous